Contexte et finalité de l'emploi

La Société du Grand Paris (SGP) est l’établissement public à caractère industriel et commercial créé par l’État dont la mission est de piloter le déploiement et le financement du futur métro du Grand Paris : le Grand Paris Express (GPE).

Le Grand Paris Express est le plus grand projet d’infrastructure et d’aménagement d’Europe. Avec 200 kilomètres de réseau, le projet prévoit la création de quatre nouvelles lignes autour de Paris, le prolongement de deux lignes existantes (les lignes 11 et 14), la construction de 68 gares et l’aménagement de nouveaux quartiers autour de ces futurs pôles urbains.

La mission principale de la SGP est, conformément à la loi, de concevoir et de réaliser un réseau de transport public appuyant un projet urbain, social et économique d'intérêt national qui va contribuer à développer et à dynamiser la région d'Ile-de-France.

Ses bureaux sont installés à Saint Denis.
 

 

Responsabilité

La direction du Pilotage, des Méthodes et des Outils (PMO) est chargée de la coordination générale du projet et du suivi du programme, du contrôle du référentiel technique et de la gestion de configuration du système global. Elle est garante de l’ensemble des configurations par rapport aux référentiels quelle que soit l’entité à l’origine de leur établissement.

Au sein de cette direction, l'Unité Management de la Qualité et Outils (UMQO) est chargée du dispositif de management de la qualité pour l'ensemble des activités de la SGP. A ce titre :
- Elle établit les documents d'organisation généraux identifiant les différents processus et leurs interfaces, ainsi que le corpus documentaire lié.

- Elle en assure le pilotage opérationnel et anime un réseau de correspondants qualité au sein de chaque entité et de responsables de processus.

- Elle assure le déploiement de la démarche BIM.

- Elle anime également une cellule de retours d'expérience sur les enjeux majeurs à fin de partage au sein de la SGP.

- Elle anime la gestion documentaire et est responsable de l'archivage.

Missions & activités

Rattaché(e) au/à la responsable de l’UMQO, le/la responsable de la démarche d’amélioration continue est garant(e) de :
- La coordination d’une démarche d’accompagnement au changement transverse à mettre en œuvre pour déployer un nouveau processus au sein de de la SGP ou en lien avec la Direction des Systèmes d’Information (DSI) pour la conduite du changement relative aux systèmes d’information, en lien avec les autres pôles de l’unité, la communication interne, les directions concernées et les équipes d’assistance à maîtrise d’ouvrage mobilisées sur le sujet ;
- La définition, la mise en œuvre et le pilotage d’une démarche d’amélioration continue au sein de la SGP, en lien avec le contrôle interne, afin d’optimiser, au fil de l’eau, les modes de fonctionnement, processus et outils ;
- L’aide à la priorisation des plans d’action des démarches qualité et outil, en liens étroits avec les autres pôles de l’unité, pour intégrer les retours des collaborateurs(-rices) et identifier les sujets sensibles nécessitant des arbitrages.
- Le suivi des plans d’actions définis dans le cadre des audits internes et externes, en veillant à les intégrer dans les feuilles de route établies, dont il/elle est le/la garant(e) ;
- La bonne réception (mise en place des outils dédiés) et qualification rapide des demandes formulées par les utilisateurs concernant toutes les activités de soutien assurées par la direction PMO, afin de les relayer auprès des personnes compétentes pour leur instruction (point d’entrée unique) ;
Par ailleurs, le/la responsable de la démarche d’amélioration continue définit, spécifie et pilote les prestations intellectuelles achetées (AMOA, missions de conseil et expertises) couvrant les différents champs de son domaine d’activité.

A ce titre, le/la responsable de la démarche d’amélioration continue est en charge de la réalisation des missions suivantes :

Définir et coordonner la démarche d’accompagnement au changement à mettre en œuvre sur son domaine de compétences, pour déployer un nouvel outil ou un processus

- Identifier les impacts des changements induits par ce déploiement, sur les utilisateurs, les processus en vigueur et les outils utilisés ;

- Définir le plan de conduite du changement associé, en lien avec les équipes mobilisées sur le sujet ;

- Mettre en place le plan d’actions en lien avec les autres pôles MQO, la communication interne, les directions concernées et les équipes d’AMOA dédiées ;

- Suivre la mise en œuvre du plan d’actions et réaliser un retour d’expérience à l’issue du déploiement ;


Définir et piloter une démarche d’amélioration continue

- Elaborer, au sein de la SGP, une démarche d’amélioration continue suite à la mise en place d’une nouvelle procédure et en lien avec la Direction des Systèmes d’Information (DSI) pour la mise en place d’un nouveau système d’information, afin de contribuer à l’excellence opérationnelle du fonctionnement de la SGP ;

- Contribuer, via des retours d’expérience, à l’optimisation des processus, modes de fonctionnement et outils en vigueur, et définir dans cette optique, et à partir des priorités identifiées par le Directoire, le contrôle interne et des remontées des utilisateurs, une feuille de route des retours d’expérience à réaliser ;

- Accompagner les métiers dans la réalisation de ces retours d’expérience et piloter la feuille de route ;

- Veiller à la bonne prise en compte des conclusions des retours d’expérience dans les feuilles de route qualité et outils;

Qualifier les remontées des utilisateurs et en suivre le traitement

- Mettre en place les outils et méthodes nécessaires à la bonne réception des demandes ;

- Qualifier les demandes des utilisateurs pour les relayer vers les personnes compétentes, le cas échéant par l’animation d’ateliers sur les irritants et axes d’amélioration des processus, modes de fonctionnement et outils en vigueur ;

- Garantir, sous 48h, une réponse aux utilisateurs, soit pour transmettre les éléments attendus, soit pour communiquer le plan d’actions permettant d’instruire cette demande ;

- Assurer le suivi de l’instruction des demandes remontées, et veiller à leur bonne prise en compte dans les plans d’actions des autres pôles de l’UMQO ou autres unités de la direction PMO ;

Relations

INTERNES :
- Les autres unités de la direction PMO
- La Direction des Systèmes d’Information (DSI)
- La direction du Risque, de l’Audit et du Contrôle interne (RAC)
- L’ensemble des unités et direction de la Société du Grand Paris

• EXTERNES :
- Les chefs de projets et responsables des contrats des prestataires agissant pour le compte de l’unité ou des directions impactées par les projets de changement


- Les organismes et associations en charge de promouvoir les bonnes pratiques des systèmes d’information (BIM, GED, etc.) et de management de projet

Compétences requises

COMPETENCES TECHNIQUES
- Connaissance des principes et techniques relatives au management des organisations et des projets qualité, incluant la gestion des risques, la gestion documentaire, et les reportings coûts et planning
- Capacité à interagir et à formuler une réponse opérationnelle adaptée au besoin
- Maîtrise du fonctionnement des entreprises (organisation, processus, établissement de corpus documentaire, etc.)
- Maîtrise des méthodes et outils de la conduite du changement
- Maîtrise des méthodes d’animation d’ateliers, et notamment les méthodes de design collaboratif
- Maîtrise des méthodes agiles
- Connaissance des démarches d’amélioration continue (lean)
- Connaissances fonctionnelles des systèmes d’information d’une entreprise

• COMPETENCES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES
- Très bonne qualité d’écoute et d’analyse
- Très bon sens du dialogue et du travail en équipe pluridisciplinaire
- Capacité à s’inscrire dans un fonctionnement matriciel et en mode projet
- Capacité d’anticipation et de communication
- Très bonne capacité rédactionnelle
- Capacité de négociation et de gestion de conflit
- Rigueur et sens de l’organisation
- Autonomie et fiabilité
- Persévérance
- Curiosité
- Bonnes qualités relationnelles et diplomatie

Formation et expériences requises

Formation supérieure Bac+4/5 dans le domaine des dispositifs de management de la qualité.

- Expérience professionnelle de 5 ans minimum dans le domaine du management de projet ou de l’organisation.

- Expérience professionnelle dans la mise en place opérationnelle de démarches de gestion du changement, d’amélioration continue et d’animation de bonnes pratiques de management.