Adjoint à l’agent comptable

Mis à jour :

CONTEXTE ET FINALITÉ DE L’EMPLOI

La Société du Grand Paris est un établissement public industriel et commercial créé par la loi n° 2010-597 du 3 juin 2010 relative au Grand Paris et régi par le décret n° 2010-756 du 7 juillet 2010. Elle est le maître d’ouvrage des projets d’infrastructures composant le réseau de transport public du Grand Paris et pourra mener des opérations d’aménagement et de constructions.

La Société du Grand Paris (SGP) a pour mission principale d’étudier et de réaliser le réseau de transport public du Grand Paris appelé Grand Paris Express. Ce Projet de Metro représente 200 km de lignes, 68 nouvelles gares, près de 26 Milliards d’Euros d’investissement.

Ses bureaux sont installés 30 avenue des Fruitiers 93200 Saint Denis.

L’agent comptable exerce sa mission conformément aux dispositions du décret n°2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique. En outre, l’agent comptable établit, en liaison avec le directeur des finances, la comptabilité de l’ordonnateur. A ce jour l’agent comptable peut compter sur une équipe de trois adjoints (cadres A)

MISSIONS & ACTIVITÉS

L’agence comptable est actuellement composée d’une équipe comprenant l’agent comptable, des adjoints et des comptables.

Le service de l’agence comptable est en charge de l’exécution des dépenses, des recettes, et de la tenue de la  comptabilité générale de la SGP.

En outre, l’agence comptable constitue le point unique de réception  des factures.

L’activité comptable est fortement axée autour de l’exécution de la dépense qui s’exécute sur la base de marchés publics (travaux , prestations intellectuelles, génie civil etc…) dans le cadre d’un service facturier et conformément aux règles posées par le décret GBCP.
En matière de recette la majeure partie de l’activité concerne le recouvrement de produits liés aux activités commerciales (intercalaires) de la Société.

Les relations tant internes à la structure, qu’externes vis-à-vis des fournisseurs constituent un aspect important de la fonction.

Le périmètre de compétence du cadre A concernera :
– Contrôle de l’exécutabilité des marchés en coordination avec la direction des achats, la cellule d’exécution des contrats (CSP), la chargée de mission en charge des process,
– L’animation et le pilotage des procédures de dépense complexes auprès des agents de l’agence comptable,
– Le contrôle de marchés à fort enjeux soit en premier soit en deuxième niveau,

La mise en œuvre de ces tâches implique l’appropriation technique de l’ERP utilisé par la SGP à savoir le progiciel Qualiac et de l’application satellite dédiée au suivi des marchés EDIFLEX.

Compte tenu des impacts comptables de ce périmètre, l’encadrant devra connaître la comptabilité publique.

RELATIONS

• INTERNES
Ensemble des Directions de la SGP

• EXTERNES
Fournisseurs, organismes divers, commissaires aux comptes

COMPÉTENCES REQUISES

• COMPETENCES TECHNIQUES
– connaissance en matière de dépense publique (visa des marchés notamment)
– maîtrise de la comptabilité publique

• COMPETENCES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES
– Bon sens de l’organisation
– Méthode, rigueur
– Qualités relationnelles, d’adaptabilité et de réactivité
– Appétence pour le management

PROFIL

Inspecteur des finances publiques, ayant pratiqué le visa de la dépense et la comptabilité publique

Je postule