Contexte et finalité de l'emploi

La direction du pilotage, des méthodes et des outils de la SGP recherche un(e)responsable de l'unité management de la qualité et outils.
La direction est en charge de la coordination générale du projet et du suivi du programme, du contrôle du référentiel technique et de la gestion de configuration du système global. Elle est garante de l’ensemble des configurations par rapport aux référentiels quelle que soit l’entité à l’origine de leur établissement. (Rôle de « Project Management Office » pour l’ensemble du projet).

Au sein de cette direction, l’unité management de la qualité et outils (UMQO) est responsable du dispositif de management de la qualité pour l’ensemble des activités de la SGP. Elle établit les documents d’organisations généraux identifiant les différents processus et leurs interfaces, ainsi que le corpus documentaire lié. Elle assure la maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information, le cas échéant, en appui aux directions concernées pour les projets qui ne sont pas transverses. Enfin, elle assure le déploiement de la démarche BIM, anime la gestion documentaire et est responsable de l’archivage.

L’Unité Management de la Qualité et Outils (UMQO) est responsable :
- Du pilotage de la politique qualité de la SGP, en mettant à disposition l’ensemble des outils nécessaires à la rédaction, au déploiement et au contrôle des processus en vigueur pour favoriser l’excellence opérationnelle ;
- De l’accompagnement des métiers à la formalisation, mise en œuvre et revues des processus, afin de constituer le recueil des procédures et nomenclatures en termes techniques, juridiques et financiers mis à disposition de l’ensemble des collaborateurs ;

- De la maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information, le cas échéant en appui aux directions concernées, et du déploiement de la démarche BIM.
L’UMQO est à ce titre commanditaire des évolutions du système d’information de la SGP, et par extension du Grand Paris Express, qu’elle coordonne et arbitre ;
- De la coordination de la filière gestion documentaire dans son ensemble, à toutes les étapes du cycle de vie des documents, en définissant la politique et les règles nécessaires à la gestion documentaire, dans le respect du cadre réglementaire (notamment d’archivage), en réalisant les activités opérationnelles pour le compte des directions métiers et en assurant une veille stratégique ;
- De l’accompagnement à la mise en œuvre des changements induits par les processus et outils déployés, dans une démarche d’amélioration continue concertée, à fin de partage et d’acceptation dans l’entreprise.

 

 

Responsabilité

Rattaché(e) au directeur de la direction PMO, le/la responsable de l’unité UMQO est responsable du dispositif de management de la qualité pour l’ensemble des activités de la SGP.

A ce titre, il/elle est en charge des missions suivantes :

- Assurer le recueil et le recensement des procédures et nomenclatures en termes techniques, juridiques et financiers de l’ensemble des processus des différentes entités de la SGP, et procéder à sa mise à jour régulière.

- Etablir  par suite, les documents généraux d’organisation spécifiant les processus et leurs interfaces, et en produire le corpus documentaire lié en vue de sa disposition auprès de tous les collaborateurs, notamment les nouveaux arrivants.

- Garantir la gestion documentaire et l’archivage légal.

- Assurer une veille stratégique relative à la gestion/acquisition de la documentation métier et proposer un  appui aux métiers et projets transversaux.

- Assurer  l’animation et la coordination  d’un réseau de correspondants qualité et responsables de processus au sein de chaque entité, au sein d’une cellule de retours d’expérience permettant un partage autour des enjeux majeurs de l’entreprise.

- Assurer la maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information en garantissant la prise en compte des besoins métiers et piloter la validation du schéma directeur des SI. (La Direction des Systèmes d’Information (DSI) assurant le pilotage des projets SI).

- Assurer le déploiement de la démarche BIM.

- Définir, spécifier et piloter les prestations intellectuelles achetées (AMOA, missions de conseil et expertises) de son domaine d’activité.

Relations

INTERNES :
- Les autres unités de la direction du pilotage, des méthodes et des outils
- La direction des systèmes d’information
- La direction des risques, de l’audit et du contrôle interne
- L’ensemble des entités de la SGP


• EXTERNES :
- Les chefs de projets et responsables des contrats des prestataires agissant pour le compte de l’unité
- Les organismes et associations en charge de promouvoir les bonnes pratiques des systèmes d’information (BIM, GED…) et de management de projet

Compétences requises

COMPETENCES TECHNIQUES
- Connaissance des principes et techniques relatives au management des projets, à la mise en œuvre de démarche de qualité, incluant notamment, la définition et le déploiement des processus, la gestion documentaire (GED), la maitrise d’ouvrage des systèmes d’information et la conduite du changement
- Maîtrise du fonctionnement des entreprises (organisation, processus, établissement de corpus documentaire…)

• COMPETENCES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES
- Très bon sens de l’organisation d’une entreprise
- Capacité à formaliser des processus de fonctionnement et d’élaborer un dispositif d’amélioration continue
- Capacité à fonctionner en organisation matricielle
- Capacité à manager une équipe et à communiquer
- Capacité d’anticipation et autonomie
- Sens du dialogue et du travail en équipe
- Très bonne capacité rédactionnelle
- Négociation et gestion de conflit
- Rigueur et fiabilité
- Bonnes qualités relationnelles et diplomatie.

Formation et expériences requises

Formation supérieure généraliste – BAC+5
- Expérience professionnelle minimum de 10 ans, dont 8 ans dans le domaine du management de projet.
- Expérience professionnelle dans la mise en place opérationnelle de démarches qualité, de méthodes et de conduite du changement
- Expériences opérationnelles en MOA ou MOE de grands projets.