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  • 30 nov > 4 mar
    Inventons la Métropole du Grand Paris
    À ne pas manquer
    75004 Paris

    Le Pavillon de l’Arsenal présente les résultats de la consultation internationale "Inventons la Métropole du Grand Paris" lancée par la Métropole du Grand Paris, la Société du Grand Paris et la Préfecture de la Région Île-de-France. L’exposition rassemble toutes les propositions finalistes soumises par les 153 équipes pluridisciplinaires ayant participé à cet appel à projets urbains innovants d’une ampleur exceptionnelle.

    Au travers d’une centaine de maquettes, de l’ensemble des panneaux originaux remis par les candidats, de perspectives, de films, d’animation 3D et des interviews de tous les maires concernés, l’exposition offre une promenade inédite dans la métropole en mutation. 19 des 51 projets lauréats sont situés dans les quartiers de gare du nouveau métro, qui concentrent la moitié de la superficie totale des sites de l'appel à projets mettant ainsi l’accent sur le rôle moteur du Grand Paris Express dans la structuration du territoire métropolitain.

    Entrée libre, du mardi au dimanche de 11h00 à 19h00.
    Pavillon de l'Arsenal - 21, boulevard Morland 75004 Paris

  • 3 fév > 4 fév
    À ne pas manquer
    94500 Champigny-sur-Marne

    Le 3 février 2018 auront lieu à Champigny le baptême et le lancement du premier tunnelier du Grand Paris Express. Une étape décisive dans l’avancée des travaux de notre nouveau métro, dont la première ligne, la 15 Sud, reliera Pont de Sèvres à Noisy – Champs.

    Sur le chantier, situé dans le parc départemental du Plateau, une opération technique de grande envergure consistera à descendre la roue de coupe de la machine en sous-sol. Cette intervention, qui mobilise la plus grande grue d'Europe, marque symboliquement le début du creusement du premier tunnel du nouveau métro. Fabriqué dans l'usine Herrenknecht de Schwanau, en Allemagne, ce "train-usine", qui mesure plus de 100 mètres de long et 10 mètres de large, progressera au rythme de 12 mètres par jour. À terme, une trentaine de tunneliers creuseront les 170 km de métro souterrain. Un record en Europe.

    La Société du Grand Paris vous propose d'assister à cette étape importante dans la construction du métro, au travers d'un événement convivial et populaire, intitulé KM3 (symbole des kilomètres à franchir jusqu’à l’ouverture du réseau), organisé en partenariat avec le département du Val-de-Marne, Orbival, la ville de Champigny et le groupement d'entreprises Alliance. 

    Au programme :
    - une exposition autour du Grand Paris Express (maquette 3D des gares, maquette du tunnelier...)
    - un repas de chantier avec buvette et dégustation de gigot-bitume
    - des ateliers ludiques ouverts aux familles pour apprendre et s'amuser avec le nouveau métro

    Sans oublier la descente de la roue de coupe du tunnelier dans son puits à moins de 20 mètres sous terre, une performance technique spectaculaire réalisée par les compagnons de l'entreprise Alliance, et le baptême du tunnelier dont le nom sera enfin révélé !

    Venez partager ce temps-fort du chantier du nouveau métro. Ouvert à tous !

     

  • 7 février
    Réunion publique
    94000 Créteil

    La Société du Grand Paris a le plaisir d'inviter les riverains à une réunion publique afin de présenter les travaux du Grand Paris Express. Elle se déroulera le mercredi 7 février à l'Auditorium du Conservatoire Marcel Dadi à partir de 20h30.

    Retrouvez ici la présentation. 

  • 8 février
    À ne pas manquer
    75007 Paris

    La Société du Grand Paris et SciencesPo organisent un colloque "Grand Paris, Grand Londres, New York City" sur l'aménagement des quartiers de gare. 

    Le Grand Paris Express est l’un des plus importants chantiers jamais réalisés en Europe. Il a pour ambition de transformer la métropole du Grand Paris en développant 200 km de nouvelles lignes, construisant 68 nouvelles gares et entraînant la mutation des quartiers de gare. L’objectif de ce colloque est d’interroger les incidences actuelles et futures de ce nouveau métro et de l’aménagement de ses quartiers de gares. Deux enjeux retiennent en particulier notre attention : d’une part, la création possible de nouvelles centralités urbaines dans la métropole et, d’autre part, les mutations sociales, économiques et territoriales potentielles suscitées par ce nouveau réseau.

    La comparaison de l’aire métropolitaine du Grand Paris avec des aires comparables comme celles du Grand Londres et de New York City alimentent et enrichissent nos réflexions. La journée, ouverte à tous les praticiens, chercheurs et étudiants intéressés par le Grand Paris, se structure en trois temps. Premièrement, les interventions prévues dans la matinée visent à évaluer les incidences actuelles et prospectives de l’aménagement des quartiers de gare du Grand Paris. Deuxièmement, nous comparerons en début d’après-midi l’expérience parisienne avec le cas londonien en termes de restructuration des centralités métropolitaines. Troisièmement, nous envisagerons en fin de journée l’impact en termes de transformations sociales et économiques de l’aménagement des quartiers de gare à New York et à Paris.

    Pour toute information supplémentaire et pour s'inscrire, cliquez ici.

    Inscription obligatoire avant le 5 février 2018

    Contact : clement.boisseuil@sciencespo.fr

  • 10 fév > 31 jui
    À ne pas manquer
    92100 Boulogne-Billancourt

    Depuis le 10 février et jusqu’à la fin juillet 2018, le Pavillon sur l'île Seguin accueille l’exposition « Notre nouveau métro » dédiée à la future gare Pont de Sèvres du Grand Paris Express. Au programme : présentation de la gare, de son environnement, du puits du tunnelier de l'île de Monsieur et de la ligne 15 Sud. L’exposition revient également sur des enjeux importants liés à la réalisation du nouveau métro : la gestion et la valorisation des déblais, la construction d'un tunnel et les travaux préparatoires au chantier... Au premier étage, une maquette permet de saisir l’intention de l’architecte, Jean-Marie Duthilleul, qui a conçu cette gare comme « une mise en scène de reflets successifs au cours de la remontée vers la surface » .


    Assurant une correspondance avec la ligne 9 du métro et le tramway T2, elle comptera 95 000 voyages par jour et permettra de relier Châtillon – Montrouge en 7 min, contre 41 aujourd’hui.

    Bâtiment éphémère et original, le Pavillon sur l’île Seguin a la particularité d'avoir été conçu à partir de containers qui rappellent la forte activité fluviale de la Seine. Espace dédié à l'histoire de l'île et à sa transformation depuis le Moyen-Âge, le Pavillon a accueilli près de 42 000 visiteurs depuis son ouverture en 2012. Sur place, des visites sont organisées et commentées par des témoins et acteurs des projets.

     Sur place, Margaux Tighremt, agent de proximité de la Société du Grand Paris, et la médiatrice du Pavillon, Valentina Rubino, sont présentes du mercredi au dimanche de 14h à 17h, puis de 14h à 18h à partir du mois d’avril.