Ingénieur systèmes

Mis à jour :

CONTEXTE ET FINALITE DE L’EMPLOI

La Société du Grand Paris est un établissement public industriel et commercial créé par la loi n° 2010-597 du 3 juin 2010 relative au Grand Paris et régi par le décret n° 2010-756 du 7 juillet 2010.

Elle est le maître d’ouvrage des projets d’infrastructures composant le réseau de transport public du Grand Paris et pourra mener des opérations d’aménagement et de constructions.

La Société du Grand Paris (SGP) a pour mission principale d’étudier et de réaliser le réseau de transport public du Grand Paris. Le Projet du Metro du Grand Paris représente 150 km de lignes, 57 gares, plus de 20 Milliards d’Euros d’investissement.

Ses bureaux sont installés 30 avenue des Fruitiers 93200 Saint Denis.

La Direction du Programme est chargée de la coordination générale des projets :
– Le pilotage du programme : définition du calendrier, maîtrise des coûts et des délais, définition des mesures correctrices, coordination et mise en cohérence des travaux à l’intérieur de la direction et avec les autres directions ;
– La gestion du programme et notamment l’élaboration et le suivi des tableaux de bord ;
– Les sujets de méthodologie transverse.

L’Unité « Systèmes et Sécurité » a en charge les missions principales :
– De définition et de réalisation des systèmes du réseau du métro automatique du Grand Paris (conduite des études d’exploitation ; définition, fourniture et installation des systèmes ; élaboration et pilotage des marchés nécessaires à la conception et à la réalisation des systèmes) relatifs au périmètre matériel roulant, voies, façades de quai, courants forts et courants faibles, automatismes de conduite des trains et commandes centralisées, systèmes électromécaniques en gare et en ligne (désenfumage inclus)
– De pilotage de la sécurité et de la sûreté du réseau de transport
– De pilotage de la préparation à l’exploitation et à la maintenance du réseau.

MISSIONS ET ACTIVITÉS

Directement rattaché au responsable de l’unité systèmes et sécurité, l’ingénieur systèmes contribue :
– à la gestion technique et contractuelle du marché de maîtrise d’œuvre des systèmes avec l’appui du bureau d’études d’ingénierie en charge de la conduite d’opérations
– à la préparation des marchés relatifs aux équipements et installations qui seront réalisés par les industriels
– à la préparation à la maintenance des systèmes en vue de la remise d’ouvrage au gestionnaire des infrastructures
– à la préparation de l’exploitation des systèmes en vue de la remise des ouvrages aux futurs exploitants
– à la préparation des orientations du maître d’ouvrage et proposition des stratégies ou actions à mener
– à la gestion des relations avec le gestionnaire d’infrastructures, avec le STIF, l’exploitant et plus généralement toute institution impactée
– à assurer un rôle de support technique interne pour son domaine de compétence
– de préparer les cahiers des charges des prestataires d’éventuelles missions complémentaires et d’assurer leur suivi.

De plus, pour l’ensemble des missions de l’unité, il/elle assure un rôle d’interface de l’unité vis-à-vis des directions de projet en charge de tronçons du réseau qui nécessite une coordination interne avec les autres membres de l’unité.
Ces missions incluent la conduite d’études internes, l’élaboration de cahiers des charges, des activités de suivi administratif, de planification, de suivi budgétaire, la validation des propositions et des livrables des prestataires.

Sous l’autorité du responsable de l’unité, sa mission principale est d’assurer l’approche « système » (fonctions, performances, interfaces) pour l’ensemble du domaine couvert par l’unité, à ce titre il/elle assure la cohérence technique d’ensemble et la gestion des interfaces et des impacts associés.

Au titre de ses activités, l’ingénieur systèmes :
– contribue à la maîtrise des coûts, des délais, des performances et de la qualité des prestations achetées (AMOA, maîtrise d’œuvre) ;
– rédige ou collabore à la rédaction des contrats de prestations
– participe au dépouillement des offres
– analyse les solutions proposées par les prestataires et propose les orientations ou modifications nécessaires
– gère le portefeuille et assure le reporting des risques (sur les plans technique, financier ou image de la SGP)
– intègre et fait respecter les exigences réglementaires internes et externes
– suit les évolutions du marché et participe à la stratégie industrielle et d’achat
– élabore les synthèses et rapports d’études ou d’avancement nécessaires
– gère les interfaces entre les systèmes
– assure la cohérence des orientations et des prescriptions pour les projets.
– Assure la cohérence des approches entre les chefs de projets systèmes au regard des directions de projet
– Veille à la mise en place et au respect du processus de gestion de configuration

RELATIONS

• INTERNES :
Les autres membres de l’unité systèmes et sécurité
Les unités métiers (gares, infrastructures et méthodes constructives, sites de maintenance)
Les directions de projet
La direction du programme
La direction de l’ingénierie environnementale
La direction industrie et achats
La direction juridique

• EXTERNES :
Les bureaux d’études d’ingénierie
Les AMO
Les industriels
Le gestionnaire d’infrastrctures
Le STIF et les exploitants

COMPETENCES REQUISES

• COMPETENCES  TECHNIQUES :
Connaissance de base des systèmes ferroviaires ; une connaissance des automatismes est un plus
Management des projets y inclus gestion des risques, gestion documentaire (GED), qualité, reporting coût et planning
Rédaction et gestion de contrat
Connaissance du soutien logistique des systèmes industriels

• COMPETENCES  ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES :
Sens du dialogue et du travail en équipe
Très bonne capacité de synthèse
Négociation et gestion de conflit
Autonomie, rigueur, organisation, fiabilité et bon relationnel
Capacité d’anticipation, pragmatisme, sens des contraintes opérationnelles

FORMATION ET EXPERIENCES REQUISES

Ingénieur ou universitaire généraliste ou équivalent
Titulaire d’un master ferroviaire apprécié
Expérience confirmée dans le domaine du transport ferroviaire
Une expérience en réalisation d’études ou projet d’automatismes métro ou de signalisation ferroviaire est un plus
Anglais lu et parlé impératif.

Je postule