Contexte et finalité de l'emploi

La direction des affaires générales de la Société du Grand Paris recherche un gestionnaire de bâtiment multitechnique et un gestionnaire de bâtiment multiservices.

La direction des affaires générales est chargée de :
-    La gestion de l’immobilier répondant aux besoins propres de l’établissement ;
-    La logistique de l’établissement, notamment de la gestion du courrier et l’ensemble des moyens matériels et informatiques mis à la disposition des collaborateurs ;
-    Des réseaux de communication électronique ;
-    La conception et le pilotage de l’infrastructure informatique et de son administration ;
-    La définition et la mise en œuvre de la politique de sécurité ;
-    La sûreté des locaux et des réseaux informatiques et de leur exploitation ;
-    La documentation et la mise en œuvre de la politique d’archivage.

Missions & activités

Sous l’autorité du responsable logistique, le/la gestionnaire de bâtiment gère l’ensemble des ressources destinées à procurer un cadre de travail adapté aux besoins actuels et futurs de l’établissement et de ses salariés, dans le respect des contraintes qualité et budgétaires.

Il/Elle est à l’écoute de ses « clients internes » et applique les décisions de sa direction dans le respect des règles établies au sein de l’établissement.

Il/Elle assure le suivi technique, la gestion de proximité, le suivi réglementaire et administratif des sites et du périmètre dont il a la charge.

•    Suivi technique
-    Recenser les besoins d’aménagement et proposer des solutions,
-    Intervenir dans la mise en place et le suivi de projets de modification des sites, élaborer des plans dans un espace donné pour un réaménagement de bureaux et assurer la faisabilité technique,
-    Participer à l’élaboration des cahiers des charges avec son responsable,
-    S’assurer de la réalisation des prestations,
-    Gérer l’aménagement des bureaux de l’élaboration des plans aux transferts,
-    Assister le responsable lors de l’élaboration des programmes pluriannuels de travaux et d’équipements,
-    Participer à la rédaction des cahiers des charges pour les contrats d’équipements,
-    Assurer le premier niveau d’astreinte sur le bon fonctionnement du site.

•    Gestion de proximité
-    Piloter les activités et les équipes chargés des services centralisés (courrier, reprographie, documentation, archivage, flotte automobile, accueil, propreté,…),
-    Piloter les prestataires de l’environnement de travail,
-    Gérer les commandes et les stocks de fournitures.

•    Suivi réglementaire et administratif
-    Gérer les dossiers de maintenance auprès des organismes de contrôle habilités, suivre les contrôles sur site,
-    Etre garant des documents à produire pour les instances externes (organismes de contrôle…) et internes (QHSE, CHSCT…),
-    Assurer la veille règlementaire (règles APSAD, incendie…) et effectuer la mise en place de nouvelles règlementations,
-    Suivre les maintenances réglementaires et les vérifications générales périodiques,
-    Suivre les contrats des sites.

•    Tableau de bord
Assurer la production périodique du tableau de bord interne.

Compétences requises

•    COMPETENCES TECHNIQUES :
Connaissances « tous corps d’état ».
Connaissance des méthodes et outils modernes de maintenance des bâtiments (GMAO, GTC/GTB...) et de gestion des Services Généraux.
Gestion : budgétaire (notions), tableaux de bord
Bonne connaissance des outils bureautiques : Word, Excel.
Bonne connaissance des outils Outlook, de la messagerie et d’Internet

•    COMPETENCES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES :
Sens du terrain, opérationnel. 
Sens du « service client » et de l’esprit d’équipe. 
Organisation et méthode. 
Force de proposition. 
Réactivité et disponibilité.
Très bonnes qualités relationnelles
Capacité à hiérarchiser les priorités

Formation et expériences requises

Bac+4/5, (bâtiment, technique ou gestion) avec une expérience de 3 à 7 ans dans les Services Généraux ou autodidacte avec au minimum 5 ans d’expérience en tant qu’assistant et/ou adjoint des services généraux de l’entreprise.