Les démolitions

Mis à jour :

Première étape du chantier, les travaux préparatoires consistent à libérer les terrains nécessaires à la construction de la future gare. Pour cela, la Société du Grand Paris procède à la démolition de bâtiments sur ces zones de chantiers.

La démolition de bâtiments

Avant les travaux

Certains bâtiments sont situés dans les futures zones de chantier. Après leur recensement dans le cadre de la phase d’études, les propriétés ont été acquises par la Société du Grand Paris.

160329_Q3_TP_PP_VIGNETTES WEB_DEMOL1-2

Les travaux préparatoires

Il s’agit de démolir les bâtiments afin de libérer l’espace nécessaire à la construction des futures
gares et ouvrages annexes. Cela peut concerner un à plusieurs bâtiments en fonction du secteur.

160329_Q3_TP_PP_VIGNETTES WEB_DEMOL1-3

La construction de la gare

Une fois les espaces libérés, la Société du Grand Paris pourra débuter les travaux depuis la surface. Ils consistent à creuser, aménager et équiper les gares et les ouvrages annexes.

160329_Q3_TP_PP_VIGNETTES WEB_DEMOL1-4

Comment se déroule une démolition ?

Dans le cadre de sa démarche environnementale, la Société du Grand Paris attache une grande importance et vigilance à l’impact des chantiers. Pendant la phase de démolition, elle applique une méthode qui limite les nuisances et optimise le traitement sur place des déblais. L’objectif est de favoriser leur valorisation.

Étape 1 : Le curage

C’est l’enlèvement et le tri des éléments intérieurs (plomberie, ventilation, revêtements de sols et muraux, mobiliers divers…). Cela évite que certains composants, parfois polluants, soient mêlés
aux déblais issus de la démolition des structures.

160329_Q3_TP_PP_VIGNETTES WEB_DEMOL2-2

Étape 2 : La démolition des structures

La technique employée est la déconstruction fine du bâtiment par le haut (toiture > murs > sous-sol > fondations), ce qui limite la production de poussières. Cette déconstruction peut être manuelle (marteau-piqueur, masse…) et/ou mécanique (pelle de démolition).

160329_Q3_TP_PP_VIGNETTES WEB_DEMOL2-3

Étape 3 : Le remblaiement

Une fois le bâtiment entièrement démoli, la zone est remblayée. Les déblais non pollués issus de la démolition sont directement réutilisés pour cette opération. Le terrain est désormais prêt pour le démarrage de la construction de la gare.

160329_Q3_TP_PP_VIGNETTES WEB_DEMOL2-4