Contexte et finalité de l'emploi

L'unité gestion contractuelle et financière de la Société du Grand Paris recherche un(e) gestionnaire administratif et financier.

La SGP est soumise, pour sa gestion financière, aux dispositions du décret du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique. Elle est dotée à ce titre d’un agent comptable, seul habilité à mouvementer les fonds de l’établissement. 

Au sein de la SGP, la direction Financière (FIN) est en charge du budget, du contrôle de gestion, du financement de la SGP et des activités financières spécialisées.

La direction financière comprend les entités suivantes :
•    la direction du budget et du contrôle de gestion 
•    l’unité gestion contractuelle et financière 
•    l’unité activités financières spécialisées

Elle est également en charge :
-    du contrôle administratif et financier, de l’élaboration des normes comptables, de leur mise en œuvre et, en lien avec la direction des risques, de l’audit et du contrôle interne et l’agence comptable, du contrôle interne associé. 
-    des outils, méthodes et systèmes d’information de gestion et des reportings de la direction en lien avec la direction du pilotage, des méthodes et des outils.

Au sein de la direction, l’unité gestion contractuelle et financière (UGCF), constitue un centre de service partagé consolidant l’ensemble des fonctions de gestionnaire administratif et financier de la SGP (Back-office des marchés, contrats, conventions de financement...) en amont de la saisine de l’agence comptable. 

Elle doit faire face à un volume croissant de contrats et commandes couplé à une complexité forte des marchés passés, et doit également renforcer le suivi administratif et financier des marchés pour répondre aux enjeux de délais, de qualité et de paiement des travaux ou prestations. Dans ce cadre, l’unité renforce son développement et sa structuration.

Missions & activités

Rattaché(e) à un(e) responsable de gestion, le/la gestionnaire administratif et financier est principalement amené(e) à réaliser les missions suivantes : 

-    Saisir les engagements et opérations réalisées, ainsi que la mise à jour des données contractuelles dans l’outil comptable (Qualiac) ;

-    Suivre la bonne exécution des contrats, le traitement des données et revue mensuelle de l’activité, l’identification des litiges de factures non résolus et  la mise en œuvre des actions de régularisation ;

-    Suivre les indicateurs de l’activité à fréquence mensuelle ; 

-    Participer à des arrêtés intermédiaires (trimestriels) et à la clôture annuelle ; 

Le/La gestionnaire administratif et financier est donc le/la garant(e) de la complétude du dossier pour mise en paiement auprès de l’agence comptable.

Relations

•    INTERNES
-    La ou les direction(s) gestionnaire(s) des marchés placés dans le portefeuille du gestionnaire administratif de marché
-    L’agence comptable
-    Les contrôleurs de gestion
-    La direction des achats

•    EXTERNES
-    Les prestataires /fournisseurs de la SGP 

Compétences requises

•    COMPETENCES TECHNIQUES
-    Connaissance de la dépense publique et des marchés publics
-    Maitrise des outils bureautiques 

•    COMPETENCES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES
-    Rigueur
-    Sens du service
-    Goût du travail en équipe 
-    Qualités relationnelles 

Formation et expériences requises

-    Formation supérieure niveau Bac+2 
-    Au moins une première expérience, idéalement au sein soit d’une structure publique ou d’un Centre de Service Partagé de gestion contractuelle.