L’Etat a confié à une unique entreprise, la Société du Grand Paris, la mission de réaliser le Grand Paris Express. Pour relever ce défi, nous construisons le nouveau métro en collaboration avec de très nombreux acteurs : l’État, nos ministères de tutelle, la Région, les huit départements d’Île-de-France, la Métropole du Grand Paris, les communes, les intercommunalités, les acteurs régionaux des transports (le Stif, la RATP, SNCF) et de multiples acteurs socio-économiques.

Chacun, dans ses rôles respectifs, participe à créer les conditions optimales à la réussite du Grand Paris Express.

la_sgp_et_les_acteurs_du_grand_paris_opti.jpg

La Société du Grand Paris travaille avec les acteurs franciliens institutionnels, économiques, du transport et de l'aménagement du territoire.
 

Nos ministères de tutelle :

Aux termes de l’article 1er du décret n° 2010-756 du 7 juillet 2010, la Société du Grand Paris est placée sous la tutelle conjointe du ministre chargé du développement de la région capitale, du ministre chargé de l’Économie, du ministre chargé des Transports et du ministre chargé de l’Urbanisme.

Conformément aux décrets d’attribution des ministres du gouvernement actuel :

exercent conjointement la tutelle de la Société du Grand Paris dans les conditions prévues par les textes régissant cette entreprise publique.

 

Les acteurs du Grand Paris :

Institutionnels

Conseils départementaux

Aménagement du territoire

Transports

Économie