Le nouveau métro en cœur de ville

La gare est située au nord-ouest de la commune de Saint-Maur-des-Fossés, dans un quartier résidentiel proche des bords de Marne, au contact de près de 26 000 habitants dans un rayon d’un kilomètre. Elle assurera une interconnexion directe avec le RER A et un pôle de bus en surface. 45 000 voyageurs environ sont attendus chaque jour.

La gare la plus profonde de France

Avec des quais situés à une profondeur de 52 m contre 29 m en moyenne pour les autres gares du Grand Paris Express, la future gare Saint-Maur – Créteil sera la plus profonde de France. Elle se déploiera sur neuf niveaux souterrains, une profondeur nécessaire en raison d’une géologie complexe des sols de la zone. Pour accéder aux quais de la ligne 15 Sud, les usagers emprunteront un escalier monumental ou l’un des 11 ascenseurs.

La gare la plus profonde de France

Un chantier aux méthodes constructives exceptionnelles

La construction de la gare a commencé en 2018 par la réalisation de la boîte gare. Pour cela, des parois de 1,8 m d’épaisseur et jusqu’à 70 m de profondeur ont été coulées sur l’ensemble du périmètre de la partie souterraine de l’édifice, ce sont les parois moulées. La boîte ainsi constituée forme dans le sol une enceinte étanche en béton armé.
Pour répondre aux besoins spécifiques du chantier, les étapes de construction ont été adaptées. Les niveaux souterrains ont ainsi été construits à l’avancée du creusement selon la méthode du top & down. Les paliers de 1,2 à 2,5 m d’épaisseur ont été bâtis à intervalle de 6 m les uns les autres.
Le terrassement et les niveaux souterrains terminés, les compagnons se sont attelés à construire le plancher de la gare, aussi appelé radier.
Cette étape désormais achevée, les équipes réalisent actuellement le prolongement des quais en dehors du périmètre souterrain de la gare : le tunnel construit par le tunnelier Camille va ainsi être élargi de chaque côté pour accueillir à terme les quais du métro.

 

107000 m3 de terres excavées

Le creusement de la gare a nécessité l’évacuation de ces déblais vers les filières de tri et de recyclage.

59 m de profondeur

Environ 3 900 m3 de béton ont été nécessaires pour réaliser le plancher de la gare radier, le plus profond du Grand Paris Express.

Les étapes du chantier

Construction des murs souterrains de la gare Saint-Maur – Créteil

Novembre 2018

Démarrage de la construction des murs souterrains de la gare selon la technique des parois moulées.

Passage du tunnelier Camille dans la gare Saint-Maur – Créteil

Décembre 2020

Passage du tunnelier Camille en provenance de Créteil.

étape en cours
Gare Saint-Maur - Créteil : finalisation du terrassement et des niveaux intermédiaires

Décembre 2021

Creusement de la gare et construction de l’espace intérieur.

Gare Saint-Denis Pleyel : travaux d'aménagement en cours

Début 2023

Démarrage des travaux d’aménagement de la gare.

Puits Champigny Plateau : pose et réglages des appareils de voie

Mi 2023

Équipement du tunnel et de la gare.

illustration de 2 rames de métro du Grand Paris Express

Mi 2024

La phase d’essai et marche à blanc est lancée.

Illustration d'une rame de métro du Grand Paris Express

Fin 2026

Livraison de la gare Saint-Maur – Créteil et mise en service de la ligne 15 Sud.

Le chantier en images

La construction de la gare commence par la réalisation de la boîte gare. Pour cela, des parois de 1,8 m d’épaisseur et jusqu’à 70 m de profondeur sont coulées sur l’ensemble du périmètre de la partie souterraine de l’édifice, ce sont les parois moulées.
Gare Saint-Maur - Créteil : avancée des travaux et ferraillage de la poutre
Gare Saint-Maur - Créteil : réalisation du radier, le plancher souterrain de la gare à 59m de profondeur
Gare Saint-Maur - Créteil : réalisation du radier, le plancher souterrain de la gare à 59m de profondeur

La gare de demain

La conception de la gare Saint-Maur – Créteil du Grand Paris Express a été confiée à l'agence d'architecture l'Agence Nicolas Michelin & Associés (ANMA) qui a également conçu la gare Créteil l’Échat. La maîtrise d'œuvre est assurée par Systra.

Découvrir l’interview de l’architecte

45000 voyageurs

C’est le nombre moyen d’usagers des transports en commun qui emprunteront chaque jour la ligne 15 Sud au départ ou à l’arrivée de la gare Saint-Maur – Créteil.

26000 habitants dans un rayon d’un km

Grâce à la gare, la ville de Saint-Maur-des-Fossés bénéficiera d’une nouvelle desserte en transport en commun complémentaire du RER A.

52 m de profondeur des quais

Avec des quais situés à 52 m contre 29 m en moyenne pour les autres gares du Grand Paris Express, la future gare Saint-Maur – Créteil sera la plus profonde de France.

15 Minutes

Grâce à la ligne 15 Sud, 15 minutes seront suffisantes pour rejoindre la gare Villejuif Gustave-Roussy depuis la gare Saint-Maur – Créteil contre 51 minutes aujourd’hui.

La gare en images

Le parvis de la future gare Saint-Maur – Créteil
L’entrée de la future gare Saint-Maur – Créteil
L’accès aux quais se fera grâce à des escaliers mécaniques et des ascenseurs
Les quais seront situés à 52 m de profondeur

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Agent de proximité

Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.

Wilson CADIGNAN

07 62 02 02 64

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Wilson CADIGNAN, agent de proximité

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