Au Bourget, au-dessus de l'ouvrage d'entonnement, le projet « La molette incubateur culturel » sera une nouvelle respiration culturelle et paysagère en cœur de ville.

Après 18 mois de consultation, la deuxième édition de l’appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris Express est arrivée à son terme. Ce sont 27 sites, proposés par les maires, qui ont été retenus. Les groupements finalistes ont été auditionnés au cours des mois de mai et de juin 2019. Pour cette deuxième édition, 475 000 m² supplémentaires seront aménagés dans les années à venir, dont 200 000 m² de logements, soit environ 3 200 logements (dont 20% de logements sociaux), 6 600 m² de bureau et 63 000 m² d’activités.

On note que les projets se développent bien souvent à proximité des futures gares du Grand Paris Express. C’est notamment le cas à Asnières-sur-Seine, à Nanterre ou à Noisy-le-Grand. Encore plus emblématique, au Bourget, c’est au-dessus de l’ouvrage d’entonnement que seront développés de nouveaux usages tels que des aménagements paysagers, des services à la collectivité ou à l’agriculture urbaine. Pas de doute : le nouveau métro est le premier accélérateur du renouvellement urbain dans la Métropole.