Bien plus qu’un réseau de transport, le Grand Paris Express est le point d’appui du développement urbain de la métropole. C'est autour de son réseau, et de ses 68 gares, que s'imaginent et s'organisent les grands projets d’aménagement. En témoigne le concours « Inventons la Métropole du Grand Paris », dont un tiers des sites, représentant plus de la moitié de la superficie totale des terrains proposés, se situent à proximité d’une future gare.

En concertation avec les collectivités et les Franciliens, la Société du Grand Paris a recherché les meilleures solutions pour insérer les ouvrages du métro dans leur contexte. Chaque territoire étant particulier, nous considérons les singularités et les besoins de chacun pour créer des quartiers de gare agréables à vivre et accessibles à tous. Nous pensons aussi, dès aujourd’hui, la transition entre la ville et la gare, pour qu’elle soit fluide et progressive.
 
À la demande explicite des maires, nous pourrons exercer nos compétences d’aménageur autour des gares du Grand Paris Express. Auprès des collectivités locales qui le désirent, nous mettons également notre patrimoine foncier, acquis pour la construction des gares, au service de projets urbains. Plus de la moitié des gares seront ainsi concernées par des projets immobiliers connexes. Ces programmes, qui comprennent logements, bureaux, commerces et équipement, facilitent l’intégration du transport dans la ville et le développement des territoires.
 
Chacune des gares est aussi l’occasion de repenser les quartiers alentour. C’est pourquoi nous nous projetons au-delà de l’échelle de la gare et de son parvis pour atteindre celle de la « place du Grand Paris ». Aux côtés d’urbanistes, d’architectes et de paysagistes, en lien avec les acteurs de la ville et des transports, nous définissons les principes directeurs de l’aménagement de ces nouveaux espaces publics. L’intermodalité, ou le passage d’un moyen de transport à un autre en toute simplicité, est l’un des principaux enjeux de cet aménagement. Notre ambition est de garantir à tous des conditions d’accès et de correspondances optimales au sein des places du Grand Paris.