Gestionnaire paie et administration du personnel (Intérim – 4 mois)

Mis à jour :

CONTEXTE ET FINALITÉ DE L’EMPLOI

La Société du Grand Paris est un établissement public industriel et commercial créé par la loi n° 2010-597 du 3 juin 2010 relative au Grand Paris et régi par le décret n° 2010-756 du 7 juillet 2010.

Elle est le maître d’ouvrage des projets d’infrastructures composant le réseau de transport public du Grand Paris et pourra mener des opérations d’aménagement et de constructions.

La Société du Grand Paris (SGP) a pour mission principale de réaliser le réseau de transport public du Grand Paris Express. Le projet représente 200 km de lignes, 68 nouvelles gares, et près de 26 Milliards d’Euros d’investissement.

Ses bureaux sont installés 30 avenue des Fruitiers 93200 Saint Denis.

Depuis la création de l’établissement en 2010, la direction des ressources humaines a contribué à la constitution des équipes nécessaires au pilotage de la maîtrise d’ouvrage du futur métro automatique, et à la création d’un cadre de travail (statut conventionnel, communication interne, formation, évaluation, politique de rémunération, représentation du personnel …) contribuant au développement de son activité et à l’efficacité et la motivation des personnels.

La DRH a organisé la mise en conformité progressive de la SGP avec l’ensemble des obligations administratives, juridiques et sociales imposées à toute nouvelle entreprise et tout établissement public.

La SGP compte 200 collaborateurs fin 2016 et poursuivra sa croissance en 2017. Les collaborateurs sont soumis à des contrats de droit privé mais peuvent relever de statuts divers (fonctionnaires détachés…). Elle emploie également des personnels mis à disposition par des organismes extérieurs. Elle applique la convention collective des bureaux d’études techniques, des cabinets d’ingénieurs conseils et des sociétés de conseil (SYNTEC).

La direction des ressources humaines est chargée de :
– proposer et mettre en œuvre la politique de recrutement et, à ce titre :
o d’assister l’ensemble des autres directions pour le recrutement de leurs collaborateurs,
o de procéder aux recrutements et établir les contrats d’embauche,
o proposer et mettre en œuvre la gestion des relations humaines dans l’entreprise et à ce titre et notamment d’assurer l’administration des personnels et  de la paye.
– proposer et mettre en place une politique de rémunération tenant compte des particularités de la SGP et de la composition de son effectif.
– mettre en œuvre le droit syndical et la représentation du personnel et animer le dialogue social.
– veiller au respect des obligations administratives, juridiques et sociales imposées à l’établissement.
– mettre en place une politique de développement des compétences, et notamment d’élaborer et de suivre le plan de formation des collaborateurs, d’accueillir des stagiaires, et notamment d’organiser le processus des entretiens d’évaluation et les sessions de formation.
– établir les prévisions d’effectifs, proposer les prévisions de masse salariale et veiller au respect du cadre budgétaire en la matière.
– organiser, mettre en œuvre et animer la communication interne.
– plus largement, créer un cadre général de travail qui contribue à l’efficacité et à la motivation des collaborateurs.

Un SIRH couvre à ce jour les prestations de paye qui sont externalisées et des services de GTA, administration du personnel, entretien annuel.

Dans ce contexte, le poste de gestionnaire paie et administration du personnel est à pourvoir en intérim pour une durée minimale de 4 mois (remplacement de salarié absent).

Le/La gestionnaire paie et administration du personnel est rattaché(e) au directeur des ressources humaines. Il/Elle travaille en étroite collaboration avec les chargés de mission ressources humaines de la DRH ainsi qu’en lien fonctionnel avec une assistante de gestion RH en alternance qui intervient principalement sur le périmètre de l’ADP.

MISSIONS ET ACTIVITÉS

Le/La gestionnaire paie et administration du personnel exerce, en lien fonctionnel avec une assistante de gestion RH en alternance, ses missions dans les domaines suivants :

Administration du personnel
– il/elle veille à la tenue à jour des dossiers administratifs du personnel ;
– il/elle établit les documents réglementaires : contrats de travail, avenants, attestations… ;
– il/elle est, sous réserve des dispositions du contrat d’externalisation de la paye, en relation avec les différentes caisses et organismes (retraite, prévoyance, mutuelle, service de santé au travail) ;
– il/elle met en place les outils nécessaires à la bonne tenue des dossiers de personnels par la voie notamment de la dématérialisation ;
– il/elle assure le suivi et la mise à jour du SIRH et de la base de données.

Paye
– il/elle est en charge du marché d’externalisation de la paye
– il/elle supervise l’organisation de la paye confiée au prestataire, en préparant les éléments mensuels de paye, en coordonnant et en s’assurant du bon déroulé par le prestataire de la paye mensuelle, des états post paye et des déclarations sociales
– il/elle est en charge de la mise en place de la convention de services interne en lien avec l’agence comptable de la société

Gestion des temps et des absences

– il/elle assure et suit l’ensemble des process ou outils de gestion des temps (absentéisme, présentéisme des salariés)
– il/elle vérifie les compteurs de congés et absences

Outils RH

– il/elle participe à la formalisation des procédures et modes opératoires liés aux outils RH en lien avec le chargé de mission RH en charge des processus RH.

Il/Elle peut également, le cas échéant, participer aux autres missions de la direction.

RELATIONS

• INTERNES :
Agence comptable
Direction des affaires générales

• EXTERNES :
Prestataires de services RH
Organismes de mutuelle, CPAM,

COMPÉTENCES REQUISES

• COMPETENCES TECHNIQUES
Maîtrise de la gestion administrative des personnels
Maîtrise de la paie
Maitrise de la réglementation du travail (congés, absences …)
Notions de comptabilité
Maîtrise des outils bureautiques, en particulier Excel – gestion de bases de données

• COMPETENCES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES
Organisation
Rigueur
Autonomie
Très bon relationnel
Discrétion et sens de la confidentialité
Travail en équipe
Sens du service client interne

FORMATION ET EXPÉRIENCES REQUISES

BAC+2 à BAC+4 (ou expérience professionnelle équivalente) en gestion des entreprises et des organisations, et expérience d’au moins 5 ans en ressources humaines dans le domaine de l’administration du personnel et de la paie.
Une expérience en paie externalisée serait un plus.

Je postule