La Société du Grand Paris a pour mission de concevoir et réaliser le Grand Paris Express. D’ici à 2030, nous construirons donc 200 km de nouvelles lignes de métro automatique autour de la capitale, ainsi que les 68 gares de ce réseau. Nous participons aussi à la modernisation et au prolongement du réseau de transport existant pour répondre aux besoins des Franciliens.
À proximité des gares du Grand Paris Express, et à la demande des communes concernées, nous menons des programmes d’aménagement immobilier. Enfin, nous sommes en charge de l’acquisition des matériels roulants du métro et du déploiement d’un nouveau réseau numérique sur l’ensemble de son tracé.

 

Notre vision

La réalisation du Grand Paris Express, en tant que réseau de transport au service des citoyens, est l’un des principaux leviers du développement de la métropole. Nous sommes aussi convaincus que le projet que nous portons doit aller au-delà de la construction de lignes et de gares. Le Grand Paris Express est une formidable opportunité de créer de nouveaux liens entre les territoires et les habitants. Il réinvente la métropole francilienne pour en faire une ville-monde accueillante, solidaire et exemplaire. Durant sa réalisation, et avant même sa mise en service, le nouveau métro stimule les activités économiques, culturelles et sociales de la région. Il s’affirme comme un projet fédérateur pour les Franciliens.
 
Nous construisons le métro de demain, celui des générations futures. Placés devant cette responsabilité historique, nous anticipons les évolutions de la société, ses usages et ses besoins. Cette responsabilité est aussi au cœur de nos chantiers. Nous les voulons exemplaires et innovants, dans la relation avec les riverains, dans la prise en compte des enjeux environnementaux ou, encore, dans les opportunités offertes aux entreprises locales, aux PME et aux demandeurs d’emploi.

170728_q3_sgp_parties_prenantes_exe-web.png

La roue des parties prenantes de la Société du Grand Paris

Notre méthode

Notre méthode de travail est collaborative et ouverte, parce que nous avons la certitude que le Grand Paris Express est un projet d’avenir pour tous les Franciliens.
 
  • Coconstruire. À toutes les étapes du projet, nous nous appuyons sur l’expertise de spécialistes extérieurs : conseil scientifique des économistes, comité d’experts des actions culturelles… Et parce que nous croyons à l’intelligence collective et à l’innovation ouverte pour trouver et mettre en œuvre les meilleures solutions, la Société du Grand Paris lance régulièrement des appels à projets et des appels à manifestation d’intérêt.
  • Dialoguer et instaurer la concertation. Le Grand Paris Express est né du plus important débat public conduit en Europe. Organisé de septembre 2010 à janvier 2011, il a mobilisé 15 000 participants, acteurs publics et citoyens. Depuis, nous entretenons le dialogue avec tous les Franciliens.
  • Organiser la ville en chantier. Les travaux du Grand Paris Express s’achèveront en 2030. Notre devoir est de prendre soin de la ville, de son environnement et de ses habitants. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour limiter les nuisances liées aux chantiers, écouter et respecter les riverains et les commerçants.
  • Être proche des riverains. Sur le terrain, nos agents de proximité sont là pour informer et répondre aux questions de chacun.
  • Associer tous les acteurs économiques. Le Grand Paris Express représente une puissante source d’opportunités économiques – et nous souhaitons qu’elles le soient pour tous. Nous invitons les entreprises de toutes tailles, les investisseurs et les acteurs institutionnels à travailler avec nous pour réaliser ce grand projet.