Une concertation continue

Mis à jour :

La Société du Grand Paris mène une concertation continue sur le projet.
À l’échelle de chaque tronçon des lignes du Grand Paris Express dont elle assure la maîtrise d’ouvrage, la Société du Grand Paris a mis en place des comités de pilotage (COPIL) qui rassemblent : maires, présidents de communautés d’agglomération, présidents de conseils généraux et partenaires (les services de l’État, le STIF, RFF, la SNCF, la RATP et ADP).

Ils sont une instance de validation de chaque grande étape du projet et un lieu d’échange, de recherche des meilleures solutions techniques, urbaines et environnementales. Chaque COPIL est préparé par trois à cinq réunions en comités techniques (COTECH).

La Société du Grand Paris a également participé à différentes réunions publiques afin de faire un point sur l’avancement du projet et de répondre aux questions des habitants.

Une concertation renforcée en amont de chaque enquête publique

Chaque tronçon fait l’objet de réunions d’information et d’échange avec les citoyens avant d’être soumis à une enquête publique dédiée. L’ensemble des enquêtes publiques seront menées d’ici fin 2015.

Sur la Ligne 15 Sud (tronçon Pont de Sèvres / Noisy-Champs), cette étape de concertation avec le grand public s’est tenu de septembre à novembre 2012. 21 réunions publiques ont été organisées, plus de 6 500 personnes se sont déplacées et près de 1 700 questions et avis ont été formulés, analysés et pris en considération par la Société du Grand Paris.

La Société du Grand Paris a aussi organisé une concertation renforcée avec les habitants concernés par la Ligne 16-14 Nord-17 Sud en novembre et décembre 2013. 12 réunions publiques ont été organisées dans les communes concernées par ces lignes, réunissant près de 2 200 personnes.

En juin et juillet 2014 des concertations renforcées pour le prolongement au sud de la Ligne 14 Sud – d’Olympiades à l’Aéroport d’Orly – puis pour la Ligne 15 Ouest – de Pont de Sèvres à Saint-Denis Pleyel – se dérouleront.

Les concertations renforcées des Lignes 18 et 17 Nord se tiendront fin 2014.