Alors que le numérique modifie profondément nos modes de vie comme l’ensemble de l’économie, la Société du Grand Paris veut faire du Grand Paris Express l’autoroute digitale qui soutiendra le développement urbain, économique et social de la région Capitale. Intégrée au projet dès sa phase de conception, l’infrastructure numérique du nouveau métro, unique en Europe, se déploiera sur l’ensemble du réseau.

Pour offrir aux voyageurs un accès fluide et constant à Internet, nous avons fait le choix d’équiper les gares ainsi que les rames du Grand Paris Express de réseaux cellulaire mobile et wi-fi. La combinaison de ces deux technologies permettra à chacun de s’informer, travailler, jouer, se cultiver ou, simplement, d’accéder en temps réel aux informations personnalisées concernant son parcours. 
 
Grâce au déploiement d’un réseau de fibre optique intégré aux infrastructures du Grand Paris Express, nous accompagnerons le développement numérique de l’économie francilienne. Ces réseaux seront accessibles aux opérateurs numériques depuis tous les ouvrages du nouveau réseau de transport. Certains de ces équipements accueilleront de véritables data centers, implantés au cœur du tissu urbain, à disposition des entreprises, des collectivités ou des intégrateurs de services.
Notre projet numérique s’inscrit dans une démarche collaborative. Aux côtés de tous les acteurs du numérique, nous cherchons à anticiper les besoins futurs et à définir l’environnement le mieux adapté au processus d’innovation ouverte. D’ores et déjà, nous mettons à disposition de tous des jeux de données relatives aux études et aux travaux du nouveau métro ou, encore, aux temps de parcours prévisionnels.