Forte de son expertise en tant que maître d’ouvrage du Grand Paris Express, la Société des grands projets accompagne aussi les collectivités dans la mise en œuvre des services express régionaux métropolitains.

Les transports du quotidien, un enjeu majeur pour les métropoles et leurs habitants

Décarbonation des déplacements, réduction des inégalités géographiques et sociales, soutien au développement local : les projets de transports sont bien plus que des projets techniques, ils sont des accélérateurs de progrès au service de territoires plus solidaires, plus écologiques, plus respectueux des ressources.

C’est au nom de cette promesse que la Société des grands projets réalise le Grand Paris Express et accompagne les acteurs territoriaux qui le souhaitent pour concevoir et rendre concrets de nouveaux services de mobilités. Ces grands projets de décarbonation des modes de transports participent à la territorialisation de la planification écologique et contribueront à faire de notre pays une grande nation verte. Tous apportent des solutions utiles pour simplifier la vie des habitants dans leurs trajets du quotidien.

Maître d'ouvrage du Grand Paris Express

Avec plus de 1 000 collaborateurs, la Société des grands projets fait partie des grands maîtres d'ouvrage en France. Elle a été créée en juin 2010, originellement sous le nom de Société du Grand Paris, pour piloter la réalisation du Grand Paris Express. 

Ses principales missions :
- Concevoir le Grand Paris Express.
- Assurer la réalisation du projet : construction des lignes, des ouvrages, des gares et des installations, acquisition des matériels roulants pour le compte d'Île-de-France Mobilités, réalisation des interconnexions avec le réseau existant en coordination avec SNCF Réseau et la RATP.
- Accompagner la transformation de la métropole à travers la réalisation d'aménagements urbains et de projets immobiliers autour des gares.

 journée portes ouvertes des chantiers 2022

Une expérience reconnue dans le pilotage de projets complexes

La Société des grands projets est reconnue pour sa capacité à déployer et coordonner les expertises nécessaires, fédérer les filières de l’ingénierie et de la construction. Sa conviction : associer l’ensemble des parties prenantes dans une logique de co-construction pour faire aboutir des projets complexes. C'est ce qui lui permet d'aborder les enjeux urbains et de mobilité dans toutes leurs dimensions.

Au service des collectivités pour mettre en œuvre les SERM

La loi relative aux services express régionaux métropolitains du 27décembre 2023 a confié à la Société des grands projets des compétences élargies sur tout le territoire national. Elle peut ainsi prendre part à l’élaboration des projets de SERM, sur décision du ministre chargé des transports, à la demande des collectivités locales et des autorités compétentes pour l’organisation des mobilités.

La loi lui permet également d’être désignée, par l'Etat ou les collectivités comme maître d’ouvrage des infrastructures de transport nécessaires à la mise en œuvre des projets de SERM, selon la nature du projet.

Sur désignation du ministre chargé des Transports
- Pour les infrastructures neuves du réseau ferré national et les nouveaux pôles d’échanges multimodaux et gares de voyageurs.
- Pour les lignes ferroviaires ou des sections de ligne ferroviaire peu ou pas utilisées depuis cinq ans.

Sur désignation des collectivités territoriales 
- Pour des projets de création ou d’extension d’infrastructures de transport public ayant au moins une correspondance avec le réseau du service express régional métropolitain concerné.
- Pour les lignes ferroviaires dont la propriété ou la gestion a été transférée aux collectivités.
- Pour les nouveaux ateliers de maintenance.

La Société des grands projets peut également participer à la coordination d’ensemble de la réalisation des infrastructures d’un SERM, qu’elle en soit ou non maître d’ouvrage.

Le directoire de la Société des grands projets

Le directoire est composé de trois membres qui exercent leurs fonctions de manière collégiale : Jean-François Monteils, son président depuis le 17 mars 2021, nommé par décret en conseil des ministres. Bernard Cathelain, depuis le 25 mars 2015, et Frédéric Brédillot, depuis le 20 avril 2017, tous deux nommés par décret du Premier ministre.

 

Le directoire de la Société des grands projets

Le dialogue au coeur de la gouvernance

La réalisation d'un grand projet de transport et d'aménagement repose sur le dialogue et la concertation.
Pour le Grand Paris Express, nous associons les parties prenantes à toutes les étapes de conception et de réalisation du nouveau métro : l'Etat, les collectivités, la Métropole du Grand Paris, les acteurs régionaux des transports (Île-de-France Mobilités, la RATP, SNCF), les fédérations professionnelles, sans oublier les riverains.
Les élus occupent une place de choix dans la gouvernance de la Société des grands projets.

Le conseil de surveillance de la Société des grands projets

Le conseil de surveillance, composé de 21 représentants de l'Etat et des collectivités territoriales, contrôle la gestion de la Société des grands projets et délibère notamment sur les orientations générales de la politique de l'entreprise, sur les comptes financiers et le budget.

Certaines délibérations du conseil de surveillance sont éclairées par le comité d'audit et des engagements qui a également pour mission de suivre la gestion budgétaire, financière et comptable de l'établissement ; de s'assurer de la pertinence, de la fiabilité et de l'efficacité de la politique d'audit, de contrôle internet et de gestion des risques relatifs à l'ensemble des activités de la Société des grands projets.

Les élus

  • M. Karim Bouamrane
    Président du conseil de surveillance
  • Mme Valérie Pécresse
    Présidente du conseil régional d’Île-de-France
  • Mme Anne Hidalgo
    Maire de Paris
  • M. Georges Siffredi
    Président du conseil départemental des Hauts–de-Seine
  • M. Stéphane Troussel
    Président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis
  • M. Jean-François Parigi
    Président du conseil départemental de Seine-et-Marne
  • M. Pierre Bedier
    Président du conseil départemental des Yvelines
  • M. François Durovray
    Président du conseil départemental de l’Essonne
  • M. Olivier Capitanio
    Président du conseil départemental du Val-de-Marne
  • Mme Marie-Christine Cavecchi
    Présidente du conseil départemental du Val-d’Oise

Les représentants de l’Etat

  • M. Rodolphe Gintz
    Vice-président du conseil de surveillance
    Directeur général des infrastructures, des transports et des mobilités -  Ministère de la Transition écologique
  • M. Jean Bensaid
    Directeur de la mission d’appui au financement des infrastructures - Direction Générale du Trésor
  • Mme Agnès Reiner
    Directrice générale déléguée
    – Agence Nationale de la Cohésion des Territoires
  • Mme Emmanuelle Gay
    Directrice régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement d'Ile-de-France
  • M. Emmanuel de Lanversin
    Adjoint au directeur de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages
  • Mme Cécile Raquin
    Directrice générale des collectivités locales
  • M. Stéphan de Faÿ
    Directeur général de l’établissement public Grand Paris Aménagement
  • M. Matthieu Blet
    Chef du bureau de la stratégie, de la contractualisation et de l'évaluation à la direction générale des collectivités locales
  • M. Laurent Pichard
    Sous-directeur du Budget
  • Mme Béatrice Bellier-Ganiere
    Cheffe de service, adjointe au directeur de l’Immobilier de l’Etat

Ils assistent aussi au conseil de surveillance avec voix consultative

  • M. Jean-François Monteils, président du directoire, MM. Bernard Cathelain et Frédéric Brédillot, membres du directoire
  • M. Marc Guillaume
    Préfet de la région Île-de-France, Préfet de Paris
    Commissaire du Gouvernement
  • M. Guillaume Lacroix
    Inspecteur général des finances
    Contrôleur budgétaire
  • Mme Marie-Christine Baranger
    Agent comptable de la Société des grands projets
  • Un représentant du personnel désigné par le comité social et économique
Le conseil scientifique des économistes de la Société des grands projets

Il a pour missions de conseiller en matière économique la Société des grands projet, d’exprimer un avis sur certaines grandes étapes des évaluations socio-économiques réalisées par I’établissement public, et d’élaborer et mettre en œuvre un programme de recherches de nature à faire avancer la connaissance sur les enjeux économiques et sociaux du développement des grandes métropoles et le rôle des infrastructures de transport public. II peut se saisir ou être saisi par le président du directoire de la Société des grands projets de toute question relevant de sa compétence.

Il est composé de onze membres, dont son président - cinq membres exerçant principalement à I’étranger et cinq membres exerçant principalement en France -, ainsi que de membres émérites. 

  • Président du conseil scientifique : Jean-Paul Ourliac, ingénieur général honoraire des Ponts, des Eaux et des Forêts.
  • Kristan Behrens, Jacques Lévy, Frédéric Robert-Nicoud, Andres Rodrigues-Pose et Richard Shearmur, membres exerçant principalement à l’étranger.
  • Guy Bourgeois, Marc Ivaldi, Guillaume Montchambert, Benoit Schmutz et Magali Talandier, membres exerçant principalement en France.
  • Jacques-François Thisse et Emile Quinet, membres émérites, ce dernier étant rapporteur général.

 Ils sont également associés, à titre consultatif, aux travaux du conseil scientifique :

  • William Roy, désigné par le président de la section « Economie, Transports, Réseaux » de l’inspection générale de l'Environnement et du Développement durable.
  • Un membre désigné par Ie président du conseil d’analyse économique.
  • Un membre désigné par Ie président de la commission économique du développement durable.
  • Isabelle Kabla-Langlois, désignée par Ie directeur général de I’Insee.
  • Jincheng Ni, désigné par Ie directeur général de France Stratégie.
  • Pascal Gautier, désigné par le secrétaire général à l’investissement.
Le conseil d'évaluation de la Société des grands projets

Il a pour mission d'évaluer les effets des projets sur les écosystèmes économiques, sociaux et environnementaux. Cette évaluation est cruciale pour concevoir des projets performants, conciliant les différents enjeux ; en construire une vision partagée et asseoir leur acceptabilité territoriale ; et éclairer les débats publics et la prise de décision des acteurs concernés, publics et privés, aux différentes étapes. 

Le Conseil de l’évaluation est chargé d’animer les travaux d’évaluation. Ils mobilisent des expertises pluridisciplinaires, menées selon les normes les plus exigeantes dans les différents domaines. Ces travaux doivent se situer dans la perspective de pouvoir comparer les impacts des projets aux objectifs assignés et aux moyens mis en œuvre. Le conseil d'évaluation s'attache à :

  • Identifier les angles morts des études disponibles et les moyens de les combler.
  • Clarifier les leçons que l’on peut tirer de ces études pour éclairer les choix.
  • Préciser les conditions de leur présentation pour en permettre l’appropriation par le public, sans malentendus sur leur portée ou leurs limites.

Il est composé :

  • Des présidents du conseil de surveillance, du comité stratégique et du directoire de la Société des grands projets; respectivement Karim Bouamrane, Nicolas Samsoen et Jean-François Monteils.
  • Du président du conseil scientifique Jean-Paul Ourliac, ainsi que de trois membres nommés par ses soins, Emile Quinet (rapporteur), Jacques Lévy et Guy Bourgeois.
  • De sept experts reconnus pour leurs compétences dans les domaines variés concernés : Emmanuel Bellanger, Vincent Kaufmann, Jean-Marc Offner, Taoufik Souami, Sophie Szopa, Nicolas Coulombel et Philippe Gagnepain.
  • Des directeurs de l’Apur (Alexandre Labasse), de l’IPR (Nicolas Bauquet), de la direction régionale de l’Insee d’île-de-France (Isabelle Kabla-Langlois), d’Île-de-France Mobilités (Laurent Probst), de Paris Région Entreprises (Lionel Grotto) et de la DRIEAT (Emmanuelle Gay).

Ces pages peuvent vous intéresser

Nos projets
Afin d’imaginer une ville plus sobre et de nouveaux modes de vie, la Société des grands projets conçoit et réalise des solutions de mobilités structurantes avec les territoires.
Rapport annuel 2022
Chez nous, piloter signifie tenir le cap et embarquer tous les acteurs impliqués dans sa réussite. Ce sont nos collaborateurs et partenaires qui en parlent le mieux ! Innover, préserver, sécuriser, maîtriser, transformer, revenons avec eux sur les faits qui ont marqué l’année écoulée.