L’activité souterraine du chantier a été marquée en février par le passage du tunnelier Aïcha.

Assemblé et parti du chantier de la gare Bry - Villiers - Champigny, le tunnelier Aïcha a commencé en janvier 2020 son parcours de 3,1 km en direction de l’ouvrage Salengro, à Champigny-sur-Marne.

Douze à quinze compagnons assurent le fonctionnement de cette impressionnante machine longue de 95 mètres et pesant plus de 1 500 tonnes. Début février, elle dépassait la gare Champigny Centre et approche désormais sa destination finale, avec une arrivée prévue au troisième trimestre 2021.

En parallèle de l’avancement du tunnel, les travaux menés par les équipes du groupement Eiffage – Razel-Bec, se poursuivent. Trois chantiers sont nécessaires à la construction de la gare : la boîte gare de la ligne 15 Sud, celle de la ligne 15 Est et une zone d’échanges et de correspondances entre les 2 lignes : la boîte échanges. Pour permettre de maintenir la circulation sur l’avenue Roger Salengro, ces chantiers avancent simultanément avec des méthodes et des rythmes différents. Un vrai défi au quotidien pour les équipes !

Après avoir finalisé le premier palier de la boîte 15 Est, les compagnons creusent désormais la partie interne de la gare avant de réaliser son sol, le « radier », situé à 23 mètres de profondeur. Sur la boîte 15 Sud, la dalle de couverture a été achevée fin janvier ; des travaux mineurs sont actuellement menés, préalablement à la reprise du creusement prévu à partir du 22 février.

Pour mener à bien ces prochaines étapes, les compagnons vont utiliser la grue du chantier de nuit, ponctuellement et sur des durées variables. Ces travaux sont également susceptibles de générer des nuisances sonores et des vibrations jusqu’à fin avril.

La Société du Grand Paris met à disposition un plan de situation pour suivre l’avancée des travaux.  Affiché sur les palissades du chantier au niveau du 144 avenue Roger Salengro à Champigny-sur-Marne, ce plan présente les différentes zones du chantier en activité, les types de travaux menés, les nuisances éventuelles et rappelle les horaires de travail en vigueur. Il est mis à jour chaque semaine. 

Les étapes de construction de la gare sont également détaillées dans le Courrier du chantier déposé mi-octobre dans les boîtes aux lettres des riverains proches du chantier. Ce support est aussi disponible à la Maison du métro, 142 avenue Roger Salengro à Champigny-sur-Marne du lundi au vendredi, de 14h à 17h30.

Pour plus d’informations, votre agent de proximité Abdelhakim Cherifi est joignable au 07 76 70 39 62. Vous pouvez également poser vos questions ici