Avec leur architecture unique, les gares du Grand Paris Express deviendront des lieux emblématiques des villes desservie. Leur conception met l’accent sur le confort et l’accessibilité des voyageurs. Ouvertes sur la ville, elles seront aussi des espaces animés et d’échanges pour les habitants.

Conçues pour le confort des voyageurs 

Chacune des gares du Grand Paris Express aura un bâtiment émergent dont l'architecture unique s'intégrera à son envrionnement urbain. Toutes partageront une ambition commune en termes de durabilité, de confort et d'écoconception : sols résistants, matériaux nobles, lumière naturelle, optimisation des volumes et de la matière, économies d'énergie... L'ensemble de ces partis-pris sont définis dans la charte d'architecture des gares du Grand Paris, réalisée par Jacques Ferrier et Pauline Marchetti, et sont mises en oeuvre par une trentaine de cabinets d'architectes

Perspective de la future gare Villejuif Institut Gustave-Roussy
Perspective de la future gare Saint-Denis Pleyel
Perspective de la future gare Clichy-Montfermeil
Perspective de la future gare Le Bourget Aéroport
Perspective de la future gare Orsay-Gif
Perspective de la future gare Pont de Rungis

Côté design intérieur, celui-ci se veut épuré et sobre pour durer. Il sera identique d'une gare à une autre afin de créer une identité homogène à toutes les gares du Grand Paris Express. Assises, poubelles, suppports d'information, point d'accueil, distributeurs de titres de transport, appareil de contrôle... ce sont plus de 30 000 équipements qui seront réalisés. 

  • Conçu par le designer Patrick Jouin, le mobilier (bancs, sièges, poubelles...) sera modulaire et évolutif pour être aisément ajouté ou remplacé. Son design fluide facilitera les déplacements et le confort de tous les voyageurs. *
  • L'information voyageurs imaginée par Ruedi Baur, designer graphique, sera claire et accessible grâce à l'utilisation de cartes et d'illustrations ou encore à une signalétique en cinq langues selon les standards internationaux.
    Espace d'accueil et borne d'appel des futures gares du Grand Paris Express.
    Maquette des ascenseurs du Grand Paris Express à la Fabrique du métro.
    Mobilier des futurs quais de métro du Grand Paris Express.
    Vue d'ensemble du quai et de son mobilier : sièges, poubelle...

    Des gares ouvertes sur la ville 

    Les gares du Grand Paris Express seront accessibles à l’ensemble des voyageurs depuis le parvis jusqu’au métro. Des tests pour améliorer l’ergonomie et faciliter l’usage des futurs équipements sont régulièrement menés à la Fabrique du métro avec des personnes en situation d’handicap.
    Des ascenseurs et des escaliers mécaniques assureront un accès rapide aux quais et un embarquement fluide dans les trains. Tout sera mis en œuvre pour garantir le confort du voyage : qualité de l’air, température agréable, faible niveau sonore… Et pour plus de sécurité, les quais seront séparés des voies ferrées par des portes vitrées.

    Bien plus qu’un accès au métro, les gares abriteront commerces, services et espaces collaboratifs, ce qui en fera des lieux animés et ouverts sur la ville. Les voyageurs et les habitants auront accès à des produits à la fois locaux mais aussi de grande consommation. La programmation de ces activités commerciales se fera notamment en fonction de l’offre de proximité existante.

    L'art dans les gares du Grand Paris Express 

    C’est une collection de plus de 70 œuvres d’art contemporain qui verra le jour lorsque l’ensemble des lignes du Grand Paris Express seront mises en service. Pour chaque gare, un artiste créé une œuvre originale en tandem avec l’architecte. Une trentaine d’artistes, représentants de la scène internationale (Japon, Italie, Etats-Unis, Argentine, Espagne, Pays-Bas, Chili…) ou de la jeune création française, sont déjà impliqués dans ce travail artistique.

    Aux côtés de ces œuvres, de grandes illustrations seront réalisées sur les quais des gares. La Société du Grand Paris fait appel à des artistes venus d’univers différents tels que l’illustration, l’animation, la bande dessinée, le manga, le comics, les arts numériques, le dessin de presse…

    Le financement de ces commandes artistiques est assuré par des mécènes avec le soutien du Fonds de dotation du Grand Paris Express