Contexte et finalité de l'emploi

La direction des relations extérieures recherche un (e) Responsable social média et réseaux sociaux.

La direction des relations extérieures est chargée de la communication institutionnelle de l’établissement et de ses relations avec les élus nationaux et locaux. Elle coordonne l’information des riverains, des chantiers, les actions de prévention de nuisance et le traitement de premier niveau des demandes d’information et des réclamations en gérant un guichet unique de relations avec les riverains. Elle est également chargée de la mise en œuvre de la politique de la SGP en matière de soutien à l’insertion professionnelle des publics en difficulté et d’emploi.

Elle garantit la cohérence de l’action de la SGP sur l’ensemble du projet, capitalise les retours d’expérience, et poursuit la recherche de « création de valeur » sur des thèmes stratégiques caractérisant le mode de travail de la SGP. Elle développe le champ des relations extérieures au-delà des seuls territoires concernés par le GPE, à l’échelle nationale compte tenu des enjeux du projet, dans un objectif global de renforcer la stratégie de la SGP.

Elle veille également à un équilibre entre les échelons territoriaux, lieu de cristallisation des nuisances et des difficultés opérationnelles, et le niveau national au sein duquel le projet se définit. 

La direction des relations extérieures pilote et assure le suivi des actions relatives aux travaux du comité stratégique dont elle assure le secrétariat.

Au sein de la direction des relations extérieures, la direction de la communication (COM) définit la stratégie et assure un pilotage en matière de communication institutionnelle de la SGP et s’assure de la cohérence globale des actions de la SGP en matière de communication externe et interne. Elle décline ses interventions au sein de chaque direction de projet. Elle est également au service de l’ensemble des directions, notamment en matière de communication financière et de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). 

 

Responsabilité

La direction de la communication est à ce titre en charge de :

- Définir la stratégie globale de communication et mettre en œuvre les plans de communication,
- Définir et mettre en œuvre les dispositifs de concertation avec le public,
- Conduire et mettre en œuvre la communication institutionnelle
- Conduire et mettre en œuvre la communication projet/chantier
- Développer et entretenir les relations avec la presse
- Développer les outils numériques et la présence sur les réseaux sociaux.

Au sein de la direction de la communication, l’agence d’information est en charge de produire des contenus d’actualité pour le site internet et les réseaux sociaux de la SGP, et constitue donc le centre de ressources et le point de centralisation et de supervision de tous les contenus d’actualité et contenus transverses produits au sein de la direction.

Missions & activités

Rattaché(e) au rédacteur en chef de l’agence d’information au sein de la direction de la communication, le/la responsable social media participe à la stratégie globale de communication du Grand Paris Express en assurant et coordonnant la production et le déploiement de l’information sur les réseaux sociaux.
 
D’une manière générale, le/la responsable social media est chargé(e) de la coordination des productions assurées sur les réseaux sociaux et de l’animation de ces réseaux.

A ce titre, il/elle réalise les missions suivantes :
- Participer à la sélection, dans le cadre d’un marché public, des prestataires en charge d’assister la SGP dans le déploiement de cette communication éditoriale ;
- Coordonner les  prestataires qui l’accompagnent dans sa mission ;
- Participer à la définition de la stratégie éditoriale et de plans d’actions de communication de la SGP, planifier et partager la production et la diffusion des contenus ;

- Proposer des outils et formats éditoriaux dédiés aux réseaux sociaux et basés sur cette stratégie, et assurer ou coordonner la production et la diffusion opérationnelle de ces outils et formats ;

- Répondre aux sollicitations et questions sur les réseaux sociaux, en veillant préalablement, à stabiliser en interne les éléments de langage ;

- Piloter des opérations de webmarketing sur les réseaux sociaux ;

- Coordonner les prestataires qui accompagnent la direction de la communication dans la production et la diffusion des contenus dédiés aux réseaux sociaux ;

- Constituer et animer la communauté des influenceurs du GPE sur les réseaux sociaux et partager avec les partenaires de la SGP les bonnes pratiques et les règles édictées dans la charte des réseaux sociaux ;

- Assurer une veille d’actualité sur les réseaux sociaux, partager les sujets émergeants et participer à la gestion de situations de crise ;

- Mesurer et analyser les actions de communication menées et produire des reporting de son activité ;

Relations

INTERNES
- L’ensemble des membres de la direction de la communication
- Les autres directions de la SGP

• EXTERNES
- Les prestataires de communication de la direction de la communication
- Les autres prestataires de la SGP (AMO – MOE – Entreprises travaux)
- Les collectivités locales
- Les opérateurs de transport

Compétences requises

COMPETENCES TECHNIQUES
- Très bonne culture digitale (parfaite connaissance des réseaux sociaux, de leurs fonctionnalités et de leurs usages)
- Maîtrise des outils de veille et de production de contenus dédiés aux réseaux sociaux
- Qualités rédactionnelles
- Maîtrise des règles orthographiques et grammaticales
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Connaissance du contexte institutionnel et public
- Sensibilisation aux aspects des grands projets et chantiers

• COMPETENCES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES
- Réactivité et capacité d’anticipation
- Aptitudes à travailler en équipe et en réseau
- Curiosité
- Ouverture d’esprit et sens du dialogue
- Autonomie et sens de l’initiative
- Disponibilité

Formation et expériences requises

Formation supérieure Bac+ 2/3 en communication.

- Expérience de 5 ans minimum requise, avec de solides références en communication publique et éditoriale, dont expérience en communication sur des projets d’intérêt général.