Contexte et finalité de l'emploi

La direction pilotage, méthodes et outils recherche le/la responsable de son unité sûreté, sécurité et conformité.

La direction du pilotage, des méthodes et des outils (PMO) est en charge de la coordination générale du projet et du suivi du programme, du contrôle du référentiel technique et de la gestion de configuration du système global. Elle est garante de l’ensemble des configurations par rapport aux référentiels quelle que soit l’entité à l’origine de leur établissement. (Rôle de « Project Management Office » pour l’ensemble du projet).

Au sein de cette direction, l’unité sûreté, sécurité, conformité (USSC) en charge de l’animation du dispositif de gestion de crise. Cette unité regroupe les experts SGP en matière de sureté et sécurité publique, sécurité incendie, sécurité des chantiers et sûreté des systèmes de transport.

L’ensemble de ces missions rendent indispensable un positionnement transversal étant donné le besoin d’homogénéité dans l’application de la réglementation et des référentiels et pour assurer une posture homogène de la SGP vis-à-vis des autorités et de tous ses partenaires. 

Responsabilité

L’USSC est en charge de l’animation de la démarche de gestion de crise.
Elle est en charge de la stratégie et de l’orientation pour la sûreté et la sécurité publique des ouvrages du réseau GPE.

Elle assure des missions d’ordre stratégique en matière de sécurité incendie.

L’unité assure différentes missions en matière de sécurité et sûreté des chantiers.

En matière de sécurité des systèmes de transport, l’unité joue un rôle de second regard, de vérification des bonnes pratiques d’ingénierie par la chaine d’acteurs maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, industriels.

Elle définit, spécifie et pilote les prestations intellectuelles achetées (AMOA, missions de conseil et expertises) couvrant les différents champs de son domaine d’activité.

Le/La Responsable de l'USSC encadre une équipe constituée de collaborateurs(-trices) spécialisé(e)s dans les différents domaines de la sûreté et de la sécurité.

Missions & activités

L’unité sûreté, sécurité et conformité est en charge de la stratégie et de l’orientation de la thématique sûreté et sécurité publique : management du risque sûreté des éléments du réseau, pilotage de la rédaction des Etudes de Sûreté et de Sécurité Publique et suivi de leur instruction.

L’unité assure des missions d’ordre stratégique en matière de sécurité incendie en examinant l’impact du risque porté sur le bon déroulement du projet que ce soit en matière de coût et de délais ou pour obtenir les autorisations administratives nécessaires.
L’unité assure des missions en matière de sécurité et sûreté des chantiers : accompagnement des directions opérationnelles de la SGP, gestion de l’interface avec l’ensemble des partenaires extérieurs (opérateurs, services de sécurité et de secours, partenaires institutionnels), coordination des acteurs intervenant dans sécurité et la sûreté des chantiers.

En matière de sûreté des systèmes de transport, cette unité assure le rôle de second regard, de vérification des bonnes pratiques d’ingénierie. Pour assurer cette mission, l’unité pourra recourir à des missions de consultants externes et mettre en place un « comité des systèmes », comprenant des spécialistes reconnus dans le domaine des systèmes, indépendants des ingénieries et des industriels ; ce comité n’aura qu’un rôle consultatif. 

L'USSC travaillera en étroite collaboration avec l’unité management de la qualité et outils (UMQO) en ce qui concerne la démarche et les processus d’assurance qualité (organisation, complétude, gestion des écarts et non-conformités, organisation d’audits…).

Relations

•    INTERNES :
-    Les autres unités de la direction du pilotage, des méthodes et des outils (PMO)
-    Les responsables de la direction des lignes notamment les directeurs de projet
-    Les responsables de la direction des systèmes de transport et exploitation
-    Les responsables de la direction des gares et de la ville
-    Les responsables de la direction des relations extérieures
-    Les responsables de la direction des marchés et du pilotage contractuel
-    Les responsables de la direction financière
-    La direction des systèmes d’information
-    La direction des risques, de l’audit et du contrôle interne

•    EXTERNES :
-    Les chefs de projets et responsables des contrats des prestataires agissant pour le compte de l’unité
-    Les organismes et associations en charge des diverses problématiques de sûreté et de sécurité d’un projet d’infrastructure de transport public

Compétences requises

•    COMPETENCES TECHNIQUES
-    Connaissance des domaines de la sécurité et de la sûreté des grands projets d’infrastructures de transport public
-    Connaissance des principes et techniques relatives au management des projets

•    COMPETENCES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES
-    Capacité à s’inscrire dans une logique de fonctionnement matriciel
-    Capacité à manager une équipe
-    Capacité d’anticipation et de communication
-    Sens du dialogue et du travail en équipe
-    Très bonne capacité rédactionnelle et d’organisation
-    Négociation et gestion de conflit
-    Autonomie, rigueur, fiabilité et bon relationnel
-    Bonnes qualités relationnelles et diplomatie

Formation et expériences requises

Bac+5, de formation ingénieur
Expérience professionnelle d’au moins 15 ans, dont 8 ans dans le domaine du transport public
Expérience significative en sûreté de fonctionnement et dans les domaines de la sûreté et la sécurité d’un transport public
Expériences opérationnelles en MOA ou MOE de grands projets