Contexte et finalité de l'emploi

La Société du Grand Paris est un établissement public industriel et commercial (EPIC), ayant pour mission de créer le nouveau métro automatique du Grand Paris, le Grand Paris Express (200 km de lignes nouvelles, 68 nouvelles gares). La SGP est chargée de la conception et de l’élaboration du schéma d’ensemble et des projets d’infrastructures composant le réseau de transport public du Grand Paris. Elle doit également en assurer la réalisation, qui comprend notamment : la construction des lignes, ouvrages et installations fixes ; la construction et l’aménagement des gares, y compris d’interconnexion ; l’acquisition des matériels roulants conçus pour parcourir ces infrastructures.

Dans un contexte de croissance et d’évolution rapide de ses activités, la SGP a mis en place en 2016 une direction des risques, de l’audit et du contrôle interne (DRACI), chargée de gouverner et d’organiser le dispositif global de maîtrise des risques de la Société. Pour accompagner le développement de cette direction, la SGP recherche un stagiaire pour une durée de six mois à partir de novembre 2017.

Responsabilité

Au sein d’une structure en plein développement, étroitement associé(e) aux travaux de la direction, le ou la stagiaire pourra, en lien avec tous les métiers de l’organisation (ingénieurs, spécialistes de l’immobilier et du foncier, communicants, financiers, juristes, acheteurs…) et des interlocuteurs de tous niveaux hiérarchiques, consolider des compétences transversales pointues, tant sur le plan technique (audit, risk management, pilotage des grands projets d’infrastructures) qu’humain.

Missions & activités

Aux côtés du directeur des risques, de l’audit et du contrôle interne auquel il/elle est directement rattaché(e), le/la stagiaire a pour missions principales :

  • la participation au déploiement de l’activité d’audit interne, dont :

o l’organisation et la participation aux missions d’audit interne, aux côtés des équipes d’auditeurs,
o l’élaboration du plan annuel d’audit interne (cadrage des missions, second regard sur leur déroulement, participation aux entretiens, relecture des rapports, support logistique) ;

  • un appui à la mise en place des tableaux de bord de pilotage du Grand Paris Express (pilotage du prestataire, second regard méthodologique et support logistique) ;
  • un appui à la préparation des réunions de gouvernance du risk management (programmes des comités d’audit et des risques, élaboration des supports, support logistique) ;
  • des missions portées en propre par le / la stagiaire (conception, planification, responsabilité dans la mise en œuvre effective des dispositifs), missions attribuées en fonction de l’actualité et du profil du / de la stagiaire – par exemple :

o mise en place d’un plan anti-corruption ;
o assistance auprès du directeur de la DRACI pour la mise en œuvre du plan d’actions pour le pilotage du Grand Paris Express ;
o appui au processus de « Masterplan » (planification stratégique)

Compétences requises

  • rigueur
  • écoute
  • sens de l’organisation
  • esprit d’analyse et de synthèse
  • polyvalence
  • esprit critique, indépendance de jugement
  • esprit d’initiative
  • très bonnes capacités relationnelles
  • bonnes capacités rédactionnelles

Pour postuler, merci d’envoyer votre CV ainsi qu’une courte lettre de motivation.

Formation et expériences requises

Les candidats doivent être idéalement dotés d’une formation supérieure ou d’une première expérience en :

  • management / gestion des risques / audit / contrôle interne,
  • ou ingénierie / gestion des grands projets / pilotage des coûts et des délais,
  • ou finance / droit public.