Contexte et finalité de l'emploi

La direction des systèmes de transport et de l'exploitation de la Société du Grand Paris recherche le/la responsable de son unité mise en service et sécurité.

Au sein de la maîtrise d’ouvrage SGP, la direction des systèmes de transport et exploitation (STE) s’assure de la cohérence et de la mise en œuvre des systèmes de transport du Grand Paris Express incluant les sites d’entretien et de maintenance, en vue de sa mise en service et du transfert à l’exploitant/mainteneur (matériel roulant et VMI, automatismes de conduite et commandes centralisées, courants faibles, voie ferrée et caténaire, énergie HTBT/Traction et ventilation/désenfumage tunnel). Elle gère la relation avec IdFM, la RATP GI et les futurs opérateurs de transport du GPE, et pilote le lien avec les gestionnaires de réseaux et fournisseurs d’électricité. Elle pilote également les opérations liées au Grand Paris Numérique visant à déployer et à valoriser des services de communication électroniques pour les passagers et exploiter les autres opportunités de valorisation rendues possibles par la réalisation du réseau.

La direction des systèmes de transport et exploitation est constitué des unités suivantes :
-    L’unité Projets et Systèmes (PSYS)
-    L’unité Métiers (UMET) assure la passation puis la gestion des marchés systèmes transverses, assure le rôle de référent pour l’ensemble des métiers systèmes et s’assure de la bonne mise en œuvre du contrôle extérieur des études et travaux
-    L’unité Mise en Service et Sécurité (UMSS) assure la préparation à la prise en exploitation, au transfert en gestion technique, aux essais et à la mise en service commerciale des tronçons du GPE
-    L’unité Centre d’exploitation et de maintenance (UCEM) assure la passation puis la gestion des marchés de réalisation des sites de maintenance
-    L’unité Relations IDFM, RATP-GI, Opérateurs de Transport (UIRO) gère la relation avec ces entités
-    L’unité numérique (UNUM) est chargée de définir et mettre en œuvre la politique de la SGP en matière de services numériques à offrir aux futurs passagers

Au sein de la direction des systèmes de transport et exploitation, l’unité Mise en Service et Sécurité (UMSS) assure la préparation à la prise en exploitation, au transfert en gestion technique, aux essais et à la mise en service commerciale des tronçons du GPE. 

Responsabilité

Le/La responsable de l’unité Mise en Service et Sécurité (UMSS) assure la préparation à la prise en exploitation, au transfert en gestion technique, aux essais et à la mise en service commerciale des tronçons du GPE. Il/elle s’assure de la bonne définition et prise en compte des expressions de besoin de maintenance et du soutien logistique intégré, en coordination avec le mainteneur RATP-GI, et réalise les études d’exploitation. Il/elle établit la politique de suivi des objectifs de sûreté de fonctionnement et de performance. Il/elle s’assure de la cohérence des essais entre les marchés systèmes et pilote les essais d’intégration. Il/elle coordonne la réalisation des dossiers de sécurité et des autorisations nécessaires aux mises en services du système de transport. Dans cette logique, il/elle gère les relations avec les services de secours et les services instructeurs concernés de l’État.

Le/La responsable de l’unité UMSS encadre une équipe constituée de collaborateurs(-trices) en charge de contribuer aux missions de l’unité (responsables, chefs de projets et ingénieurs).

Missions & activités

Les missions incluent la conduite d’études internes, l’élaboration de cahiers des charges, des activités de suivi administratif, de planification, de suivi budgétaire, la validation des propositions et des livrables des prestataires.
Le/La responsable de l’unité UMSS s’assure de :
•    la préparation à la maintenance des systèmes en vue de la remise d’ouvrage au gestionnaire des infrastructures ;
•    la préparation de l’exploitation des systèmes en vue de la remise des ouvrages aux futurs exploitants ;
•    la préparation puis la réalisation des essais, à l’élaboration du dossier de sécurité, à la stratégie de démonstration de la sûreté de fonctionnement et des performances de la ligne ;
•    la gestion des relations avec le gestionnaire d’infrastructures, avec Ile de France mobilité, les exploitants et plus généralement toute institution impactée ;
•    la mise à disposition des installations au futur exploitant puis le transfert en gestion technique au mainteneur ;
•    le suivi des garanties et des levées de réserve.

Dans son domaine de compétence, il ou elle :
•    pilote les marchés d’études et d’expertise d’exploitation, de sécurité, de sureté de fonctionnement, de maintenabilité ;
•    contribue à la maîtrise des coûts, des délais, des performances et de la qualité des prestations achetées (AMOA, maîtrise d’œuvre) ;
•    pilote les marchés d’études et d’expertise ;
•    gère le portefeuille et assure le reporting des risques (sur les plans technique, financier, ou image de la SGP) ;
•    intègre les contraintes réglementaires internes et externes à respecter et s’assure de leur application par les projets ;
•    élabore les synthèses et rapports d’études ou d’avancement nécessaires ;
•    assure la cohérence des orientations et des prescriptions ;
•    assure une veille technologique de l’évolution des outils de maintenance.
 

Relations

•    INTERNES A LA SGP :
-    Les membres de la direction du système de transport et de l'exploitation,
-    Les directeurs de projet et les équipes projets,
-    Les collaborateurs en charge des gares, des infrastructures
-    La direction PMO
-    La direction juridique 

•    EXTERNES :
-    Les bureaux d’études d’ingénierie techniques, juridique et prospectifs (prestataires)
-    Les industriels
-    Le gestionnaire d’infrastructure et autres mainteneurs à désigner
-    Ile-de-France Mobilités et les exploitants désignés

Compétences requises

•    COMPETENCES TECHNIQUES
-    Compétences générales sur les systèmes, la sécurité, l’exploitabilité et la maintenabilité
-    Management des projets y inclus gestion des risques, gestion documentaire (GED), gestion de configuration et des exigences, qualité, reportings coût et planning
-    Rédaction et gestion de contrats
-    Connaissance du soutien logistique des systèmes industriels
-    Compétences en management d’équipe d’ingénieurs

•    COMPETENCES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES
-    Sens du dialogue et du travail en équipe
-    Très bonne capacité rédactionnelle et d’organisation 
-    Négociation et gestion de conflit
-    Autonomie, rigueur, fiabilité et bon relationnel

Formation et expériences requises

Ingénieur ou universitaire généraliste ou équivalent
10 ans d’expérience dans le domaine du transport ferroviaire ou urbain de préférence en exploitation ou maintenance, ou 15 ans en direction exploitation, maintenance ou ingénierie de projets complexes impliquant des systèmes.
Bonne maîtrise de l’anglais (lu et parlé) impérative.