Contexte et finalité de l'emploi

Au sein de la direction des lignes, une direction de projet recherche un(e) chef(fe) de projet tunnel / tracé / ouvrages annexes (OA) / ouvrages d'entonnement (OE).

La direction des lignes (LGN) comprend l’ensemble des directions de projet et l’unité chargée de la maîtrise foncière. Les six directions de projet sont chargée de la réalisation De chaque tronçon de ligne dans le strict respect du programme, depuis les études préliminaires jusqu’à la mise en service dont elles sont responsables.

Au sein de la direction des lignes, chaque direction de projet est responsable de la bonne fin de l’ensemble du projet concerné. Elle a pour objectif le respect du programme en termes d’enjeux, de coûts, délais et performance, mais aussi de développement durable et de sécurité (dans toutes ses dimensions : maîtrise des risques du projet, maîtrise des risques du système de transport, sécurité publique). Son champ d’intervention couvre toutes les composantes d’un système de transport (infrastructures, gares avec leurs fonctionnalités et aménagements associés, systèmes et matériel roulant, site de maintenance et de remisage).

En sa qualité de représentant du maître d’ouvrage, la direction de projet pilote le projet, anticipe les impacts, prend les décisions et procède aux arbitrages qui sont exclusivement du ressort du maître d’ouvrage. La ligne concernée sera réalisée sous la forme de marchés de conception-réalisation, avec plusieurs lots géographiques comprenant plusieurs ouvrages pour chacun des lots (gares, ouvrages annexes, ouvrages d’entonnement le cas échéant, portion du tunnel).

Missions & activités

Rattaché(e) au directeur de projet adjoint qui est responsable d’un lot de conception-réalisation attribué ou en cours de réalisation ou à l’adjoint au directeur de projet en charge de la préparation d’un prochain lot, le/la chef(fe) de projet tunnel/ tracé /ouvrage annexe (OA)/ ouvrages d’entonnement (OE), est en charge d’un lot de conception-réalisation donné. 

Il/elle gère ainsi le suivi de l’établissement du tracé et de la cinématique du lot de la réalisation du tunnel et des ouvrages annexes et ouvrages d’entonnement une fois l’implantation de ceux-ci arrêtées de manière précise. Il/elle est en charge du suivi de la conception technique et architecturale, et de la réalisation de l’ensemble des ouvrages annexes et ouvrages d’entonnement du lot dans le périmètre d’intervention et les objectifs qui lui sont définis.

A ce titre, le/la chef(fe) de projet tunnel/tracé/OA/OE réalise les missions suivantes :

-    Etre l’interlocuteur(-rice) privilégié(e) de tous les référents, correspondants ou chefs de projet des unités ou directions de la SGP contributrices du GPE ; 

-    Animer le pilotage et la coordination de toutes les parties prenantes internes (SGP) ou externes contributrices, ou en interfaces avec le projet GPE sur un même territoire et sur son champ de compétence ;

-    Piloter toutes les actions de la SGP nécessaires à la conception et à la réalisation du projet sur son champ d’intervention, et veiller à la conformité des ouvrages au regard des exigences légales et réglementaires; 

-    Contribuer à la préparation et à la conduite des procédures de consultations de conception-réalisation (C-R), notamment l’élaboration du programme des ouvrages ;

-    Superviser, une fois les marchés attribués, les études relevant de son champ de compétence, qui sont pilotées, qui sont examinées et instruites par un/des assistants conducteurs d’opération de l’ATMO ;

-    Superviser, avec le soutien des experts de la SGP, les propositions techniques et fonctionnelles du groupement de C-R, examinées et validées techniquement par l’ATMO affecté au tronçon, et qui mettent en œuvre les dispositions transversales de la SGP (chartes, programmes de référence, principes généraux de conception fonctionnelle et architecturale…) ; 

-    Assurer la gestion des conventions de financement liées aux ouvrages sur son champ de compétence ; 

-    Piloter les prestataires (assistants à maître d’ouvrage, programmistes, groupements de conception réalisation et architectes) assurant la conception fonctionnelle, technique et architecturale des ouvrages du métro automatique de son périmètre, et veiller à la conformité contractuelle de leurs livrables ; 

-    Assurer une coordination avec les parties prenantes internes et externes, notamment les autres maîtres d’ouvrage ou les gestionnaires d’infrastructure en appui de la direction de projet, et proposer des modes opératoires de répartition de la maîtrise d’ouvrage en assurant, le cas échéant, la gestion des conventions relevant de son champ de compétence;

-    Superviser, en phase travaux, la réalisation des travaux sur son champ de compétence (y compris travaux préparatoires) ; 
 
-    Préparer les éléments techniques et dossiers administratifs relatifs aux ouvrages dont il/elle a la responsabilité (dossier de déclaration d’utilité publique, AVP du MOA, etc.) et en assurer l’accompagnement (réponses aux questions diverses, dossiers complémentaires, etc.) tout au long des procédures ; 

-    Veiller à la maîtrise des coûts, des délais, des procédures d’acquisition et de libération foncière, des risques, des performances et de la qualité des prestations ainsi que pour les produits finaux ;

-    Superviser, en phase de réception, les opérations de réception sur son secteur ; 

-    S’assurer, sur son champ d’intervention, du respect du programme en termes d’enjeux, coûts, délais, qualité, maîtrise des risques, performance, développement durable et sécurité ; 

-    Représenter et défendre les intérêts de la SGP sur le plan technique auprès de partenaires extérieurs (collectivités locales, maîtres d’ouvrage, IdFM, EPA, aménageurs, services de l’Etat..) ; 

-    Décliner sur un plan opérationnel la communication nécessaire à la réussite et à l’intégration sociale et environnementale des composantes locales du projet ;

-    Participer à l’insertion urbaine des ouvrages OA et OE, en lien avec le chef de projet secteur concerné qui en a la responsabilité ; 

-    Assister le pôle pilotage de la direction de projet 15 Est, pour son périmètre, dans la préparation des éléments de reporting pour le compte du Directoire de la SGP et la préparation des dossiers en vue de revues d’étapes du projet ;

Au sein de la direction de projet, il/elle peut être amené(e) à assurer des missions transverses concourant à la réalisation de la ligne dans son ensemble, en particulier, durant la phase de préparation des DCE (dossiers de consultation des entreprises), où il/elle pourra se voir confier une mission relative à la gestion des déblais.

Enfin, le/la chef(fe) tunnel/tracé/OA/OE de projet assure ses missions en étroite collaboration avec les autres entités de la SGP et reçoit pour ce faire, le soutien des experts de la SGP à toutes les phases de consultation puis de réalisation. 

Relations

•    INTERNES :
-    Le directeur de projet et ses adjoints 
-    Les chefs de projet secteur, particulier celui du lot concerné 
-    La direction des marchés et du pilotage contractuel (MPC)
-    La direction du développement durable (DDD)
-    L’unité infrastructures et méthodes constructives (UIMC)
-    La direction des relations extérieures (DRE) et en son sein, la direction des relations territoriales (DRT)
-    La direction des gares et de la ville (DGV)
-    La direction des systèmes de transport et exploitation (STE)

•    EXTERNES :
-    Les représentants des prestataires (assistance à maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre) ou des entreprises intervenant sur son (l’ATMO, les entreprises des groupements de conception réalisation)
-    Les représentants d’autres maîtres d’ouvrage
-    Les représentants des collectivités locales ou territoriales

Compétences requises

•    COMPETENCES TECHNIQUES :
-    Connaissance confirmée  en  management de  projet (planification, coordination, exercice de la maîtrise d’ouvrage ou de la direction de projet, etc.)
-    Connaissances techniques dans le domaine des infrastructures et du bâtiment Connaissances en urbanisme, en architecture et dans le domaine du transport Connaissance du contexte des EPIC et de leur environnement
-    Connaissance de la législation du travail
-    Connaissance de la législation relative aux projets urbains et architecturaux (loi MOP, Code de l’urbanisme, etc.)
-    Connaissance de la cartographie et des outils de base de la représentation cartographique et du dessin de projet (Autocad, SIG)
-    Bonnes connaissances en système de management de la qualité

•    COMPETENCES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES :
-    Capacité à travailler en fonctionnement matriciel (hiérarchique et soutien transversal) 
-    Capacité à la SGP auprès de partenaires extérieurs
-    Aptitude à gérer les enjeux et les diverses composantes d’un projet (coûts, délais, qualité, maîtrise des risques et performance, développement durable, sécurité)
-    Esprit critique vis-à-vis des propositions de ses interlocuteurs
-    Capacité d’anticipation et de communication
-    Sens de la diplomatie et très bonnes qualités relationnelles

Formation et expériences requises

-    Formation supérieure BAC+5 de type école d’ingénieur.
-    Expérience de 5 ans minimum requise en MOA ou AMO sur des projets d’infrastructure de transport. 
-    Expériences opérationnelles appréciées en conception-réalisation sur de grands projets.
-    Expériences opérationnelles appréciées en conduite de grands projets d’aménagement.