Les abords du chantier de la future gare Champigny Centre servent actuellement de terrain d’expérimentation au projet « Nuances dynamiques », une constellation de halos de lumière bleue destinés à sécuriser le quartier…

Imaginé par la société Comatelec Schréder, en collaboration avec le cabinet d’architecture Richez, ce concept lumineux fait partie des cinq lauréats de l’appel à projets « Inventer les espaces publics du Grand Paris Express » conjointement lancé par la Société du Grand Paris, Île-de-France Mobilités et l’Association des maires d’Île-de-France. L’objectif : aménager les espaces publics situés à proximité des gares du nouveau métro avec des solutions innovantes afin de créer des lieux de passage sécurisés, agréables, économes et évolutifs. Avec ses lampadaires à LED savamment installés dans deux rues de Champigny-sur-Marne, « Nuances dynamiques » répond à tous les critères.

Un éclairage plus économique

Implantés le long de la rue du Cimetière, trois halos bleus montrent le chemin jusqu’au chantier. Ils sont là pour signaler des passages pour piétons et donc avertir d’un éventuel danger. Branchées sur le réseau d’éclairage, ces colonnes lumineuses se déclenchent automatiquement à la tombée de la nuit. L’intensité de leur lumière varie grâce à une cellule intégrée qui évalue le flux de personnes et de véhicules se déplaçant dans le périmètre du mât. « L’avantage de la LED, c’est qu’elle permet des abaissements de consommation considérables. La puissance de l’installation peut être abaissée de 20 à 30% de minuit à 5h du matin lorsque le trafic est réduit, tout en garantissant un éclairage de sécurité », explique Vincent Jacquet, directeur régional Île-de-France de Comatelec Schréder.

La sécurité avant tout

Pour mieux tester son expérimentation, l’entreprise, présente dans le domaine de l’éclairage depuis une centaine d’années, a profité de l’ouverture, en septembre dernier, du groupe scolaire Simone-Veil, également situé près du chantier, boulevard Gabriel Péri. « L’implantation d’une gare, ou de tout autre établissement, dans un espace public déjà existant change inévitablement la circulation des piétons. L’idée était de créer un cheminement lumineux dans ce quartier afin de mieux distinguer et de sécuriser les nouveaux passages pour piétons, ainsi que les abords des équipements toujours en fonctionnement quand il fait nuit. »

Des totems multifonctions

Pour le confort des piétons et une meilleure perception visuelle, Comatelec Schréder a opté pour la couleur bleue. « Nous avons pensé au rouge, habituellement associé au danger, mais nous voulions que les lampadaires se distinguent aisément des feux tricolores et des lumières de la ville », précise Vincent Jacquet. « A terme, nous pourrons envisager une programmation de couleurs différente en fonction des saisons ou encore une scénographie animée par l’activité environnante. »  Véritables totems multifonctions, ces éclairages peuvent être raccordés à divers équipements, tels que des haut-parleurs et des caméras, servir de relai wifi ou encore permettre le chargement de son téléphone via des prises USB intégrées aux poteaux. Un véritable plus pour le confort des piétons !

Retrouvez les quatre autres expérimentations :