Imagine Pleyel vue aérienne

 

Investisseurs, opérateurs culturels, acteurs de l’innovation et du commerce : tous, vous êtes invités à penser un équipement innovant à la hauteur de l'emplacement. Le 12 décembre dernier, à l’occasion du Salon de l’Immobilier d’Entreprise, la Société du Grand Paris a lancé l’appel à projets IMAGINE PLEYEL. Celui-ci portera sur la conception, l’aménagement et l’exploitation d’un lieu d’innovation culturelle et sociale de 5.000 m² situé dans les quatre étages de la future gare Saint-Denis Pleyel. Pour réaliser son cahier des charges, la Société du Grand Paris s’est entourée d’experts de la culture, de la ville et de l’innovation (José Manuel Gonçalvès, Thierry Paquot, Didier Fusillier, Jana Revedin) et a travaillé en lien étroit avec la Ville de Saint-Denis et le territoire de Plaine Commune. La démarche reçoit également le soutien de la Région Île-de-France, du Ministère de la Culture et du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques 2024. 

Gare emblématique du Grand Paris Express, la gare Saint-Denis Pleyel veut devenir un démonstrateur d’une ville repensée, tournée vers ses usagers et mettant en oeuvre une mixité d’activité. Portée par une architecture forte et distinctive signée par l’architecte Kengo Kuma, elle est au coeur de la transformation de la métropole, plus dense, plus humaine, tournée vers des mobilités plus durables et multimodales.Le quartier Pleyel se distinguera nettement des quartiers d’affaires traditionnels par la mixité de sa programmation mêlant notamment logements, équipements, espaces publics, commerces et bureaux. Desservant plusieurs sites majeurs de Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 (village des athlètes, Stade de France, centre aquatique), elle est également considérée comme la « gare olympique ».

Pour davantage d'informations, vous pouvez consulter le communiqué de presse et les modalités de l'appel à projets sur notre page dédiée.

Retrouvez les podcasts de nos conférences ici.