Contexte et finalité de l'emploi

La Société du Grand Paris est un établissement public industriel et commercial créé par la loi n° 2010-597 du 3 juin 2010 relative au Grand Paris et régi par le décret n° 2010-756 du 7 juillet 2010.

Elle est le maître d’ouvrage des projets d’infrastructures composant le réseau de transport public du Grand Paris et pourra mener des opérations d’aménagement et de constructions.

Le schéma d’ensemble du réseau de transport du Grand Paris a été approuvé par décret en Conseil d’Etat en date du 24 août 2011. Il est accessible sur le site Internet de la Société du Grand Paris : www.societedugrandparis.fr.

La Société du Grand Paris (SGP) a pour mission principale d’étudier et de réaliser le réseau de transport public du Grand Paris. Le Projet du Metro du Grand Paris représente 200 km de lignes, 68 gares, près de 26 Milliards d’Euros d’investissement.

Ses bureaux sont installés 30 avenue des Fruitiers 93200 Saint Denis.

L’Unité Systèmes d’Information et Qualité est chargée de :

•    L’animation et de la coordination interne des activités liées à la définition, au développement à la mise en œuvre et à l’exploitation des systèmes d’information.
•    La cartographie des systèmes d’information.
•    L’optimisation des usages des systèmes d’information.
•    La mise en place des règles d’administration des systèmes d’information du pilotage des projets SI et de la politique de traitance ou de sous-traitance pour les systèmes d’information.
•    L’élaboration du schéma directeur des systèmes d’informations.
•    de la supervision des activités liées à l’exploitation et à l’administration du système d’information de la SGP.
•    La mise en œuvre et l’animation d’une démarche de management de la qualité – sécurité- environnement.
•    L’élaboration des méthodes et procédures.


LES ENJEUX DE LA MAITRISE DE LA DONNEE A LA SOCIETE DU GRAND PARIS

Les études et la mise en œuvre du GPE sont jalonnées non seulement par les phases classiques de la loi MOP, mais aussi par diverses procédures règlementaires que le Maitre d’Ouvrage doit respecter.  Les Grandes Étapes qui jalonnent la mise en œuvre du GPE sont :
•    Déclaration d’utilité publique (concertation, enquête publiques, décret DUP).
•    Maitrise foncière (enquêtes foncières, acquisition).
•    Autorisation administratives (loi sur l’eau, urbanisme, permis de construire, ..).
•    Etudes techniques de construction (achats infrastructure, second œuvre, systèmes, SMI, SMR).
•    Travaux (travaux préparatoires, travaux génie civil, aménagement équipement, pose de voies et caténaires ; finitions).
•    Automatismes de conduite et matériel roulant* (conception détaillée, fabrication tête de série, fabrication du matériel roulant).
•    Essai (essais unitaires, marche à blanc).
•    Mise en service.

Ces principaux jalons servent généralement au découpage de phases de rendus de données et d’études des missions confiées aux titulaires. Ces rendus sont générateurs de très nombreuses données, qu’elles soient structurées ou pas, que la SGP en tant que maître d’ouvrage se doit de maitriser pour ses besoins propres (responsabilité de la qualité de la donnée), mais également en vue des bénéfices financiers contribuant au remboursement de la dette dans le cadre de la politique de valorisation de ses actifs via une stratégie  de valorisation de ses données.

La SGP a identifié dans le cadre de son Schéma Directeur des Systèmes d’informations diverses actions et projets, qui seront à coordonner par le Chef de projet Données :
•    La mise en place d’une mission de cartographie des données, 
•    Des projets de déploiement d’infrastructure de gestion des données (entrepôt de données, outils  décisionnels, MDM)
•    La participation aux initiatives diverses traitant de la donnée à la SGP (politique Open Data, politique de valorisation de la données)
 

Missions & activités

Le Chef de projet Données aura en charge les missions suivantes, pour le compte de la SGP :
•    Identifier, relever et analyser les informations essentielles à la stratégie globale de l'entreprise
•    Piloter le traitement des données, et plus généralement être garant de leur gouvernance depuis leur collecte jusqu’à leur transformation
•    Garantir la qualité et la sécurité des données

 

Pour cela, il assurera les activités suivantes :


Stratégie autour de la donnée
•    Assurer la fiabilité des données recueillies en interne en externe pour alimenter les bases de données de l’entreprise
•    Réaliser des cartographies ou des rapports de différentes typologies de données produites et utilisées afin de mettre en place une stratégie opérationnelle de collecte (entrepôts de données) et de mise à disposition (MDM) de la donnée 
•    Analyser et traiter les données en s’appuyant sur des outils permettant de prendre des décisions adaptées et orientées business / création de valeur


Optimisation et conseil
•    Etablir les procédures d’acquisitions d’outils et de prestataires de la data
•    Définir des priorités liées à la maîtrise des données au sein de la SGP
•    Guider les équipes SGP sur l’exploitation possible de la donnée avec une approche orientée métier et/ou performance
•    S’assurer que les données recueillies sont cohérentes, fraîches et optimisées en amont de leur traitement
•    Etre force de proposition auprès de la direction d’USIQ et des différentes entités pour favoriser la mutualisation des données
•    Coordonner les actions  sur les sujets du reporting / décisionnel
 

Relations

INTERNES
•    Le Responsable de l’Unité des Systèmes d’Information et de la Qualité
•    Le Directoire
•    La Direction du Programme. 
•    La Direction de la Valorisation et du Patrimoine
•    La direction de la communication
•    La Direction Juridique
•    La chargée de mission en Communication Interne
•    Le responsable Innovation

EXTERNES
•    L’AMO Générale
•    L’AMO de proximité
•    Les AMO en charge de l’innovation.
 

Compétences requises

COMPETENCES TECHNIQUES
•    Conduite de projet complexe de système d’information. 
•    Expertise dans le domaine de la gestion de données. 
•    Compétence dans la conduite du changement. 
•    Pilotage de prestataires, coordination d’équipe pluridisciplinaire.

COMPETENCES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES
•    Excellent relationnel. 
•    Sens du travail d’équipe. 
•    Pédagogie, capacité à sensibiliser. 
•    Force de proposition et de conviction. 
•    Capacité d’anticipation et d’innovation. 
•    Esprit d’analyse et de synthèse.
 

Formation et expériences requises

Formation supérieure (Bac +4/5) ; 7 à 10 ans d’expérience minimum.
Ingénieur (système d’information) ou DESS.
Connaissance de la logique des processus et de la conduite du changement des organisations.