Contexte et finalité de l'emploi

La Société du Grand Paris, maître d’ouvrage public pour la réalisation du Grand Paris Express, recherche un(e) référent(e) programmation au sein de l’unité synthèse programmatique.

La direction Pilotage, Méthodes et Outils (PMO) est chargée de  la coordination générale du projet, du suivi du programme, ainsi que du contrôle du référentiel technique et de la gestion de configuration du système global dont elle est la garante pour l’ensemble des directions de la SGP.

Placée au sein de la direction du Pilotage, des Méthodes et des Outils (PMO) qui assure la coordination générale du projet et le suivi du programme, l’unité Synthèse Programmatique (SPRO) est dépositaire de l’ensemble des référentiels établis pour le projet du Grand Paris Express, et coordonne les contrôles de conformité à ces référentiels. 

Missions & activités

Rattaché(e) à la responsable de l'unité synthèse programmatique, vous travaillerez en lien étroit avec les directions émettrices des programmes et référentiels pour mettre en place, animer et évaluer la pertinence des outils et processus tels que :

•    La mise à jour du registre des références du programme existant (état des lieux actualisé des documents programmatiques, dossiers réglementaires et de conception) ; 

•    L’établissement d’une cartographie d’application des référentiels du GPE dans un mode de gestion de configuration ; 

•    La mise en cohérence de l’ensemble des programmes et référentiels de la SGP sur des thématiques communes ;

•    Le suivi de la conformité des études et des marchés aux exigences de conception des gares et autres ouvrages  (mise en place et suivi d’outils d’adéquation programmes/projets) quel que soit le mode de réalisation (loi MOP ou marchés de conception-réalisation) ; 

•    Identification et vérification de la réalisation d’éléments de programmation complémentaires dans le cadre du processus de gestion des évolutions, ou pour des sujets éventuellement non couverts ;

A ce titre, vous assurez la réalisation des missions suivantes :  

-    Etablir et mettre à jour un état des lieux des référentiels, des dossiers réglementaires et des livrables de fin de phase de conception pour l’ensemble des gares et des ouvrages du GPE ; 

-    Mettre en place et piloter les outils d’adéquation programme/projet garantissant la conformité des projets et des marchés aux exigences de conception du maître d’ouvrage ; 

-    Mettre en place et vérifier l’application d’outils de suivi des engagements des permis de construire et autres dossiers réglementaires ; 

Relations

•    INTERNES :
-    Les autres unités de la direction PMO
-    La direction des Lignes (LGN)
-    La Direction des Gares et de la Ville (DGV)
-    La direction des Systèmes de Transport et d’Exploitation (STE)

•    EXTERNES :
-    Les assistants à Maitrise d’Ouvrage de la SGP
-    Les chefs de projets et responsables des contrats des prestataires agissant pour le compte de l’unité ou pour le compte des directions métiers
-    Les concepteurs 

Compétences requises

•    COMPETENCES TECHNIQUES
-    Connaissance de la programmation fonctionnelle, technique et architecturale en grandes infrastructures linéaires et équipements publics
-    Connaissance des principes et techniques relatives au management des projets, qualité, y compris gestion documentaire (GED)
-    Connaissance et application des principes méthodologiques liés à la gestion de configuration
-    Bonne aptitude à classer et hiérarchiser une base documentaire et à gérer son évolution

•    COMPETENCES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES
-    Rigueur, sens de l’organisation et autonomie
-    Bonnes capacités rédactionnelles
-    Esprit de synthèse et d’analyse
-    Esprit critique vis-à-vis des propositions de ses interlocuteurs,
-    Bonnes qualités relationnelles, sens du dialogue et du travail en équipe
-    Capacité à s’inscrire dans une logique de fonctionnement matriciel
-    Respect des valeurs de la SGP : exigence, responsabilité, ensemble

Formation et expériences requises

-    Formation supérieure Bac +5 (avec une formation de base de préférence ingénieur) ou parcours professionnel ayant conduit à une équivalence.

-    Expérience professionnelle d’au moins 5 ans, dont expérience souhaitée dans le domaine des transports.

-    Expériences opérationnelles en MOA ou MOE de grands projets.