• Comment calculer mes nouveaux temps de transport avec le Grand Paris Express ?
    • Nouveau métro

    Avec le Grand Paris Express, vos déplacements en banlieue et vers Paris seront grandement facilités. Grâce à sa rapidité et aux nombreuses correspondances avec les modes de transport actuels, le nouveau métro permettra de soulager le réseau existant et pourra remplacer la voiture pour de nombreux trajets du quotidien.
    Pour connaître vos futurs temps de trajet, consultez notre simulateur en ligne

  • Qui exploitera le futur métro ?
    • Nouveau métro

    L’exploitant de chacune des lignes est choisi au terme d’une mise en concurrence organisée par Île-de-France Mobilités (autorité organisatrice des transports en Île-de-France), comme l’impose la réglementation européenne. La loi prévoit que la RATP soit gestionnaire de l’infrastructure.

     

    L’exploitation des lignes 16 et 17 a été attribuée à Keolis le 30 mai 2023 et celle du tronçon Sud de la ligne 15 a été confiée au consortium ORA constitué de RATPDev, Alstom et Comfort DelGro le 13 juillet 2023.

    La RATP sera l’exploitant de la ligne 14 prolongée au Nord et au Sud.

  • Quelle sera la tarification de ce nouveau métro ?
    • Nouveau métro

    Le coût des trajets avec le nouveau métro sera défini par Île-de-France Mobilités. Il sera intégré la tarification francilienne.

  • A quelle vitesse pourra rouler le métro ?
    • Nouveau métro

    La vitesse commerciale moyenne du Grand Paris Express est comprise entre 55 et 65 km/h, avec des pointes pouvant atteindre 110 km/h. À titre de comparaison, la vitesse commerciale du RER A est de 49 km/h, celle du métro actuel oscille entre 21 et 27 km/h (mais près de 40 km/h pour la ligne 14).
    En savoir plus sur le nouveau métro :
    Embarquez dans le nouveau métro (grandparisexpress.fr)

  • Quel est le fabricant du matériel roulant ?
    • Nouveau métro

    Le constructeur ferroviaire Alstom a été désigné par la Société des grands projets, en accord avec Île-de-France Mobilités, pour la fourniture des matériels roulants des lignes 15, 16, 17 et 18. Ce choix a été fait à l’issue de deux procédures négociées avec mise en concurrence préalable : en 2018 pour les lignes 15, 16 et 17 et en 2021 pour la ligne 18.
    Pour en savoir plus sur le futur métro, consultez notre site internet : Embarquez dans le nouveau métro (grandparisexpress.fr)

  • Le Grand Paris Express sera-t-il le métro le plus profond du monde ?
    • Nouveau métro
    • Gare

    Certaines gares du Grand Paris Express se situeront à une profondeur de plus de 50 mètres. La gare Saint-Maur - Créteil, sur la ligne 15, dont les quais se trouveront à 52 mètres sous terre, deviendra alors la plus profonde de France. Pour mémoire, les stations de métro parisien datant de la première moitié du XXe siècle sont généralement situées à faible profondeur.

    C’est à Kiev, en Ukraine, que se trouve la station de métro la plus profonde du monde, à moins 105,5 mètres. De manière générale, cette construction en grande profondeur permet de profiter de couches géologiques sécurisant le travail d’un tunnelier, de s’adapter à la topographie et d’éviter certains obstacles, comme les réseaux techniques urbains.

  • Les gares du Grand Paris Express seront-elles accessibles aux personnes en situation de handicap ?
    • Nouveau métro
    • Gare

    Le Grand Paris Express est un projet qui doit bénéficier à tous c’est pourquoi l’accessibilité des futures gares et du métro est au cœur de nos préoccupations. Quel que soit le handicap des voyageurs ou leur difficulté à se déplacer, le nouveau métro sera accessible du parvis de la gare jusqu’aux trains. Pour faire du Grand Paris Express un réseau 100% accessible, la Société des grands projets collabore avec des associations représentatives de personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre chaîne YouTube

  • A quoi correspond le tracé en pointillé entre Versailles et Saint-Denis Pleyel ? Fait-il partie du Grand Paris Express ?
    • Nouveau métro

    Le tracé en pointillé entre Versailles-Chantiers et Saint-Denis - Pleyel figure bien au schéma d’ensemble du Grand Paris Express. Il desservira trois gares : Rueil, la Garenne-Colombes et Colombes. La construction de ce tronçon n’est pas encore financée. Elle est prévue au-delà de 2030.