Spectaculaires, innovants, décisifs, voire touchants : l'année 2017 a été marquée par une série d'évènements qui font date dans l'histoire du nouveau métro. Retour en images sur les plus emblématiques.

 

Janvier 2017 : le premier ripage de 2017 sur les chantiers du Grand Paris Express est réalisé à Champigny-sur-Marne. Deux autres suivront au cours de l'année. Retrouvez l'actualité ici.

Février : la Société du Grand Paris achète une partie des terrains de l'ancien site PSA, à Aulnay-sous-Bois, pour réaliser le centre d’exploitation des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express. Avec, à la clé, quelque 350 emplois créés. Retrouvez l'actualité ici.

Mars : le décret déclarant d'utilité publique les travaux nécessaires à la réalisation de la ligne 18 du nouveau métro est publié au journal officiel. C'est l'ensemble du réseau du Grand Paris Express qui est ainsi déclaré d'utilité publique. Retrouvez l'actualité ici.

Avril 2017 : la Société du Grand Paris dévoile sa programmation artistique et culturelle et annonce la constitution de tandems architecte/artiste pour travailler sur chaque gare du nouveau métro. Retrouvez l'actualité ici.

Juin : à proximité de la future gare Fort-d'Issy - Vanves - Clamart, une cinquantaine d'enfants issus du projet "les classes du Grand Paris" participent à des ateliers pédagogiques et un goûter autour du theme "Alice au pays des merveilles". C'est à cette occasion qu'a eu lieu le baptême de la passerelle Alice, qui permet le maintien de la circulation ferroviaire le temps des travaux. Retrouvez l'actualité ici.

Juin : la construction de la "boîte gare" du nouveau métro commence sur le chantier des Ardoines. Cette première étape consiste à réaliser l'enceinte étanche du bâtiment souterrain avec des parois moulées. Retrouvez l'actualité ici.

Juillet : Knot, service de trotinettes à partager, est déployé à Montrouge, à titre expérimental. L'objectif est de faciliter les trajets pour se rendre de la gare jusqu'au lieu de destination final. Retrouvez l'actualité ici.

Août : le second ripage du Grand Paris Express a lieu à la gare Fort d'Issy - Vanves - Clamart. Retrouvez l'actualité ici.

Septembre : le 13, jour de liesse à Saint-Denis pour fêter l'attribution des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à Paris. Dans la salle, des habitants fiers de voir la commune devenir le coeur du Grand Paris olympique, mais aussi des grands noms du sport, Laurence Fischer, Jean-Marc Mormeck, Gevrise Emane et Eunice Barber. La Société du Grand Paris est partenaire officiel de la candidature, le nouveau métro desservira différents sites olympiques. Retrouvez l'actualité ici.

Septembre : Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, visite de l'usine Herrenknecht , à Schwanau, en Allemagne. C'est ici qu'est construit le premier tunnelier du Grand Paris Express qui entrera en action début 2018 sur la ligne 15 Sud. Retrouvez l'actualité ici.

Octobre : devant plus de 2 000 personnes réunies ce 18 octobre au Pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne, les noms des 51 lauréats du concours « Inventons la métropole du Grand Paris » sont dévoilés. Cet appel à projets est le plus grand concours d’aménagement, d’architecture et d’urbanisme d’Europe. Retrouvez l'actualité ici.

 

Novembre : le ripage d'une dalle de 3 000 tonnes, toit de la future gare Arcueil - Cachan et pont sur lequel reposent désormais les quais du RER B, se déroule parfaitement. Retrouvez l'actualité ici.

Novembre : En déplacement à Clichy-sous-Bois, le 13 novembre, le président de la République souligne l'importance des réalisations et des projets de transformation urbaine. Parmi eux, la future gare du Grand Paris Express. Retrouvez l'actualité ici.

Novembre : originaires du monde entier, les jeunes ambassadeurs de la candidature ExpoFrance2025 se sont rassemblés à Paris afin de découvrir, de leurs propres yeux, les atouts de la France dans cette compétition internationale. Parmi ces atouts, le Grand Paris Express assurera la desserte ultra-rapide du Village global prévu à Saclay. Le verdict est attendu en novembre 2018. Retrouvez l'actualité ici.

Novembre : Les 68 arbres qui orneront les parvis des futures gares du Grand Paris Express sont plantés le 26 novembre dans la pépinière Vive les Groues ! à Nanterre par leurs parrains, des habitants des villes traversées par le nouveau métro. Ce projet artistique, collaboratif et environnemental baptisé "Appel d'Air", est orchestré par Thierry Boutonnier. Retrouvez l'actualité ici.

Décembre : mairesse de Montréal depuis un mois, Valérie Plante effectue un déplacement à Paris et en profite pour découvrir les chantiers du nouveau métro, en se rendant à Arcueil - Cachan. Dans son projet, une nouvelle ligne de métro pour la métropole québécoise. 

Décembre : président du directoire de la Société du Grand Paris, Philppe Yvin visite de l'usine à Limoges-Fourches, en Seine-et-Marne, qui fabriquera des voussoirs. En activité depuis septembre, l'unité de production emploiera une trentaine d’ouvriers. Retrouvez l'actualité ici.