15 Sud, 15 Est, 15 Ouest, 16, 17 et 18 : pour chaque ligne, sa conférence. Engagé depuis le printemps 2019, le cycle de rencontres mené par la Société du Grand Paris dans les territoires traversés par le nouveau métro avait pour objectif de faire un point sur le calendrier des travaux, mais aussi ceux du lancement des marchés et de la mise en service des lignes.

Au total, près de 750 personnes – élus locaux, représentants des services de l’Etat, partenaires institutionnels et économiques –  ont participé activement à ces temps d’échanges avec la Société du Grand Paris, illustrant le dialogue continu voulu par le maître d’ouvrage pour accompagner chaque étape de la vie du Grand Paris Express.

Retour en images sur ces six conférences de lignes :

Ligne 15 Est : le 11 juin 2019, 120 personnes se réunissent à Romainville pour échanger autour de l’avancement des travaux, le passage en conception-réalisation et la concertation sur l’interopérabilité des lignes 15 Sud et 15 Est.
Ligne 15 Sud : le 22 mars, 200 participants se retrouvent à l’hôtel de ville de Vitry-sur-Seine. Parmi les sujets évoqués : la concertation avec les riverains, l’interopérabilité et la date de la mise en service de la ligne.
Ligne 15 Ouest : le 19 juin, au parc nautique départemental de l’Île de Monsieur (Sèvres), 103 personnes abordent le passage de la ligne en conception-réalisation, les procédures administratives et le calendrier.
Ligne 16 : le 18 avril, 110 personnes se réunissent à l’hôtel du département de Seine-Saint-Denis (Bobigny). Les échanges portent notamment sur le lancement du marché de génie civil du lot 3 dès l’été 2019, soit avec deux ans d’avance sur le planning.
Ligne 17 : le 15 mai, au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, l’avancement des travaux, le planning et la maîtrise des risques sont au cœur des échanges. 96 personnes sont présentes.
Ligne 18 : le 10 mai, 117 participants se retrouvent à la mairie de Versailles. On y parle de la mise en service avancée à 2026 sur le plateau de Saclay, du choix du matériel roulant et de la concertation sur le passage au sol d'une partie de la ligne.