Contexte du projet

Vous souhaitez intégrer une entreprise à taille humaine ? Vous avez envie de travailler auprès de collaborateurs et collaboratrices qui pilotent et coordonnent avec fierté le plus grand projet d’Europe, le Grand Paris express ? Rejoignez la Société du Grand Paris !

 

La SGP recrute un alternant valorisation des déblais pour sa direction stratégie, environnement, innovation.

Vos missions

Accompagné(e) d’un maître d’apprentissage au sein de l’unité « Réemploi et réutilisation des déblais et déchets (R2D2) », vous êtes chargé(e) de sujets relatifs à l’intégration et au pilotage de filières de valorisation des terres excavées dans les chantiers du Grand Paris Express.

 

A ce titre et en lien avec les équipes projets et avec les assistants à maîtrise d’ouvrage œuvrant sur le sujet, vous contribuez aux missions suivantes :

 

- Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de valorisation des déblais du GPE ;

- Assurer le développement et la mise en œuvre des partenariats avec les acteurs publics et privés des territoires afin de mener à bien des opérations de valorisation des déblais ;

- Participer à la communication interne et externe sur les actions de l’unité.

 

Projets d’aménagement (valorisation volume) :

- Mettre en œuvre des opérations de valorisation des déblais du GPE, dans le cadre de projets d’aménagement conduits par des maîtres d’ouvrage publics ou privés ;

- Définir les modalités techniques et contractuelles de réalisation de ces aménagements ;

- Mettre en place les modalités de gouvernance et de pilotage appropriées à chaque aménagement identifié ;

- Assurer le suivi de la mise en œuvre des aménagements, en lien avec les maîtres d’ouvrage définis, les différents services de l’Etat et les directions de projet concernées.

 

Filières éco-construction et éco-matériaux (valorisation matière) :

- Mettre en œuvre des opérations de valorisation des déblais dans les filières éco-construction et éco-matériaux ;

- Inscrire la valorisation des déblais dans une boucle d’économie circulaire en accompagnant les différentes directions internes à la SGP, les partenaires publics et les industriels dans la réutilisation des terres ou des éco-matériaux générés par le GPE ;

- Coordonner les initiatives en interne, en lien notamment avec les directions de projets, les autres unités SEI et la direction des achats (DHA).

Votre profil

Vous préparez une formation supérieure BAC+5 ingénieur ou Master 2 (ex : environnement). La connaissance de la chaîne de traitement des déblais, des aménageurs et des collectivités territoriales serait un plus.

 

De plus, vous avez des compétences suivantes :

- Connaissance en gestion des matériaux excavés ;

- Connaissance en gestion de projet d’aménagement et développement territorial ;

- Principes d’évaluation et de chiffrage de projet ;

- Gestion, planification et management de projet.

 

Enfin, vous êtes rigoureux(se) et exigeant(e) dans la conduite des missions qui vous sont confiées ? Le travail en équipe vous motive ? Rejoignez-nous puisque vous correspondez parfaitement à nos valeurs : exigence, responsabilité, ensemble !

Statut

Non cadre

Type de contrat

Alternance

Référence

2022-2418