Community manager / Animateur de la communauté du GPE (mise à disposition)

Mis à jour :

CONTEXTE ET FINALITÉ

La Société du Grand Paris est un établissement public industriel et commercial créé par la loi n° 2010-597 du 3 juin 2010 relative au Grand Paris et régi par le décret n° 2010-756 du 7 juillet 2010.
Elle est le maître d’ouvrage des projets d’infrastructures composant le réseau de transport public du Grand Paris et pourra mener des opérations d’aménagement et de constructions dans un rayon de 800 mètres autour des gares.

La Société du Grand Paris (SGP) a pour mission principale d’étudier et de réaliser le réseau de transport public du Grand Paris, aussi appelé Grand Paris Express (GPE). Le Projet du Metro du Grand Paris représente 200 km de lignes, 68 nouvelles gares, et près de 26 Milliards d’Euros d’investissement.

Ses bureaux sont installés 30 avenue des Fruitiers 93200 Saint Denis.

L’établissement poursuit sa montée en charge avec des équipes en croissance, et comptera 220 collaborateurs à la fin de l’année 2017. Ces collaborateurs, répartis dans différents métiers, opérationnels ou fonctions support, sont chargés d’effectuer toutes les missions permettant la réalisation du projet.

La SGP a pour spécificité de concevoir l’ensemble des cahiers des charges liés à la réalisation de ses missions, et est garante de l’attribution des marchés, ainsi que de leur mise en œuvre par les AMO et les MOE.

Outre les 220 collaborateurs de la SGP, ce sont en 2017 environ 2 500 prestataires qui contribuent à assurer l’avancement du projet du GPE, et d’ici à 2020, cette population atteindra 10 000 personnes.
L’ensemble des personnes qui travaillent sur le projet du GPE, quel que soit leur métier, constitue la « communauté du Grand Paris Express ».
Inaugurée en mars 2017, cette communauté a pour objectif de favoriser la collaboration et les méthodes de travail collectif.

Afin de faciliter et de promouvoir l’interactivité, l’échange et le travail en commun, la SGP souhaite organiser et structurer la communication interne étendue à l’ensemble de la « communauté du Grand Paris Express » en confiant l’animation de cette communauté tant en présentiel qu’en ligne à un(e) community manager / Animateur(-rice) de la communauté du Grand Paris Express.

MISSIONS & ACTIVITÉS

Sous la responsabilité du chargé de mission communication interne, l’animateur(-rice) de la communauté du Grand Paris Express a pour mission principale d’animer la communauté du GPE en présentiel et en ligne et de favoriser le déploiement d’approches collaboratives entre les métiers.

Pour cela, il/elle travaille en lien avec les différents métiers qui composent la communauté du GPE et en particulier avec les équipes projet. Il/Elle travaille également en autonomie afin d’étudier et de proposer toute action permettant de développer la communauté du GPE.

Les objectifs du/de la community manager/animateur(-rice) de la communauté du Grand Paris Express sont de :
• promouvoir l’utilisation des outils collaboratifs (plateforme, groupes de travail…) par les membres de la communauté du GPE ;
• contribuer à l’animation de groupes de travail ;
• interagir avec les différents membres de la communauté, créer du lien en les mettant en relation entre eux ou avec des experts et suivre l’évolution de la démarche collaborative ;
• analyser les résultats de la démarche collaborative et ajuster l’animation de la communauté en conséquence.

Au titre de ses activités, le/la community manager :
– Accompagne les personnes souhaitant travailler de manière collaborative en faisant appel à la communauté du GPE, résoudre des problèmes, capitaliser et partager les bonnes pratiques
– Favorise l’adoption de la plateforme collaborative par les membres de la communauté du GPE
– Propose, met en place et anime différents rendez-vous communautaires (du café informatif au séminaire d’ampleur, en passant par l’atelier collaboratif) permettant de cadrer des problématiques et de choisir les méthodes de travail collaboratives adaptées
– Diffuse des contenus sur l’outil collaboratif (recueil d’éléments clés et synthèse)
– Effectue un suivi et forme les futurs responsables des groupes de la communauté du GPE
– Participe à l’amélioration continue de l’expérience utilisateur sur la plateforme collaborative
– Anime la communauté en ligne des responsables de groupe
– Accompagne les utilisateurs dans la prise en main de l’outil collaboratif (conduite du changement)
– Etablit et diffuse les tableaux de bord des usages de la plateforme collaborative, formule des interprétations et aide à la décision

Le/La community manager/animateur(-rice) de la communauté du GPE pourra être amené(e) à réaliser d’autres missions entrant dans le champ de la communication interne de la SGP (événementiel notamment).

RELATIONS

• INTERNES
Le Directoire
La Direction des Ressources Humaines,
La Direction de la Communication
L’Unité des Systèmes d’information et de la Qualité,
Le responsable de l’innovation
L’ensemble du personnel de la SGP formant, avec les prestataires de la SGP, la communauté du GPE

• EXTERNES
L’ensemble des AMO et prestataires formant, avec les collaborateurs internes de la SGP, la communauté du GPE

COMPÉTENCES REQUISES

• COMPETENCES TECHNIQUES
– Connaissance des nouveaux médias web 2.0 et des outils de travail collaboratifs
– Capacité pédagogique à former aux bonnes pratiques sur des outils digitaux
– Parfaite maîtrise de l’expression écrite et orale

• COMPETENCES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES
– Très bon relationnel, capacité à fédérer et à travailler avec des contributeurs multiples
– Qualité d’écoute et pédagogie
– Ouverture d’esprit
– Esprit d’analyse et de synthèse
– Organisation et rigueur
– Adaptabilité et appétence pour la résolution collective et créative de problèmes
– Esprit d’initiative / proactivité
– Dynamisme et enthousiasme

FORMATION ET EXPÉRIENCES REQUISES

De formation supérieure (Bac+4/5) en communication avec au moins une première expérience sur des missions similaires et une bonne connaissance des outils collaboratifs et réseaux sociaux d’entreprise. Des connaissances en gestion de projet sont appréciées.

Poste ouvert aux mobilités par voie de mise à disposition

Je postule