Contexte et finalité de l'emploi

La direction des systèmes et de la sécurité de la Société du Grand Paris recherche un(e) ingénieur(e) automatismes de conduite et commandes centralisées (AC/CC).

Tout en s’assurant de la cohérence transversale des systèmes et de la sécurité au travers d’une organisation matricielle projet/métiers, la direction des systèmes et de la sécurité a en charge les missions principales :

-    de définition et de réalisation des systèmes du réseau du métro automatique du Grand Paris (conduite des études d’exploitation ; définition, fourniture et installation des systèmes ; élaboration et pilotage des marchés nécessaires à la conception et à la réalisation des systèmes) relatifs au périmètre matériel roulant, voie, façades de quai, courants forts et courants faibles, automatismes de conduite des trains et commandes centralisées, systèmes électromécaniques en gare et en ligne (désenfumage inclus) ;
-    de pilotage de la sécurité et de la sûreté du réseau de transport ;
-    de pilotage de la préparation à l’exploitation et à la maintenance du réseau.

Missions & activités

Dans la direction des systèmes et de la sécurité et au sein du pôle « métiers », les missions principales de l’ingénieur(e) automatismes de conduite et commandes centralisées sont de contribuer, pour son domaine de compétence :
-    au suivi d’avancement du marché d’automatismes de conduite et commandes centralisées (AC/CC) des lignes 15, 16 et 17 avec les industriels titulaires du marché
-    au contrôle des prestations du maître d’œuvre sur ce marché, notamment sur la vérification de la qualité des livrables de l’industriel, et au suivi des actions
-    à l’instruction des demandes de dérogation et de déviation de l’industriel par rapport au contrat AC/CC des lignes 15, 16 et 17
-    à l’analyse des réclamations de l’industriel en proposant la stratégie de traitement, et accompagnant jusqu’à la rédaction des pièces pour finaliser le traitement de ces réclamations
-    à la préparation du marché AC/CC de la ligne 18 en participant à la validation du cahier des charges technique produit par le maître d’œuvre (conformité vis-à-vis du programme de la maîtrise d’ouvrage et cohérence vis-à-vis des marchés en interface),
-    à assurer un rôle de support auprès de la direction industrie et achats sur l’élaboration des documents du dossier de consultation des entreprise du marché AC/ CC de la ligne 18 (règlement de consultation ; cahier des clauses administratives particulières…) et sur la validation des candidatures des industriels ;
-    à la préparation à  la maintenance des systèmes en vue de la remise d’ouvrage au gestionnaire des infrastructures et aux autres mainteneurs.
-    à la préparation de  l’exploitation des systèmes en vue de la remise aux futurs exploitants 
-    à assurer un rôle de support technique interne pour son domaine de compétence, en particulier à la direction industries et achats sur l’élaboration des documents du dossier de consultation des entreprise (règlement de consultation ; cahier des clauses administratives particulières…)

De plus, pour l’ensemble des missions de la direction, il/elle assure un rôle d’interface de la direction vis-à-vis des directions de projet en charge de tronçons du réseau qui nécessite une coordination interne avec les autres membres de la direction.

Les missions de l’ingénieur automatismes et commandes centralisées incluent la conduite d’études internes, l’élaboration de cahiers des charges, des activités de suivi administratif, de planification, de suivi budgétaire,  la validation des propositions et des livrables des prestataires.

Le périmètre de compétences du poste porte sur les automatismes de conduite des trains, la signalisation ferroviaire, les commandes et contrôles centralisés de l’ensemble des systèmes des lignes (gestion du trafic, de l’énergie, de la sécurité incendie, de la sûreté, des équipements des gares…).

Dans son domaine de compétence, il/elle :
•    Contribue à la maîtrise des coûts, des délais, des performances et de la qualité des prestations achetées (AMOA, maîtrise d’œuvre ; industriels) ;
•    Collabore à la rédaction des contrats de prestations qui sont passés ;
•    Participe au dépouillement des offres ;
•    Analyse les solutions proposées par les prestataires et propose à la maîtrise d’ouvrage les orientations ou modifications nécessaires ;
•    Assure le reporting des risques (sur les plans technique, financier, ou image de la SGP) ;
•    Intègre les contraintes réglementaires internes et externes à respecter
•    Elabore les synthèses et rapports d’études ou d’avancement nécessaires ;
•    Gère les interfaces entre les systèmes de sa compétence ;
•    Assure la cohérence des orientations et des prescriptions pour les projets.

Relations

•    INTERNES A LA SGP :
Les membres de la direction systèmes et sécurité
Les membres des unités gares, infrastructures et méthodes constructives, sites de maintenance…
Les directeurs de projet et les équipes projets
Les membres rattachés au directeur du programme
La direction de l’ingénierie environnementale
Les acheteurs, les juristes…

•    EXTERNES :
Les bureaux d’études d’ingénierie (prestataires)
Les industriels
Le gestionnaire d’infrastructure et autres mainteneurs à désigner
Ile-de-France Mobilités et les exploitants désignés.

Compétences requises

•    COMPETENCES TECHNIQUES
Connaissance des systèmes ferroviaires  : systèmes d’automatismes de conduite de type CBTC et Postes de Commandes Centralisées en particulier
Gestion documentaire (GED), qualité, reporting coût et planning
Rédaction et gestion de contrat
Connaissance du soutien logistique des systèmes industriels
Anglais lu et parlé

•    COMPETENCES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES
Sens du dialogue et du travail en équipe
Capacité de négociation et gestion de conflit
Autonomie, rigueur, fiabilité et bon relationnel
Pilotage de réunions avec des intervenants externes

Formation et expériences requises

Ingénieur généraliste ou à dominante systèmes électroniques 
Titulaire d’un master ferroviaire apprécié.
5 à 10 ans d’expérience dans le domaine du transport ferroviaire ou urbain en gestion de projet ou études et réalisation.
Anglais lu et parlé impératif.