Contexte et finalité de l'emploi

La direction juridique de la Société du Grand Paris recherche un(e) responsable juridique qui interviendra principalement dans le domaine des dommages de travaux publics, et qui pourra également être amené(e) à traiter d'autres problématiques juridiques intéressant les missions et la vie de l'établissement, relevant principalement du droit public.

Parmi ses attributions, la direction juridique valide tous les contrats conclus par la Société du Grand Paris, à l’exception des contrats de travail. La direction industrie et achats pilote les processus d’achats et accompagne les services prescripteurs dans les phases d’expression du besoin, de rédaction des documents de la consultation, de réception et d’analyse des offres, de négociation et de notification des marchés.Les marchés à conclure pour les travaux de génie civil des tunnels, la construction des gares, leur équipement et aménagement, l’acquisition des matériels roulants et des systèmes de conduite automatique des trains, les marchés de prestations intellectuelles associées peuvent atteindre plusieurs dizaines voire centaines de millions d’euros. La passation des marchés et le traitement des litiges et réclamations constituent donc des enjeux importants.

Le responsable juridique rapporte au directeur juridique. Le directeur juridique adjoint coordonne l’activité des responsables juridiques intervenant en matière de commande publique.

Missions & activités

Le/La responsable juridique est amené(e) à traiter de l’ensemble de problématiques juridiques intéressant les missions et la vie de l’établissement, problématiques relevant principalement du droit public, mais pouvant également relever du droit privé. 
Il/Elle intervient ainsi dans des domaines juridiques très variés.

Le/La responsable juridique exercera principalement les missions suivantes :
- Traitement des litiges en matière de dommages de travaux publics ;
- Suivi du constat de l'état du bâti et des référés ;
- Suivi des litiges pour les activités économiques, y compris les contentieux ;
- Suivi des questions liées à l'intermodalité.

En fonction de son expérience, le/la responsable juridique peut se voir confier des dossiers plus ou moins complexes nécessitant une expertise juridique pointue.

Relations

•    INTERNES :
La direction industrie et achats
L’ensemble des directions prescriptrices
Le directoire

•    EXTERNES :
Les cabinets d’avocats

Compétences requises

•    COMPETENCES TECHNIQUES
-    Maitrise du droit public
-    Maitrise et pratique des marchés publics, 
-    Maitrise et pratique de la loi relative à la maîtrise d’ouvrage publique

•    COMPETENCES RELATIONNELLES ET ORGANISATIONNELLES
-    Grande autonomie
-    Excellent relationnel et sens du travail en équipe
-    Réactivité 
-    Rigueur et organisation
-    Grande disponibilité
-    Qualités rédactionnelles éprouvées

Formation et expériences requises

Niveau master 2 en droit public, ou troisième cycle.
Une expérience significative de l’ordre 5 à 10 ans l’a amené à traiter de problématiques juridiques complexes et variées en droit public, notamment en matière de contrats publics au sein de l’Etat, de collectivités territoriales, d’établissements publics et/ou d’entreprises publiques ou de juridictions.

La capacité à s’adapter à différentes matières juridiques constitue un atout appréciable.