Contexte et finalité de l'emploi

La Société du Grand Paris est un établissement public industriel et commercial créé par la loi n° 2010-597 du 3 juin 2010 relative au Grand Paris et régi par le décret n° 2010-756 du 7 juillet 2010. 
    
Elle est le maître d’ouvrage des projets d’infrastructures composant le réseau de transport public du Grand Paris et peut mener des opérations d’aménagement et de constructions. 

La Société du Grand Paris (SGP) a donc pour mission principale d’étudier et de réaliser le Grand Paris Express, qui représente 200 km de lignes, 68 gares, près de 26 Milliards d’Euros d’investissement.

Ses bureaux sont installés 30 avenue des Fruitiers 93200 Saint Denis.

L’organisation actuelle de la Direction des Finances repose sur une équipe de 18 collaborateurs (y compris alternance).
Sous la responsabilité du Directeur des Finances, elle est organisée autour de quatre pôles : Contrôle de Gestion, Budget et Gouvernance des Investissements, Contrôle Administratif et Financier et Activités Financières Spécialisées.

En matière de comptabilité, de contrôle de gestion et de contrôle administratif et financier, la direction des finances est chargée :
o    de suivre et d’analyser les coûts de fonctionnement de l’établissement
o    d’établir le tableau de bord transversal de l’établissement
o    de définir, en liaison avec l’agent comptable, le processus de prise en charge des dépenses depuis la réception des factures et de veiller au paramétrage adéquat des systèmes d’information de gestion supports de ce processus
o    en liaison avec l’agent comptable, de définir les normes comptables et les processus d’enregistrement comptable et de veiller à leur mise en œuvre
o    conjointement avec l’agent comptable, de la certification des comptes et des relations avec les commissaires aux comptes
o    conjointement avec l’agent comptable, de veiller à la qualité comptable et au contrôle interne comptable
 

Missions & activités

Sous la responsabilité directe du contrôleur de gestion auprès d’une direction de projet, le/la stagiaire ou l’alternant(e) aura pour missions : 
-    De participer à la mise en place de nouveaux tableaux de bords et indicateurs pour le suivi des coûts du projet ; 
-    D’alimenter des tableaux de bord et de s’assurer de la pertinence des informations et de la fiabilité de leur contenu, notamment en lien avec l’équipe projet, le responsable du contrôle de gestion, le contrôleur de gestion projet, les AMO, l’entité d’exécution des contrats et l’agence comptable ;
-    D’effectuer un suivi de la chaine de dépense
-    De participer à la mise en place de process.
 

Relations

•    INTERNES :
La direction des finances 
La direction du programme 
La direction de projet et les unités métier
L’entité d’exécution des contrats
L’agence comptable
La direction des risques, de l’audit et du contrôle interne

•    INTERNES :
L’assistance à maitrise d’ouvrage générale
 

Compétences requises

•    COMPETENCES TECHNIQUES
-    Connaissances en comptabilité et gestion
-    Aisance avec l’outil informatique et très bonne maitrise du Pack Office, en particulier d’Excel 
-    Fort intérêt pour la gestion de projet

•    COMPETENCES RELATIONNELLES ET ORGANISATIONNELLES
-    Excellent relationnel
-    Capacité à travailler en transversalité avec d’autres directions
-    Curiosité
-    Rigueur et organisation
-    Esprit d’initiative
 

Formation et expériences requises

Niveau Bac+3 minimum, stage de 6 mois ou alternance ouverte pour la préparation d’un Master (M1 ou M2) en contrôle de gestion.
Bonnes connaissances en comptabilité et gestion, maitrise d’Excel. 
Intérêt pour la gestion de projet.