La Société du Grand Paris, en partenariat avec la ville de Cachan, lance ce 15 janvier la consultation pour la réalisation de l’éco-quartier autour de la gare Arcueil – Cachan du Grand Paris Express.

Perspective de la future gare Arcueil - Cachan
Perspective de la future gare Arcueil - Cachan

Cette consultation de cession de droits à construire vise à sélectionner un opérateur ou un groupement d’opérateurs pour réaliser un quartier polyfonctionnel en co-conception avec les habitants. 

Composé de six îlots, dont un en surplomb de la gare, ce vaste projet urbain se développera sur environ 30 500 m² de SDP répartis de la manière suivante : 18.100 m² consacrés aux activités tertiaires, commerciales et hôtelières, et 12.400 m² dédiés au logement, dont 30 % à vocation sociale. Les bâtiments seront conçus sur le principe de réversibilité et d’évolutivité pour anticiper et faciliter d’éventuels changements dans les futurs usages.

De nouveaux espaces publics viendront compléter cet éco-quartier qui traduit la volonté de la Société du Grand Paris de participer au développement des quartiers de gares en appuyant les projets urbains avec les acteurs locaux et les aménageurs.

Le lancement de cette consultation s’est matérialisé ce même jour par la signature du protocole partenarial à la mairie de Cachan, en présence d’Hélène de Comarmond, maire de la ville, et de Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris.

Un exemple en matière de développement durable

Cet éco-quartier a pour ambition de développer une démarche environnementale exemplaire avec un niveau de certifications élevé.

Ainsi, ce projet urbain s’inscrit dans la démarche nationale EcoQuartier, portée par le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et le ministère de la Cohésion des Territoires. A ce titre, la Ville de Cachan, la Société du Grand Paris et l’Etablissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre signeront conjointement la Charte EcoQuartier permettant d’obtenir le label EcoQuartier, portant sur 20 engagements vertueux de développement local.

Comment candidater ?

Pour accéder au dossier de consultation, les candidats ou groupements de candidats doivent préalablement télécharger un engagement de confidentialité qu’ils devront faire parvenir signé à la ville de Cachan.

En retour, ils recevront par mail un login et un mot de passe qui leur permettront de se connecter à une plateforme sécurisée à partir de laquelle ils pourront accéder au dossier de consultation relatif au projet.

Les candidatures devront être déposées au plus tard le 5 mars 2021 à 12h.

Consulter ici le communiqué de presse.