L’économie française doit relever les défis de la transition écologique et énergétique. Le Grand Paris Express est, par la nature même du projet et son modèle de financement, un solide point d’appui.
Sa réalisation permet déjà à de nombreuses entreprises de contribuer à une croissance durable et vertueuse.

Le Grand Paris Express, un métro au service de la transition écologique

Pilotée par la Société du Grand Paris, la réalisation du Grand Paris Express changera le visage de l’Île-de-France et la vie de ses habitants. Il est actuellement le plus grand projet d'aménagement en Europe. Avec quatre nouvelles lignes de métro construites autour de Paris, il desservira rapidement les villes de banlieue entre elles. Il offrira à près de trois millions de voyageurs des solutions plus rapides pour effectuer leurs trajets et rapprochera les Franciliens de l’emploi, de l’enseignement, des équipements de santé et de loisirs. Il remplacera la voiture pour de nombreux trajets du quotidien.
 
Le Grand Paris Express est aussi un projet urbain. Son arrivée impulse de nombreux aménagements qui accorderont une grande mixité à la fois en termes de logements, de commerces et de services, limitant ainsi l’étalement urbain et l’artificialisation des terres. La Société du Grand Paris réalisera, sur le foncier acquis pour la construction du métro, plus de 100 projets immobiliers dans les quartiers de gares. Ces projets respecteront des critères environnementaux exigeants : construction à faible impact carbone, sobriété des bâtiments, pérennité des projets. Une place importante sera donnée à la nature pour préserver la biodiversité en ville.

Un modèle de financement unique et solide

La Société du Grand Paris est un établissement public industriel et commercial (EPIC) détenu à 100 % par l’État et dédié à la réalisation du Grand Paris Express.

Son modèle de financement est unique en France puisqu'elle dispose de ressources qui lui sont propres pour piloter ce grand projet de transport et d'aménagement. Ainsi, en plus des subventions de l’État (notamment dans le cadre du programme d’investissements d’avenir) et européennes, elle finance le Grand Paris Express par des recettes fiscales franciliennes, le recours à l’emprunt auprès d’investisseurs publics et des levées de fonds sur les marchés financiers. Cette capacité d’emprunt, adossée à des recettes fiscales dédiées, garantit la réalisation du Grand Paris Express dans des délais optimisés et sécurise le financement du projet sur le long terme.

La Société du Grand Paris pourra aussi compter, dès la mise en service du réseau, sur des recettes propres, telles que des redevances d’usage (péages).

Le coût du Grand Paris Express est estimé à 36,1 milliards d’euros (aux conditions économiques 2012). Ce montant inclut les provisions pour risques et aléas. La Société du Grand Paris consacre également 3,5 milliards d’euros aux prolongements et à la modernisation du réseau de transports en Île-de-France. La totalité du budget du Grand Paris Express et les contributions financières à ces autres projets font caisse commune au sein de son dispositif de financement.

79% du plafond de dette déjà levés

Un financement vert

Nous sommes le premier émetteur obligataire à adopter un programme EMTN 100 % vert. Ces obligations vertes sont exclusivement destinées à la réalisation du Grand Paris Express. Les émissions obligataires lancées par la Société du Grand Paris s’inscrivent dans le cadre des GBP (Green Bonds Principles 2018) et sont certifiées par la CBI (Climate Bond Initiative), certification délivrée par Sustainalytics.
Nous sommes également partie prenante de l’initiative Finance for Tomorrowet du Corporate Forum on Sustainable Finance. Nous entendons ainsi nous associer pleinement à la définition de standards de haut niveau pour les financements verts, ainsi qu’aux débats et réflexions sur ce marché.

Un succès qui témoigne de la confiance des investisseurs

25,2 milliards d'euros...

c’est le montant des obligations vertes émises par la Société du Grand Paris depuis 2018.

470 investisseurs...

répartis à l’international dont 32% en France, 21% en Allemagne, 25% en Europe de l’Ouest.

2 notations financières...

Aa2 (stable) Moody’s et AA négative Fitch.

2070 l'année...

l'année à laquelle la dette sera amortie, soit 40 ans après la mise en service du Grand Paris Express.

Nos publications financières

Programme long terme EMTN

1) Base Prospectus et suppléments EMTN

2022

2021

2020

2019 

2018

2) Conditions définitives

2023 

2022 

2021 

2020 

2019 

2018 

Programme Neu CP
  • Nom de l’émetteur : Société du Grand Paris
  • Type de programme : Neu CP
  • Plafond du programme : 3 milliards €
  • Garant : Sans objet
  • Notation du programme : Prime-1 Moody’s
  • Agent domiciliataire : CACEIS
  • Agents placeurs : BNPP, CACIB, Natixis & SG
  • Objet du programme : Répondre aux besoins de financement de l’émetteur
  • Devise d’émission : € et toute autre devise autorisée

Voir la documentation financière

Vous avez une question ?

Contactez-nous