Les Classes du Grand Paris Express ont fait la rencontre, le 18 juin dernier, de deux archéologues de l’Institut National de Recherche en Archéologie Préventive (INRAP) afin de découvrir les coulisses des fouilles qui ont lieu dans la ville de Bobigny. Retour sur cette journée de sensibilisation à un métier hors du commun…

Fouilles archéologiques sur le site de l'ouvrage Campus des Métiers du Grand Paris Express situé à Bobigny

La Société du Grand Paris met en œuvre un programme pédagogique construit en lien avec les trois académies franciliennes. Ce dispositif, les Classes du Grand Paris Express, est structuré autour de 3 enjeux : produire et diffuser des outils pédagogiques, construire des actions avec les publics scolaires et valoriser les métiers de la construction et de la mise en service du réseau de transport auprès des jeunes.

L’INRAP intervient actuellement sur le site de l’un des futurs ouvrages de service de la ligne 15 Est du Grand Paris Express à Bobigny : l’ouvrage Campus des Métiers. Indispensable au bon fonctionnement du métro, cet ouvrage de service est une construction souterraine qui permettra la ventilation, le désenfumage du tunnel, et constituera aussi un accès pour les services de secours.

Afin de sensibiliser les élèves de l’école Marcel Cachin et Romain Rolland, une journée de découverte du Grand Paris Express et des fouilles archéologiques a eu lieu le vendredi 18 juin 2021 au sein du chantier dans le cadre des Journées Européennes de l’Archéologie.

Des élèves de Bobigny sont initiés aux fouilles archéologiques menées par l'INRAP sur le chantier de l'ouvrage Campus des Métiers du Grand Paris Express
Deux archéologues de l’INRAP ont offert une médiation autour des recherches archéologiques en cours ainsi que sur la richesse des précédentes découvertes du territoire de Bobigny à l’appui de cartes, illustrations et d’une frise chronologique. Les élèves ont également étaient sensibilisés aux enjeux du projet par le biais d’une exposition mobile en neuf panneaux. De la caractérisation des sous-sols à l’archéologie préventive tout en découvrant les nouvelles lignes duréseau, les élèves ont pu traverser l’histoire le temps d’une journée.

Les fouilles archéologiques viennent de se terminer sur le territoire de Bobigny. Les sites seront remis en état début août. D’intéressantes découvertes ont été réalisées et ont permis de compléter les connaissances déjà acquises sur le secteur. Toutefois, aucune découverte majeure n’a encore été réalisée.

Ressources documentaires
Des ressources pédagogiques ont été mises à disposition des enseignants pour la préparation de la visite. Ces supports, en concordance avec les programmes scolaires de l’Education nationale, sont tous accessibles en ligne et téléchargeables gratuitement.
Contacter les Classes du Grand Paris Express : classes@societedugrandparis.fr