Contexte et finalité de l'emploi

Le Grand Paris Express est le plus grand projet d’infrastructure et d’aménagement d’Europe. Avec 200 kilomètres de réseau, le projet prévoit la création de quatre nouvelles lignes autour de Paris, le prolongement de deux lignes existantes (les lignes 11 et 14), la construction de 68 gares et l’aménagement de nouveaux quartiers autour de ces futurs pôles urbains.

La mission principale de la SGP est, conformément à la loi, de concevoir et de réaliser un réseau de transport public appuyant un projet urbain, social et économique d'intérêt national qui va contribuer à développer et à dynamiser la région d'Ile-de-France.

Ses bureaux sont installés à Saint Denis.

Responsabilité

La direction des relations extérieures est chargée de la communication institutionnelle de l’établissement et de ses relations avec les élus nationaux et locaux. Elle coordonne l’information des riverains des chantiers, les actions de prévention de nuisance et le traitement de premier niveau des demandes d’information et des réclamations en gérant un guichet unique de relations avec les riverains. Elle est également chargée de la mise en œuvre de la politique de la SGP en matière de soutien à l’insertion professionnelle des publics en difficulté et d’emploi.

Elle garantit la cohérence de l’action de la SGP sur l’ensemble du projet, capitalise les retours d’expérience, et poursuit la recherche de « création de valeur » sur des thèmes stratégiques caractérisant le mode de travail de la SGP. Elle développe le champ des relations extérieures au-delà des seuls territoires concernés par le GPE, à l’échelle nationale compte tenu des enjeux du projet, dans un objectif global de renforcer la stratégie de la SGP.

Elle veille également à un équilibre entre les échelons territoriaux, lieu de cristallisation des nuisances et des difficultés opérationnelles, et le niveau national au sein duquel le projet se définit. 

La direction des relations extérieures pilote et assure le suivi des actions relatives aux travaux du comité stratégique dont elle assure le secrétariat.

Au sein de la direction des relations extérieures, la direction de la communication (COM) définit la stratégie et assure un pilotage en matière de communication institutionnelle de la SGP et s’assure de la cohérence globale des actions de la SGP en matière de communication externe et interne. Elle décline ses interventions au sein de chaque direction de projet. Elle est également au service de l’ensemble des directions, notamment en matière de communication financière et de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). 

La direction de la communication est à ce titre en charge de :

- Définir la stratégie globale de communication et mettre en œuvre les plans de communication,
- Définir et mettre en œuvre les dispositifs de concertation avec le public,
- Conduire et mettre en œuvre la communication institutionnelle
- Conduire et mettre en œuvre la communication projet/chantier
- Développer et entretenir les relations avec la presse
- Développer les outils numériques et la présence sur les réseaux sociaux.

Missions & activités

attaché(e) au responsable du pôle communication projet au sein de la direction de la communication, le/la responsable communication projet-chantier a pour mission de coordonner le déploiement de la communication en phase travaux sur les territoires.

De manière générale, le/la responsable de la communication projet-chantier est en charge du déploiement de la communication de proximité destinée à favoriser la compréhension du projet et l’acceptation de l’ensemble des travaux (sur une ligne du GPE) par tous les publics (habitants, commerçants, usagers des transports…).

A ce titre, il/elle participe à la réalisation des missions suivantes :

- Coordonner l’intervention des différents acteurs concernés : directions de la SGP ; prestataires (AMO, MOE, entreprises de travaux) et partenaires (opérateurs de transport, aménageurs et collectivités locales) ;

- Participer à la sélection des prestataires en charge d’assister la SGP dans le déploiement de cette communication projet-chantier (marchés publics) ;

- Piloter les agences de communication qui assurent la mise en œuvre opérationnelle de la communication projet-chantier ;

En particulier, le/la responsable de la communication projet-chantier effectue les missions suivantes :
- Participer à la définition du dispositif de communication chantier (plans de communication) et les moyens à mettre en œuvre aux différentes étapes ;
- Veiller au respect de la stratégie globale de communication éditée par la direction de la communication ;
- Animer, piloter et coordonner les équipes en charge du déploiement de la communication sur les territoires (chargés de communication, agences de communication, agents de proximité et autres prestataires de communication) ;
- Faire l’interface avec les partenaires locaux (collectivités locales notamment) et institutionnels (opérateurs de transport et aménageurs) de la SGP ; animer la communauté des communicants à l’échelle de la ligne ;
- Rédiger les cahiers des charges nécessaires à la mise en œuvre de la communication chantier, analyser les offres et suivre les marchés d’assistance à maîtrise d’ouvrage (suivi administratif et budgétaire);
- Veiller au bon respect des prestations de communication demandées aux maîtres d’œuvre et aux entreprises de travaux ;
- Assurer le reporting régulier des activités communication réalisées sous sa responsabilité ;

Le/La responsable de la communication projet-chantier participe également à la structuration et à la valorisation du projet au niveau global, et intervient sur des sujets de communication transverse, en lien direct avec le responsable du pôle communication projet de la direction de la communication.

Relations

INTERNES :
- La direction des relations territoriales au sein de la direction des relations extérieures
- Les directeurs de projet
- La direction des lignes, et notamment en son sein l’unité maîtrise foncière
- La direction du développement durable,
- L’unité infrastructures et méthodes constructives,
- La direction des gares et de la ville
- La direction des systèmes de transport et d’exploitation
- Les directions support (juridique, achats)

• EXTERNES :
- Les prestataires de communication (AMO communication et agences de communication tronçons)
- Les équipes de maîtrise d’œuvre et les entreprises travaux (y compris concessionnaires)
- Les communicants des collectivités locales
- Les communicants d’autres maîtres d’ouvrage

Compétences requises

COMPETENCES TECHNIQUES
- Maîtrise des compétences liées à la communication d’un projet en phase études ; concertation et en phase travaux (interface avec les équipes techniques : MOE – entreprises de travaux);
- Aptitude à effectuer le suivi de réalisation d’outils de communication off et on line
- Maîtrise des compétences de management de projet (planification, coordination, délais, budget) ;
- Bonne connaissance du contexte institutionnel public
- Connaissance des marchés publics
- Aptitude à piloter des agences de conseils en communication et ses équipes

• COMPETENCES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES
- Excellentes qualités relationnelles
- Capacités de synthèse
- Qualités rédactionnelles
- Capacité d’anticipation
- Sens du travail en équipe
- Ouverture et dialogue
- Rigueur et disponibilité

Formation et expériences requises

Formation supérieure en communication BAC+4/5
- Expérience de 5 à 10 ans minimum en communication projet/chantier sur un chantier d’infrastructures, prioritairement chez un maître d’ouvrage ou en agence  de communication