Ligne 15

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La ligne 15 constitue une rocade proche de Paris, permettant de désaturer les réseaux de transport en commun et de desservir efficacement les départements de proche couronne en constituant un maillage du territoire avec les transports existants. La ligne 15 est un métro totalement souterrain.

D’une longueur d’environ 75 km, la ligne 15 parcourt l’ensemble de la métropole du Grand Paris. Elle est également raccordée à l’ouest de la Seine-et-Marne en son terminus de Noisy-Champs. Elle assure ainsi des déplacements de banlieue à banlieue efficaces, sans avoir à transiter par le centre de Paris.

Les trains circulant sur les liaisons constituant la future ligne 15 seront à roulement fer, avec une alimentation électrique avec récupération d’énergie au freinage. Les rames seront d’une largeur proche de celle du RER – environ 2,80 m. La vitesse commerciale moyenne de la ligne sera d’environ 65 km/h, avec une vitesse maximale de 120 km/h.

La ligne est en correspondance avec l’ensemble des lignes de métro, RER et Tramway qu’elle croise et les autres lignes du Grand Paris Express.

Afin de répondre à la demande de transport prévisionnelle attendue, l’intervalle prévu entre deux trains à l’heure de pointe du matin serait à terme de l’ordre de 2 minutes. Il faudra environ 80 minutes (1 h 20) pour parcourir la ligne 15 dans sa totalité, qui sera en desserte omnibus.

Cette rocade est composée de trois tronçons :

Ligne 15 Sud

La ligne 15 Sud relie 16 gares de Pont de Sèvres à Noisy-Champs en 35 minutes. Ce tronçon de 33 km sera le premier à être mis en service. On estime que 300 000 voyages quotidiens seront effectués sur la ligne 15 Sud dès sa mise en service, avec une capacité de 1000 voyageurs par rame.

Toutes les gares sont en correspondance avec les lignes de RER, de métro, de tramway et/ou de TCSP (transport en commun en site propre).

Au total, la ligne 15 Sud dessert 22 communes : plus d’un million d’habitants sont concernés. Elle offre une réelle alternative à la voiture et contribue à l’allègement des autres lignes de transport en commun. Elle améliore également l’accessibilité aux grands équipements régionaux comme l’Institut Gustave Roussy à Villejuif, le Musée d’art contemporain « MAC/VAL » à Vitry-sur-Seine, l’hôpital Henri Mondor à Créteil…

Sur les trajets de périphérie à périphérie, la Ligne 15 sud permet des gains de temps importants.
À titre d’exemples :
– entre la gare de Champigny Centre et la gare d’Issy RER : 27 minutes contre 1h26 aujourd’hui ;
– entre la gare St-Maur – Créteil et Roissy : 45 minutes contre 1h05 aujourd’hui ;
– entre Vitry Centre et La Défense : 30 minutes contre 1h aujourd’hui ;
– entre Pont de Sèvres et Noisy – Champs : 35 minutes contre 1h05 aujourd’hui.

Ligne 15 Ouest

La ligne 15 Ouest, longue de 20 km, reliera 11 nouvelles gares de Pont de Sèvres à Saint-Denis Pleyel en 24 minutes (contre 54 minutes aujourd’hui).

Dès sa mise en service, elle offrira des correspondances avec les lignes du Transilien, RER, métro et tramway et avec les autres lignes du Grand Paris Express (lignes 14, 16, 17).

Elle améliore également l’accessibilité aux grands équipements, notamment ceux de La Défense et de Nanterre, ainsi que ceux proches de la gare de Saint-Denis Pleyel, projet urbain majeur et pôle unique de correspondance entre les 4 lignes du Grand Paris Express.

Ligne 15 Est

La ligne 15 Est dessert 12 communes en reliant 12 gares de Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre en 26 minutes.

Elle améliore également l’accessibilité aux grands équipements régionaux et sera interopérable avec la ligne 15 Sud à Champigny Centre. Elle offre de nombreuses correspondances avec les lignes de RER, de métro et de tramway (11 gares sur 12 en correspondance).

Pour plus d’information sur l’historique de ce tronçon, vous pouvez consulter les sites Internet mis en place par le STIF, autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, lors de la concertation de 2013 sur le projet : www.grandparisexpress-ligneorange.fr et sur la poursuite de l’avancement du projet par le Stif jusqu’au transfert de la maîtrise d’ouvrage à la Société du Grand Paris en février 2015 : www.metroligne15est.fr