Travaux

Le point sur

LES OUVRAGES ANNEXES

Ouvrage_Annexe_Satellite

Localisés à intervalles réguliers, tous les 800 mètres environ, les ouvrages annexes sont des équipements indispensables au bon fonctionnement du métro, au confort et à la sécurité des voyageurs.

Lire la suite

Le comblement des carrières

Pour préparer le creusement du tunnel du Grand Paris Express, des études de sols ont été réalisées. À plusieurs endroits, les études ont montré la nécessité de renforcer certaines carrières par des opérations de comblement afin de garantir la stabilité du sol environnant. Il existe plusieurs méthodes de comblement en fonction de l’emplacement de la carrière et du type de bâti en surface.

Lire la suite

Les travaux préparatoires

image-accueil-travaux--1920

image-accueil-travaux--1920

Première étape du chantier, ces travaux consistent d’une part à libérer les terrains qui accueilleront les futures gares et l’ensemble des ouvrages du Grand Paris Express, et, d’autre part, à poursuivre les analyses de sols pour parfaire les méthodes constructives. Ces travaux préparent  la phase de génie civil, c’est-à-dire la construction des infrastructures du métro.Lire la suite

Le déplacement des réseaux enterrés

SGP-18566

Première étape du chantier, les travaux préparatoires consistent principalement à déplacer les réseaux enterrés pour permettre la construction des gares et des ouvrages annexes.

Lire la suite

Les diagnostics archéologiques

SGP-18943

Avant le démarrage des travaux de construction des futures gares et ouvrages annexes, un diagnostic archéologique du terrain est réalisé. Objectif : déterminer la présence ou non de traces d’occupation ancienne (vestiges, fossiles…).

Lire la suite

Les démolitions

NyomDzQS_QsfIW8zal5tCM8h9kewFv0qREArN0fAQS_OxHxPI0S-Tg==_CLR

Première étape du chantier, les travaux préparatoires consistent à libérer les terrains nécessaires à la construction de la future gare. Pour cela, la Société du Grand Paris procède à la démolition de bâtiments sur ces zones de chantiers.

Lire la suite

Les défrichements

Noisy, Champs sur marne, bois de Grâce

Première étape du chantier, les travaux préparatoires consistent à libérer les terrains nécessaires à la construction de la future gare. Pour cela, la Société du Grand Paris procède au défrichement d’espaces boisés sur ces emprises.Lire la suite

Indemnisation amiable

Professionnels riverains

Pendant la période des travaux du Grand Paris Express, l’activité des professionnels riverains peut être affectée. La Société du Grand Paris a affirmé, dès le début des travaux préparatoires, sa volonté de maintenir l’attractivité commerciale et artisanale tout au long du projet. C’est dans le cadre de cette démarche qu’elle a mis en place un dispositif d’indemnisation à destination des acteurs économiques impactés.
Une commission d’indemnisation amiable a ainsi été constituée, afin d’examiner les demandes d’indemnisation des professionnels riverains des travaux.Lire la suite

Vos questions / nos réponses

Posez vos questions

Une question sur le projet ?

Des interrogations sur les travaux près de chez vous ?

N’hésitez pas à poser une question sur le Grand Paris Express.

btn-posez-une-question

 

Consultation des réponses

Nous avons peut-être déjà la réponse à votre question !

Retrouvez ici toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant le projet et les chantiers du Grand Paris Express.

 

Consultez la FAQ