Depuis la création de la Société du Grand Paris, nous avons pris de nombreux engagements environnementaux, sociaux et économiques pour concevoir et réaliser le Grand Paris Express. Afin d’aller plus loin, nous avons mis en place une démarche RSE qui guide nos actions au quotidien.

Notre feuille de route RSE

Notre feuille de route RSE représente le socle de notre engagement en matière de responsabilité sociétale. Elle s’articule autour de quatre orientations :

1. Conduire le projet de manière éthique et humaine

  • Le Grand Paris Express est une aventure humaine sans précédent en France. Assurer la sécurité de chacun et garantir les conditions de travail pour tous, tant sur les chantiers qu’à la Société du Grand Paris, est notre priorité.
  • Pour sécuriser au maximum le pilotage du projet, nous nous engageons à recruter et fidéliser les meilleurs talents, et à les accompagner dans le développement de leurs compétences. Cela passe aussi par la mise en place de pratiques éthiques et transparentes au sein de notre organisation et de dispositifs dédiés à la prévention de la corruption.

Consultez notre rapport RSE intégré pour en savoir plus sur notre orientation "Conduire le projet de manière éthique et humaine" et nos actions 2020. 


2. Concevoir et construire en préservant l’environnement

  • L'arrivée du nouveau métro participera à la transition écologique engagée en Île-de-France. Cela nous place dans un devoir de responsabilité, d'exemplarité et d'innovation en matière environnementale
    Nous nous devons également de garantir que les travaux du nouveau métro se font dans le respect des territoires et de leur biodiversité
  • Notre engagement environnemental s'applique aussi dans le cadre de nos activités en intégrant des pratiques écoreponsables et en sensibilisant l'ensemble de nos collaborateurs. 

Consultez notre rapport RSE intégré pour en savoir plus sur notre orientation "Concevoir et construire en préservant l'envrionnement" et nos actions 2020. 


3. Participer à la création de la ville de demain

  • La création de nouvelles lignes de métro en petite et grande couronnes rapprochera les Franciliens de l’emploi, des services et des loisirs. Et pour bon nombre de trajets, elles représenteront une alternative à la voiture. Nous mettons tout en œuvre pour créer les conditions de ces nouvelles opportunités et favoriser l’usage de mobilités plus respectueuses de l’environnement aux abords des gares.
  • Le Grand Paris Express est aussi le point d’appui de nombreux projets d’aménagement. Acteur de cette dynamique, la Société du Grand Paris porte déjà 10 projets immobiliers à proximité des gares. Notre ambition : que le nouveau métro fasse émerger des quartiers agréables, accessibles à tous, soucieux des ressources humaines et naturelles. 

Consultez notre rapport RSE intégré pour en savoir plus sur notre orientation "Participer à la création de la ville de demain" et nos actions 2020. 


4. Travailler pour et avec les acteurs du territoire

  • Les travaux vont mobiliser plus de 15 000 emplois jusqu'en 2030. Nous déployons de nombreux dispositifs d’insertion et de formation professionnelles auprès des entreprises engagées dans la réalisation du métro afin que ces emplois profitent au plus grand nombre.
  • Pour que le projet se construise aussi en lien avec les territoires qu’il traverse, nous nous engageons à poursuivre la concertation et le dialogue avec les collectivités et les Franciliens jusqu’à la mise en service du métro.

Consultez notre rapport RSE intégré our en savoir plus sur notre orientation "Travailler pour et avec les acteurs du territoire" et nos actions 2020. 


Notre contribution aux Objectifs de Développement Durable de l'ONU

Au regard des bénéfices du Grand Paris Express sur la mobilité, l’environnement, l’économie et sa contribution à la réduction des inégalités sociales et territoriales, notre feuille de route s’inscrit dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD) définis par l'ONU. Ces ODD fixent 17 priorités à atteindre d'ici 2030 pour participer à un développement économique, soucieux de respecter les populations et la planète.

Depuis 2020, nous sommes signataires de la charte Global Compact des Nations Unies. Cette charte nous engage agir selon les principes universellement reconnus du respect des droits de l’Homme, du droit du travail, de la protection de l’environnement et de la lutte contre la corruption.


Un dialogue étroit avec nos partenaires 

Nous associons l’ensemble des parties prenantes à la réalisation du Grand Paris Express. Le dialogue que nous avons instauré au moment du débat public se poursuit au quotidien avec les élus, les riverains, les associations d’usagers, les acteurs du transport, le monde de l’éducation…