Contexte et finalité de l'emploi

La direction Juridique (JUR) est directement rattachée au Directoire. Parmi les directions directement rattachées au Directoire, la direction Juridique (JUR) s’assure, en les validant, de la légalité et de la régularité de l’ensemble des actes et procédures de l’établissement, à l’exception des contrats de travail et des marchés et des contrats relevant de la direction du droit des marchés et des contrats.

Elle rédige, tient à jour et assure si nécessaire la publication des actes réglementaires de l’établissement, y compris le règlement intérieur et les délibérations du conseil de surveillance.

Elle gère les relations avec les juridictions, à l’exception des contentieux des marchés et des contrats relevant de la direction du droit des marchés et des contrats et des contentieux relatifs au personnel.

Elle veille au respect des règles déontologiques par l’ensemble des collaborateurs de l’établissement.

Elle définit la doctrine de l’établissement en matière d’indemnisation des tiers (particuliers et professionnels) raison des dommages de travaux publics et instruit et gère les réclamations complexes en complément de l’intervention de premier niveau de la direction des relations extérieures. 

Missions & activités

Rattaché(e) au directeur de la direction juridique, l’assistant(e) juridique assure notamment les missions d’assistanat juridique suivantes :

- Gestion administrative des dossiers contentieux, précontentieux et de règlement amiable des litiges : Télérecours, constitution de dossiers, tableau de suivi des procédures, suivi administratif des procédures et notamment des procédures d’indemnisation des riverains, mises en paiement, suivi de l’exécution des décisions de justice et des accords amiables,

- Mise en place et tenue d’une base de données juridiques (contentieux et conseil, notes juridiques internes), gestion de la documentation juridique,


- Auprès des responsables juridiques :

• Rédaction ou relecture de courriers, de courriels ou d’autres documents,
• Envoi, réception et enregistrement des courriers,
• Organisation de réunions,
• Classement et archivage,
• Gestion des agendas,
• Filtrage d’appels téléphoniques,
• Tâches administratives diverses.

Relations

INTERNES  
- Les différentes directions de la Société du Grand Paris,
- Le Directoire.

• EXTERNES  
- Les services des administrations publiques,
- Les avocats de la SGP,
- Les prestataires de la SGP.

Compétences requises

COMPETENCES TECHNIQUES 
- Connaissance des différents types de contentieux, des procédures de précontentieuses et de règlement amiable des litiges,
- Pratique de Télérecours,
- Très bonnes qualités rédactionnelles et orthographiques,
- Bonne maîtrise des outils bureautiques : texte, tableur, présentations
- Bonne utilisation des chartes graphiques,
- Bonne maîtrise des outils de messagerie électronique, d’internet et des outils de gestion documentaire,
- La connaissance de la conduite de grands projets et du milieu des transports publics serait souhaitée.
 
• COMPETENCES RELATIONNELLES ET ORGANISATIONNELLES 
- Aptitude à travailler en équipe,
- Très bon relationnel et esprit d’équipe,
- Rigueur et sens de l’organisation,
- Esprit de synthèse,
- Proactivité, esprit d’initiative et dynamisme.
 

Formation et expériences requises

Niveau bac + 2 dans le domaine du droit, formation en assistanat de direction et juridique. 
 
- Expérience de deux ans au minimum dans le domaine de l’assistanat juridique (cabinet d’avocat, d’huissier de justice, administrations, juridictions, direction juridique,).