Lorsque le Grand Paris Express sera mis en service, quelque 300 lieux culturels, existants ou en projet, seront reliés entre eux. Facilitant l’accès pour tous à la culture et au patrimoine, le nouveau métro soutiendra la vitalité créative de la métropole. Ses 68 gares, soit autant de bâtiments singuliers, s’inséreront, elles aussi, dans ce vaste réseau de la création et participeront à composer le patrimoine métropolitain du XXIe siècle.

Pour accompagner et nourrir ce mouvement dès les prémices du projet, la Société du Grand Paris a initié une programmation culturelle et artistique. Imaginée par José-Manuel Gonçalves et son équipe, notre programmation contribue à l’appropriation du Grand Paris Express par les habitants de la métropole. Nous accordons une attention particulière aux territoires traversés par le nouveau métro et avons pour objectif, durant tout le temps du chantier, d’engager plusieurs centaines d’actions le long de son tracé et dans ses gares. Pérennes, éphémères ou évolutives, ces manifestations donneront la parole à toutes les cultures du Grand Paris.
 
Le financement de ce volet artistique et culturel repose sur un mécanisme original visant à doubler les moyens publics alloués au projet par des fonds privés. Le Fonds de dotation du Grand Paris Express, créé en 2016 pour soutenir notre programme, est un outil de mécénat croisé, à la fois artistique, culturel, territorial et social.
 
Le Grand Paris Express est un projet générationnel qui marquera tous les jeunes Franciliens. C’est pourquoi nous plaçons la jeunesse au cœur de notre projet et sommes à l’écoute de ses idées. Notre programmation culturelle et artistique fait la part belle à la jeune création. Grâce à des appels à projets lancés en partenariat avec les écoles d’art, de design et de création industrielle du Grand Paris, nous souhaitons révéler et soutenir de nouveaux talents. Nous allons également à la rencontre des plus jeunes, collégiens et élèves d’écoles primaires des départements de la métropole. Le dispositif des « Classes du Grand Paris Express », imaginé pour eux, propose des rencontres et des ateliers avec les artistes qui travaillent autour du nouveau métro. Il comporte également un volet plus pédagogique, visant le partage des savoirs technique et scientifique liés au projet de transport. Prochainement ouverte au grand public, la Fabrique du métro constituera  un nouvel outil éducatif pour découvrir le projet et expérimenter des solutions innovantes. »