Places du Grand Paris, principes de conception des espaces publics du Grand Paris Express est un ouvrage qui vise à développer une culture commune pour la conception des espaces publics du Grand Paris Express.

 

Présentation de l'ouvrage à la halle de La Villette, le 28 novembre 2019

Le 28 novembre, la Société du Grand Paris et Île-de-France Mobilités ont publié l’ouvrage Places du Grand Paris, principes de conception des espaces publics du Grand Paris Express. Cet ouvrage, à la fois pratique et théorique, a vocation à développer une culture commune pour la conception des espaces publics du Grand Paris Express. La Société du Grand Paris et Île-de-France Mobilités, en tant que financeurs des espaces publics intermodaux autour des gares du Grand Paris Express, se doivent d’être garants de leur qualité de traitement. Afin de compléter le travail de programmation des espaces publics et équipements d’intermodalité en cours, cet ouvrage permettra de guider chaque territoire dans la conception des 68 futures places des gares. Cela au travers de 40 principes d’aménagements mais aussi d’une feuille de route qui orienteront les maîtres d’ouvrage dans les différentes phases du projet (le choix du concepteur, les travaux, la mise en service, la gestion).

 

Au-delà de ces outils opérationnels, trois grandes ambitions structurent le référentiel :
- La continuité : les places seront dans le prolongement de l’existant et feront le lien entre la ville et l’infrastructure de transports ;
- La disponibilité : pour des espaces publics accessibles à tous, faisant cohabiter les usages et les fonctions ;
- L’évolutivité : permettant d’adapter les espaces publics au temps long de la ville et aux changements.

 

Les places du Grand Paris Express seront plus que de simples lieux de passage dédiés aux transports. Elles seront les espaces emblématiques de la mise en œuvre d’une politique d’aménagement mais aussi des respirations, des espaces de vie adaptés aux usages, modulables et intégrés dans leur environnement, que l’usager aura plaisir à investir dans son parcours quotidien. Les gares du Grand Paris Express et leurs espaces publics seront les lieux de convergence entre usagers et habitants. C’est donc à partir de chaque projet que la Société du Grand Paris et Île-de-France Mobilités jugeront du respect des ambitions portées et octroieront les subventions pour se faire.

 

Lancée en mars 2017, la réflexion a été confiée à une équipe pluridisciplinaire, conduite par l’agence d’architecture et d’urbanisme TVK réunissant des experts et des professionnels de l’aménagement et de la mobilité. Le modèle d’insertion urbaine et paysagère des gares du Grand Paris Express porté dans cet ouvrage est le fruit d’une réflexion partagée avec des territoires, des partenaires institutionnels et en continuité avec les démarches locales en cours.

 

 

 

Ce livre a été réalisé par TVK (architecte urbaniste mandataire), TN+ (paysagiste), Soline Nivet (mise en récit, conceptualisation), VilleOuverte (usages et méthodes de co-conception), Géraldine Texier-Rideau (historienne), Antoine Fleury (géographe), Étienne Ballan (sociologue), ON (concepteur lumière), RR&A (expert mobilité et intermodalité), Franck Boutté Consultants (environnement), Yes We Camp (démarches de projets transitoires).