Contexte et finalité de l'emploi

La direction des Risques, de l’Audit et du Contrôle interne recherche un(e) Risk manager.

Rattachée au Directoire, la direction des Risques, de l’Audit et du Contrôle interne (RAC) conçoit et met en œuvre une démarche structurée de management des risques, d’audit et contrôle interne. A ce titre, elle réalise la cartographie globale des risques, conçoit et met en œuvre le  plan  d’audit  interne et conduit les travaux relatifs au contrôle interne des activités ; elle  évalue  périodiquement  et  de  manière indépendante la performance de l’organisation (amélioration continue) et assure le suivi des recommandations établies en interne (plans d’actions contrôle/audit interne) et en externe (plans d’action tutelles, organismes de contrôle...).

Missions & activités

 Au sein de la RAC, le pôle management des risques est responsable, de la conception, du déploiement et de la supervision du dispositif de management des risques de la SGP, dans le respect de la politique de management des risques de la société. Dans ce cadre, il prépare les supports destinés à la gouvernance afin de communiquer de façon transparente sur les modalités de traitement des risques de la société, les moyens mis en œuvre, ainsi que le niveau de maîtrise atteint.

Le/la Risk manager SGP fait partie de l’équipe du pôle de management des risques de la RAC. Il/elle rapporte hiérarchiquement au responsable du pôle.

La mission principale du/de la Risk manager SGP est de contribuer à l’atteinte des objectifs du pôle de management des risques de la SGP, cadrés par le rôle du pôle dans l’organisation de la SGP, et complétés chaque année lors d’un entretien managérial, en fonction de l’actualité de l’entreprise.

Au titre de sa mission principale, le/la Risk manager SGP est chargé(e) de concevoir, mettre en œuvre et superviser le dispositif global de gestion des risques de la SGP :

• organisation du dispositif de management des risques de la SGP, et évaluation des moyens adéquats associés, pour contribuer par une assurance raisonnable de la maîtrise des risques de la société projet, au pilotage de ses coûts, délais et qualité ;
• documentation des process et déploiement à des fins d’homogénéisation des traitements : identification, analyse, évaluation et traitement des risques ; modalités de pilotage, de communication, et de reporting ;
• outillage informatique des process, à des fins d’efficacité de traitement de l’information ;
• référent(e) métier interne et formation des collaborateurs ;
• mise en place d’un pilotage des risques intégré pour chaque Ligne du GPE, dont : registre de risques, revue semestrielle  des risques, reporting trimestriel au Directoire sous forme intégrée au tableau de bord SGP ;
• analyse technique et expertise transverse sur les risques et leurs évolutions ;
• contrôles à des fins d’homogénéisation des pratiques et d’évaluation de la maturité du dispositif ;
• reporting à la gouvernance, dont : cartographie des risques SGP, rapport de maîtrise des risques ;
• benchmark avec d’autres entreprises ;
• expertise et veille sur les normes du métier.

Chaque Risk manager SGP au sein du pôle de management des risques porte des missions spécifiques.

Les périmètres de missions spécifiques évolueront avec l’avancement des projets et les modifications liées aux besoins de l’entreprise, et les personnes qui constituent l’équipe. Un champ de missions spécifiques sera proposé à chaque candidat(e) selon son profil.

A titre d’exemple :
• évaluations quantitatives ;
• interface assurances (la responsabilité du contrat d’assurance est portée par la direction financière de la SGP) ;
• outils, méthodes, et formations ;
• analyses transverses ;
• synthèse et reporting.

Relations

 INTERNES :
- La direction des risques, de l’audit et du contrôle Interne
- L’ensemble des directions et services de la SGP, et en particulier la direction du pilotage des méthodes et des outils
 
• EXTERNES :
- Les prestataires de la SGP
- Les organismes spécialistes du métier (IFACI, AMRAE, FERMA …)

Compétences requises

 COMPETENCES TECHNIQUES
- Expertise : management des risques / audit / contrôle interne / pilotage de projet
- Expérience probante : modélisation quantitative des risques / assurances / analyse technique, notamment sur projet d’infrastructure / conception et déploiement de méthode / animation transversale / conduite du changement / communication de niveau gouvernance
- Des connaissances en ingénierie / en finance / en droit, sont un plus

• COMPETENCES RELATIONNELLES ET ORGANISATIONNELLES
- Très bonnes capacités relationnelles et de communication
- Esprit d’équipe
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Rigueur et sens de l’organisation
- Pragmatisme et sens de l’adaptation
- Intégrité, indépendance et déontologie

 

Formation et expériences requises

 

Formation supérieure (Bac+5) avec de préférence une spécialisation en management des risques / audit / contrôle interne

- Expérience de 3 ans ou plus selon les compétences recherchées, quel que soit le secteur d’activité