Ligne 18

Mis à jour :

La ligne 18 parcourt 35 kilomètres et comprend 10 nouvelles gares entre Versailles et l’aéroport Paris-Orly.  Elle permettra des correspondances rapides à Massy Palaiseau avec les RER B et C, à Versailles Chantiers avec le RER C et les Transilien et à Orly, avec la ligne 14 prolongée.
Sa mise en service est prévue en deux temps. En 2024, entre les gares Aéroport d’Orly et CEA Saint-Aubin, et en 2030 jusqu’à Versailles Chantiers.
100 00 voyageurs/jour sont attendus à terme.

 

La ligne 18 traversera 14 communes et six communautés d’agglomération rassemblant plus de 840 000 habitants, dans les Yvelines, en Essonne et dans les Hauts-de-Seine. Elle s’inscrit dans un patrimoine naturel et culturel d’exception.

De nombreuses entreprises, établissements universitaires et centre de recherche sont déjà présents sur ce territoire et prévoient de s’y installer. La ligne 18 répondra aux besoins de déplacements des habitants, étudiants, chercheurs et salariés qui vivent, étudient ou travaillent à proximité, notamment à Antony, Massy, Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles.

Sa mise en service,  contribuera ainsi à préserver l’environnement et à favoriser la transition vers une ville sobre en carbone. Elle permettra également :

  • de desservir le territoire stratégique de Paris-Saclay
  • de favoriser la décongestion du RER B
  • de faciliter l’accès au réseau ferroviaire à grande vitesse et à l’aéroport Paris-Orly
  • d’être une porte d’entrée pour les départements de grande couronne vers le réseau du Grand Paris Express qui relie les grands pôles économiques franciliens

CARTE L18

Le service proposé

Un train circulera toutes les 3 minutes en moyenne aux heures de pointe
à une vitesse moyenne de 65 km/h.
Accessible aux personnes à mobilité réduite, chaque train pourra accueillir environ 350 voyageurs et s’arrêtera à toutes les gares.

 

Visionnez le tracé de la ligne 18