Chargé de mission culture (mise à disposition)

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CONTEXTE ET FINALITE DE L’EMPLOI

Le chargé de mission conduit la politique d’animation et de valorisation artistique, culturelle et pédagogique des chantiers du Grand Paris Express, et participe à la coordination des événements qui lui sont associées. La mise en œuvre de ces actions contribuent à l’ancrage des chantiers dans leurs territoires et à la promotion du projet du Grand Paris Express à l’échelle métropolitaine et internationale.

La Société du Grand Paris est un établissement public industriel et commercial créé par la loi n° 2010-597 du 3 juin 2010 relative au Grand Paris et régi par le décret n° 2010-756 du 7 juillet 2010. Elle est le maître d’ouvrage des projets d’infrastructures composant le réseau de transport public du Grand Paris et pourra mener des opérations d’aménagement et de constructions. Ses bureaux sont installés 30 avenue des Fruitiers 93200 Saint Denis.
La Société du Grand Paris (SGP) a décidé de doter le nouveau réseau de transport et ses futures gares d’une dimension culturelle. Il s’agit de faire vivre une programmation culturelle plurielle et multiforme tout au long des 200 km de lignes du Grand Paris Express. Ce projet culturel, d’une ampleur géographique et temporelle inédite, accompagnera les différentes phases de ce grand projet de travaux publics, du lancement des premiers chantiers en 2016 jusqu’à la mise en service complète du réseau prévue en 2030. Cette approche vise à bâtir un programme artistique innovant, fondé sur une attention particulière aux usages, habitants et territoires traversés par le Grand Paris Express, et impliquant largement les institutions culturelles et ressources créatives de la région Ile-de-France.

Dans ce cadre, la Société du Grand Paris place la participation de la jeunesse au cœur de son projet. « Les Classes du Grand Paris Express », programme destiné aux jeunes de tous âges, permet d’échanger et partager avec eux sur un projet qui est le leur. Trois missions structurent ce programme : la création d’outils pédagogiques pour partager les savoirs riches et diversifiés liés au projet de transport, notamment scientifiques et techniques, la mise en place d’actions pédagogiques sur les territoires, en partenariat avec des structures associatives et éducatives locales et la mise en contact les jeunes avec les métiers du Grand Paris Express.
Le site dédié « culture et création » présente l’ensemble des actions conduites : http://www.culture-grandparisexpress.fr

MISSIONS ET ACTIVITÉS

Sous l’autorité du responsable de la culture et de la création, le chargé de mission culture a en charge la conception, la mise en œuvre et la coordination des dispositifs d’animation et de valorisation des chantiers dans le cadre du projet culturel et pédagogique du Grand Paris Express.

Cette approche participe de la politique d’innovation territoriale de la Société du Grand Paris visant à mieux insérer les emprises chantiers dans la ville et à favoriser l’appropriation du projet par les habitants, et en particulier les plus jeunes.

Ceci concerne en particulier :

• l’installation et l’animation de linéaires de palissades de chantiers proposant un espace de pratique artistique aux écoles et centres de loisirs du territoire en lien avec le programme « Les Classes du Grand Paris Express » ;
• l’implantation d’œuvres ou d’animations à caractère artistique et culturel sur les chantiers dans le cadre du programme artistique et culturel du Grand Paris Express ;
• l’organisation d’événements et de moments de rassemblements artistiques et culturels festifs qui ont vocation à fédérer les énergies locales et métropolitaines autour des chantiers.

Dans ce cadre, le chargé de mission a en charge :

• la mise en place et l’animation d’espaces de pratiques artistiques pour les écoles et centres de loisirs du territoire sur les emprises chantiers ;
• la contribution au pilotage et à l’organisation de rendez-vous et d’événements à caractère artistique, culturel et/ou pédagogique sur les chantiers du Grand Paris Express ;
• l’animation des relations avec les acteurs des territoires concernés, en particulier dans les champs associatifs, éducatifs et culturels.

Afin de contribuer au financement de ces dispositifs, le chargé de mission pourra être associé au déploiement d’affichage publicitaire sur les emprises chantiers du Grand Paris Express, en lien avec la direction de la communication de la Société du Grand Paris.

RELATIONS

Le chargé de mission culture agit en lien direct avec l’ensemble des partenaires internes et externes concernés la programmation artistique et culturelle, le programme « Les classes du Grand Paris Express » et les chantiers du nouveau métro.

Relations Internes :
• La Direction de la communication
• Les Directeurs des relations territoriales
• Les Responsable de secteur (direction du programme)

Externes :
• Les acteurs des territoires
• Les acteurs culturels et éducatifs en lien avec les autres activités de la mission culture et création
• Le Fonds de dotation du Grand Paris Express

COMPETENCES REQUISES

• Compétences techniques

Connaissance générale de l’environnement des transports en commun d’Ile de France (interlocuteurs, contraintes, réseaux, types de projets, etc.)
Expérience en passation et gestion de contrats publics/privés
Pratique du management de projet
Expérience dans le secteur de l’événementiel et/ou de la communication souhaitée
Connaissance souhaitée des politiques culturelles
Outils bureautiques classiques
Anglais

• Compétences organisationnelles et relationnelles

Autonomie dans l’organisation de son travail
Aptitude au travail en équipe et en organisation matricielle
Capacité à négocier
Sens de l’analyse et esprit de synthèse
Capacités de gestion financière, règles administratives de commandes et d’achat
Capacité rédactionnelle
Capacité d’anticipation, de communication et d’écoute
Représentation de la Société auprès de certains acteurs externes

FORMATION

Niveau bac + 5 avec une expérience d’au moins 5 ans dans les secteurs de la culture et/ou de la communication.

Le poste de chargé(e) de mission culture est à pourvoir par voie de mise à disposition.

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