La Société du Grand Paris est l’entreprise publique créée par l’État pour piloter le projet du Grand Paris Express. Au service de tous les Franciliens et du développement de la région Capitale, elle se consacre à la réalisation du nouveau métro du Grand Paris. Depuis sa naissance, en 2010, elle s’appuie sur une équipe de spécialistes en ingénierie et conduite de projets de transport et d’aménagement pour bâtir ce grand réseau stratégique. Soutenue par les collectivités d’Île-de-France, la Société du Grand Paris est un lieu de dialogue et d’échanges. Au cœur du projet, les élus occupent une place de choix dans l’organisation de l’entreprise, structurée autour de trois instances.

 

Au conseil de surveillance, les représentants de l’État et des collectivités territoriales veillent à la bonne gestion de la Société du Grand Paris. Présidé par Jean-Yves Le Bouillonnec, maire de Cachan, il se réunit trois fois par an. Ses 21 membres valident les orientations générales de la politique de l’entreprise, contrôlent ses comptes financiers, ainsi que les opérations d’aménagement et de construction qu’elle conduit.
 
Le comité stratégique réunit les nombreux élus des communes concernées par le Grand Paris Express et des acteurs socio-économiques franciliens. Sous la présidence de Bernard Gauducheau, maire de Vanves, ses 182 membres débattent et formulent des propositions sur le nouveau métro et les quartiers de gare. Un rapport annuel, remis au conseil de surveillance, établit la synthèse des travaux réalisés.
 
Le directoire de la Société du Grand Paris, sous le contrôle du conseil de surveillance, met en œuvre, dans le respect du calendrier fixé, les décisions et les recommandations du conseil de surveillance et du comité stratégique. Sous la responsabilité de son président, Philippe Yvin, nommé par le Président de la République, il compte trois membres, qui exercent leurs fonctions de manière collégiale.
 
 
Les collaborateurs de la Société du Grand Paris sont, pour la plupart, spécialistes des grands projets de transport et d’aménagement. Une équipe pluridisciplinaire de haut niveau.
Fin 2016, la Société du Grand Paris comptabilisait 200 collaborateurs : 107 hommes et 93 femmes, âgés d'un peu moins de 42 ans en moyenne.
 
Consultez l'organigramme en version accessible.
 
 
La Société du Grand Paris s’entoure également d’experts et est à l’initiative de deux observatoires.
 
Le conseil scientifique des économistes rassemble dix économistes reconnus à l’échelle internationale pour leur compétence scientifique dans les domaines de l’économie géographique et de l’impact économique et sociétal des grandes infrastructures de transport.
 
Le comité d’experts des actions culturelles accompagne la Société du Grand Paris pour bâtir son projet culturel.
 
L’Observatoire des prix du foncier et de l’immobilier associe la préfecture de la région Île-de-France, la Chambre des notaires de Paris et la Société du Grand Paris.
 
L’Observatoire des PME rassemble les chambres consulaires, les organisations patronales, les fédérations professionnelles franciliennes et l’Insee.