Les transports du quotidien, un enjeu majeur pour les métropoles et leurs habitants
Décarbonation des déplacements, réduction des inégalités géographiques et sociales, soutien au développement local : les projets de transports sont bien plus que des projets techniques, ils sont des accélérateurs de progrès au service de territoires plus solidaires, plus écologiques, plus respectueux des ressources.
C’est au nom de cette promesse que la Société des grands projets réalise le Grand Paris Express et accompagne les acteurs territoriaux qui le souhaitent pour concevoir et rendre concrets de nouveaux services de mobilités. Ces grands projets de décarbonation des modes de transports participent à la territorialisation de la planification écologique et contribueront à faire de notre pays une grande nation verte. Tous apportent des solutions utiles pour simplifier la vie des habitants dans leurs trajets du quotidien.
Maître d'ouvrage du Grand Paris Express
Avec plus de 1 000 collaborateurs, la Société des grands projets fait partie des grands maîtres d'ouvrage en France. Elle a été créée en juin 2010, originellement sous le nom de Société du Grand Paris, pour piloter la réalisation du Grand Paris Express.
Ses principales missions :
- Concevoir le Grand Paris Express.
- Assurer la réalisation du projet : construction des lignes, des ouvrages, des gares et des installations, acquisition des matériels roulants pour le compte d'Île-de-France Mobilités, réalisation des interconnexions avec le réseau existant en coordination avec SNCF Réseau et la RATP.
- Accompagner la transformation de la métropole à travers la réalisation d'aménagements urbains et de projets immobiliers autour des gares.
Journée portes ouvertes organisée sur un chantier du Grand Paris Express
© Olivier Brunet / Société des grands projets
Une expérience reconnue dans le pilotage de projets complexes
La Société des grands projets est reconnue pour sa capacité à déployer et coordonner les expertises nécessaires, fédérer les filières de l’ingénierie et de la construction. Sa conviction : associer l’ensemble des parties prenantes dans une logique de co-construction pour faire aboutir des projets complexes. C'est ce qui lui permet d'aborder les enjeux urbains et de mobilité dans toutes leurs dimensions.
Au service des collectivités pour mettre en œuvre les SERM
La loi relative aux services express régionaux métropolitains du 27décembre 2023 a confié à la Société des grands projets des compétences élargies sur tout le territoire national. Elle peut ainsi prendre part à l’élaboration des projets de SERM, sur décision du ministre chargé des transports, à la demande des collectivités locales et des autorités compétentes pour l’organisation des mobilités.
La loi lui permet également d’être désignée, par l'Etat ou les collectivités comme maître d’ouvrage des infrastructures de transport nécessaires à la mise en œuvre des projets de SERM, selon la nature du projet.
Sur désignation du ministre chargé des Transports
- Pour les infrastructures neuves du réseau ferré national et les nouveaux pôles d’échanges multimodaux et gares de voyageurs.
- Pour les lignes ferroviaires ou des sections de ligne ferroviaire peu ou pas utilisées depuis cinq ans.
Sur désignation des collectivités territoriales
- Pour des projets de création ou d’extension d’infrastructures de transport public ayant au moins une correspondance avec le réseau du service express régional métropolitain concerné.
- Pour les lignes ferroviaires dont la propriété ou la gestion a été transférée aux collectivités.
- Pour les nouveaux ateliers de maintenance.
La Société des grands projets peut également participer à la coordination d’ensemble de la réalisation des infrastructures d’un SERM, qu’elle en soit ou non maître d’ouvrage.
Le directoire de la Société des grands projets
Le directoire est composé de trois membres qui exercent leurs fonctions de manière collégiale : Jean-François Monteils, son président depuis le 17 mars 2021, nommé par décret en conseil des ministres. Bernard Cathelain, depuis le 25 mars 2015, et Frédéric Brédillot, depuis le 20 avril 2017, tous deux nommés par décret du Premier ministre.
Jean-François Monteils, président du directoire, Bernard Cathelain et Frédéric Brédillot, membres du directoire
© Patrick Gaillardin / Société des grands projets
Le dialogue au coeur de la gouvernance
La réalisation d'un grand projet de transport et d'aménagement repose sur le dialogue et la concertation.
Pour le Grand Paris Express, nous associons les parties prenantes à toutes les étapes de conception et de réalisation du nouveau métro : l'Etat, les collectivités, la Métropole du Grand Paris, les acteurs régionaux des transports (Île-de-France Mobilités, la RATP, SNCF), les fédérations professionnelles, sans oublier les riverains.
Les élus occupent une place de choix dans la gouvernance de la Société des grands projets.
Le conseil de surveillance de la Société des grands projets
Le conseil de surveillance, composé de 21 représentants de l'Etat et des collectivités territoriales, contrôle la gestion de la Société des grands projets et délibère notamment sur les orientations générales de la politique de l'entreprise, sur les comptes financiers et le budget.
Certaines délibérations du conseil de surveillance sont éclairées par le comité d'audit et des engagements qui a également pour mission de suivre la gestion budgétaire, financière et comptable de l'établissement ; de s'assurer de la pertinence, de la fiabilité et de l'efficacité de la politique d'audit, de contrôle internet et de gestion des risques relatifs à l'ensemble des activités de la Société des grands projets.
Les élus
- M. Karim Bouamrane
Président du conseil de surveillance - Mme Valérie Pécresse
Présidente du conseil régional d’Île-de-France - Mme Anne Hidalgo
Maire de Paris - M. Georges Siffredi
Président du conseil départemental des Hauts–de-Seine - M. Stéphane Troussel
Président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis - M. Jean-François Parigi
Président du conseil départemental de Seine-et-Marne - M. Pierre Bedier
Président du conseil départemental des Yvelines - M. François Durovray
Président du conseil départemental de l’Essonne - M. Olivier Capitanio
Président du conseil départemental du Val-de-Marne - Mme Marie-Christine Cavecchi
Présidente du conseil départemental du Val-d’Oise
Les représentants de l’Etat
- M. Rodolphe Gintz
Vice-président du conseil de surveillance
Directeur général des infrastructures, des transports et des mobilités - Ministère de la Transition écologique - M. Jean Bensaid
Directeur de la mission d’appui au financement des infrastructures - Direction Générale du Trésor - Mme Agnès Reiner
Directrice générale déléguée
– Agence Nationale de la Cohésion des Territoires - Mme Emmanuelle Gay
Directrice régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement d'Ile-de-France - M. Emmanuel de Lanversin
Adjoint au directeur de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages - Mme Cécile Raquin
Directrice générale des collectivités locales - M. Stéphan de Faÿ
Directeur général de l’établissement public Grand Paris Aménagement - M. Matthieu Blet
Chef du bureau de la stratégie, de la contractualisation et de l'évaluation à la direction générale des collectivités locales - M. Laurent Pichard
Sous-directeur du Budget - Mme Béatrice Bellier-Ganiere
Cheffe de service, adjointe au directeur de l’Immobilier de l’Etat
Ils assistent aussi au conseil de surveillance avec voix consultative
- M. Jean-François Monteils, président du directoire, MM. Bernard Cathelain et Frédéric Brédillot, membres du directoire
- M. Marc Guillaume
Préfet de la région Île-de-France, Préfet de Paris
Commissaire du Gouvernement - M. Guillaume Lacroix
Inspecteur général des finances
Contrôleur budgétaire - Mme Marie-Christine Baranger
Agent comptable de la Société des grands projets - Un représentant du personnel désigné par le comité social et économique
Le conseil scientifique des économistes de la Société des grands projets
Il a pour missions de conseiller en matière économique la Société des grands projet, d’exprimer un avis sur certaines grandes étapes des évaluations socio-économiques réalisées par I’établissement public, et d’élaborer et mettre en œuvre un programme de recherches de nature à faire avancer la connaissance sur les enjeux économiques et sociaux du développement des grandes métropoles et le rôle des infrastructures de transport public. II peut se saisir ou être saisi par le président du directoire de la Société des grands projets de toute question relevant de sa compétence.
Il est composé de onze membres, dont son président - cinq membres exerçant principalement à I’étranger et cinq membres exerçant principalement en France -, ainsi que de membres émérites.
- Président du conseil scientifique : Jean-Paul Ourliac, ingénieur général honoraire des Ponts, des Eaux et des Forêts.
- Kristan Behrens, Jacques Lévy, Frédéric Robert-Nicoud, Andres Rodrigues-Pose et Richard Shearmur, membres exerçant principalement à l’étranger.
- Guy Bourgeois, Marc Ivaldi, Guillaume Montchambert, Benoit Schmutz et Magali Talandier, membres exerçant principalement en France.
- Jacques-François Thisse et Emile Quinet, membres émérites, ce dernier étant rapporteur général.
Ils sont également associés, à titre consultatif, aux travaux du conseil scientifique :
- William Roy, désigné par le président de la section « Economie, Transports, Réseaux » de l’inspection générale de l'Environnement et du Développement durable.
- Un membre désigné par Ie président du conseil d’analyse économique.
- Un membre désigné par Ie président de la commission économique du développement durable.
- Isabelle Kabla-Langlois, désignée par Ie directeur général de I’Insee.
- Jincheng Ni, désigné par Ie directeur général de France Stratégie.
- Pascal Gautier, désigné par le secrétaire général à l’investissement.
Le conseil d'évaluation de la Société des grands projets
Il a pour mission d'évaluer les effets des projets sur les écosystèmes économiques, sociaux et environnementaux. Cette évaluation est cruciale pour concevoir des projets performants, conciliant les différents enjeux ; en construire une vision partagée et asseoir leur acceptabilité territoriale ; et éclairer les débats publics et la prise de décision des acteurs concernés, publics et privés, aux différentes étapes.
Le Conseil de l’évaluation est chargé d’animer les travaux d’évaluation. Ils mobilisent des expertises pluridisciplinaires, menées selon les normes les plus exigeantes dans les différents domaines. Ces travaux doivent se situer dans la perspective de pouvoir comparer les impacts des projets aux objectifs assignés et aux moyens mis en œuvre. Le conseil d'évaluation s'attache à :
- Identifier les angles morts des études disponibles et les moyens de les combler.
- Clarifier les leçons que l’on peut tirer de ces études pour éclairer les choix.
- Préciser les conditions de leur présentation pour en permettre l’appropriation par le public, sans malentendus sur leur portée ou leurs limites.
Il est composé :
- Des présidents du conseil de surveillance, du comité stratégique et du directoire de la Société des grands projets; respectivement Karim Bouamrane, Nicolas Samsoen et Jean-François Monteils.
- Du président du conseil scientifique Jean-Paul Ourliac, ainsi que de trois membres nommés par ses soins, Emile Quinet (rapporteur), Jacques Lévy et Guy Bourgeois.
- De sept experts reconnus pour leurs compétences dans les domaines variés concernés : Emmanuel Bellanger, Vincent Kaufmann, Jean-Marc Offner, Taoufik Souami, Sophie Szopa, Nicolas Coulombel et Philippe Gagnepain.
- Des directeurs de l’Apur (Alexandre Labasse), de l’IPR (Nicolas Bauquet), de la direction régionale de l’Insee d’île-de-France (Isabelle Kabla-Langlois), d’Île-de-France Mobilités (Laurent Probst), de Paris Région Entreprises (Lionel Grotto) et de la DRIEAT (Emmanuelle Gay).
Le comité stratégique
Le comité stratégique réunit les élus des communes concernées par le Grand Paris Express et des acteurs socio-économiques franciliens. Ses 182 membres débattent et formulent des propositions sur le nouveau métro et ses quartiers de gare.
Le comité d'experts des actions culturelles
Le Comité artistique a été créé en 2016, en lien avec le lancement du programme de commandes artistiques dans les gares. Ce comité est chargé d’émettre des avis et des recommandations sur les choix d'artistes et les projets d’œuvres. Il constitue également une instance d’échanges et de conseil pour la mise en œuvre du programme.
Il est composé de personnalités du monde de la culture :
- Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou
- Annabelle Ténèze, directrice du Louvre-Lens
- Jean-François Chougnet, directeur général de Lille 3000
- Fabrice Bousteau, directeur de la rédaction de Beaux Arts Magazine
- Charlotte Laubard, directrice du département des Arts visuels de la HEAD à Genève
- Bernard Blistène, président de « Mondes Nouveaux »
- Martin Bethenod, président du Crédac à Ivry et fondateur de la Bourse de Commerce à Paris
Les observatoires
La Société des grands projets est à l'initiative de plusieurs observatoires liés au Grand Paris Express :
- L'Observatoire des prix du foncier et de l'immobilier qui associe la préfecture de la région Île-de-France et la Chambre des notaires de Paris. Mis en place en 2013, il suit et met à disposition des parties prenantes l'analyse des variations des prix de tous les types de biens fonciers et immobiliers aux abords des gares du Grand Paris Express.
- L'Observatoire économique et social du Grand Paris Express, crée en 2017, veille au respect de la clause d'accès des petites et moyennes entreprises aux marchés et stimule leur implication dans le projet. Il rassemble les chambres consulaires, les organisations patronales, les fédérations professionnelles franciliennes et l'Insee.
Les membres de l'observatoire économique et social du Grand Paris Express :
- La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Paris Île-de-France,
- La Chambre de métiers et de l’artisanat (CRMA) Île-de-France,
- La Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) Île-de-France et Paris,
- La Fédération régionale des travaux publics (FRTP),
- La Fédération française du bâtiment (FFB),
- Medef Île-de-France,
- L’Insee,
- Direccte Île-de-France
A cela s'ajoute l'Observatoire des quartiers de gare, mis en place par l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur), en partenariat avec la Société du Grand Paris et la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Equipement et de l'Aménagement (DRIEA) d'Île-de-France. Mis en place en 2013, il constitue un outil de connaissance et d'analyse de l'ensemble des quartiers des futures gares du Grand Paris Express, à travers des études de chaque quartier et des analyses croisées à l'échelle des futures lignes.